| |
Philosophie Académie de Créteil
Slogan du site
justice. Vidéos

la justice

  • Cette conférence a été prononcée le dimanche 6 juin 2010 à Miribel les Échelles dans le cadre d’un week-end philosophique. Le thème choisi pour ce week-end était : « Une société peut-elle être juste ? »
    La conférence de Pierre Garino, professeur de philosophie au lycée Vaugelas de Chambéry, s’intitulait :"La « société juste » : une fausse idée ?"

- Y a-t-il des peines justes ? — Frédéric Gros (univ. Paris XII)

  • Jacques Michel : L’équité, illusion ou perspective
    Jacques Michel s’intéresse ici à la notion d’équité dans les discours du politique. Partant du constat de la grande fréquence de ce terme, il s’interroge sur la signification de cette notion ancienne, héritée d’Aristote, de Saint Thomas... L’équité comme vecteur de revendication sociale et de bouleversement. Le droit et l’équité : est-elle un concept juridique ou une notion support qui permet à des données extra-juridiques de perturber le sens et la rigueur juridique des choses ?

L’équité comme l’art de bien juger, comme une sagesse pratique, une prudence. L’équité comme correction d’une loi qui, trop générale et trop abstraite, pourrait dans son application mécanique engendrer la plus grande injustice. L’équité, c’est le pouvoir d’appréciation laissé au juge. L’exposé est suivi d’une discussion.

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son : Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Date de réalisation : 15 Novembre 2001
Durée du programme : 56 min

Auteur(s) : MICHEL Jacques
Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM

Mu par une insatisfaction née du constat d’une confusion croissante entre la politique et le droit, Antoine Garapon s’intéresse ici à la définition et au rapport des deux notions que sont l’agir et le juger, l’action politique et l’acte de juger : est-ce que l’acte de juger peut être assimilé à une action et notamment à une action politique ?

Se trouvent opposés l’agir positif, politique et l’agir impartial, passif du juge. Le pouvoir du juge serait passif en ce que le juge n’est pas à l’initiative de sa propre action (il est saisi par un tiers) et en ce qu’il n’est que le support transparent au service d’une volonté autre à travers lequel s’exprime la loi, la constitution. On assisterait aujourd’hui à l’apparition d’une confusion en conséquence de laquelle l’action politique se résumerait à l’acte de juger : agir, intervenir dans le monde, c’est juger. La justice apparaît ainsi comme la seule réponse au terrorisme, par exemple. La conférence est suivie d’une discussion.

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son : Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Date de réalisation : 15 Novembre 2009
Durée du programme : 58 min
Auteur(s) : GARAPON Antoine
Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM