PREPARATION CONCOURS CRETEIL 2020-2021

Marc Babonnaud, professeur en Khâgne au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, qui a été, durant plusieurs années, responsable de la préparation académique à l’agrégation interne de philosophie de l’académie de Bordeaux, prendra en charge une partie des séances de préparation à compter de la rentrée de septembre 2020, mais au sein de ce qui constituera désormais une équipe académique de collègues préparateurs, que nous allons mettre en place dès que possible, à partir des tout prochains jours.

Ce changement de structure implique nécessairement que la préparation académique fonctionnera désormais selon des modalités en partie différentes de l’approche antérieure, dont elles s’efforceront cependant de conserver de nombreux aspects. Nous introduirons des principes qui, pour être en partie sensiblement différents, ont cependant été depuis longtemps éprouvés, notamment dans la préparation aux concours de l’académie de Lille, et qui y ont démontré également leur efficacité. Ces principes recoupent également en partie ceux qui sont appliqués dans les préparations aux concours des académies de Paris et de Versailles, mais comportent également des aspects tout à fait spécifiques.

En outre, le parcours m@gistère SE-PHI_Préparation tous concours internes de philosophie, qui réunit depuis 2013, autour de la préparation aux concours internes de philosophie les forces de douze académies de province et comporte un très important et très riche volet consacré à l’agrégation interne. L e parcours constitue un outil qui vient soutenir la préparation présentielle, en facilitant la diffusion, la mise à disposition et la mutualisation des ressources et en permettant également de diversifier les formes d’activité, de travail et d’entraînement possibles. Il est également d’une aide précieuse pour les collègues qui souhaitent préparer les concours par eux-mêmes, sans être inscrits formellement à la préparation de leur académie d’exercice ou d’une académie voisine, ou qui résident très loin des lieux de formation et ne peuvent donc que difficilement ou rarement se déplacer.

Un calendrier des séances présentielles à compter du mois de septembre 2020 est en cours d’élaboration et vous sera envoyé dès que possible après le 20 août. En plus des 108h de formation proposées, cinq concours blancs d’entraînement (auquel s’ajoute donc le devoir d’été) seront organisés, les samedis, selon une double possibilité : rejoindre un lieu de composition commun qui vous sera proposé, ou réaliser le devoir chez soi, le scanner et le poster sur le parcours m@gistère pour correction.

Néanmoins, si la situation sanitaire restait dégradée, nous serions bien évidemment amenés à conduire les premières séances de préparation à distance, conformément aux instructions qui ont été données à toutes les académies, selon des modalités proches de celles que Roland avait pu mettre en place cette année depuis le début du confinement. Cependant, dès que le retour à une situation sanitaire normale le rendra possible, la tenue des séances du mercredi en présentiel sera rétablie.

20A0240059 PHL01 PREPARER AU CONCOURS INTERNE AGREGATION PHL
  53732 PHL0101 PREPARATION CONCOURS INTERNE AGREGATION PH 

Attention : pour la consultation du plan de formation, GAIA vous place automatiquement sur l’année 2019-2020 à l’ouverture. Pour retrouver le dispositif et le module ainsi que leurs fiches de présentation il convient par conséquent de modifier l’année dans le menu déroulant (2020-2021) puis de choisir le thème PHL PHILOSOPHIE. Ce problème ne se pose pas pour l’inscription : la sélection du thème PHL PHILOSOPHIE vous conduit directement au dispositif et au module recherchés. Vous trouverez le programme du concours 2021 en suivant ce lien : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/96/7/p2021_agreg_int_philosophie_1274967.pdf