La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Histoire

L’histoire

Cours sur L’HISTOIRE par Romain COURDERC, Professeur de philosophie au Lycée Marie Curie de Sceaux
documents
Canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École mars 2014

 Touchet, Philippe Le problème de la finalité dans l’histoire, Deuxième partie, EEE... 08/01/2015
 Touchet, Philippe Le problème de la finalité dans l’histoire, Première partie, EEE 08/01/2015

 Le cours de Frédéric LAUPIES sur le thème : HISTOIRE, RELIGION ET ÉTHIQUE,
diffusé en visioconférence le 14 janvier 2016 depuis le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres est maintenant disponible en différé sur le canal Dailymotion du Programme Europe, Éducation, École

 Langres 2014 : l’histoire
Les séminaires ont questionné l’histoire selon 4 champs d’investigation :

L’art d’hériter
De l’histoire volée aux histoires reconquises ? Réalité et sens d’une histoire globale
"Avant la philosophie de l’histoire" : système et récits à l’âge classique
1848 : Regards croisés (Tocqueville et Marx)
Télécharger la présentation des séminaires

Audios des conférences
- Discours d’ouverture (Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’académie de Reims)
- Conférence inaugurale (Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe philosophie)
- L’histoire : les avatars d’un très vieux nom (François Hartog, directeur de recherches à l’EHESS-CRH)
- Ce sont les hommes qui font l’histoire : action et événement historique (Christophe Bouton, professeur de philosophie, université Bordeaux-Montaigne)
- Du possible et du probable en histoire : déterminisme et contingence (Isabelle Drouet, maître de conférences, université Paris-Sorbonne, Jean-Mathias Fleury, maître de conférences, collège de France)
- Les deux herméneutiques de l’historien (Denis Thouard, directeur de recherche au CNRS)
- De la biographie à l’histoire (Sabina Loriga, directrice d’études à l’EHESS)
- L’écriture comme événement : de la source à l’objet, du document au texte, du contexte à la contextualisation (Christian Jouhaud, directeur d’études à l’EHESS)
- Histoire, événements, historicités (Bertrand Binoche, professeur de philosophie, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
- Les leçons de l’histoire : pour une épistémologie des croyances démocratiques (Jean-Baptiste Rauzy, professeur, université Paris 4-Sorbonne)
- Conférence de clôture (Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France)

 Thucydide et la construction de la vérité en histoire, avec Jacqueline de Romilly
Entretien avec l’helléniste,de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
De l’historien grec Thucydide, Jacqueline de Romilly avoue qu’il l’a fascinée durant quarante ans de sa vie ! Pour la première fois, elle parle en profondeur de l’œuvre exceptionnelle de l’auteur de Histoire de la guerre du Péloponèse à laquelle elle a donné une traduction qui fait autorité.
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG450
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag450.mp3
Date de mise en ligne : 6 juillet 2008