PAF 2016-2017

11 / 11 / 2016 | Maryse Emel webmestre, photos

2016-2017

PHL01 Approfondissement des notions au programme et lien avec l’EMC

PHL0101

 

Informations : Approfondissement de la notion de vie

Public : Professeurs de Philosophie et de SVT
Objectifs : Donner des outils pour approfondir le programme de philosophie et l’articuler avec celui de l’EMC à travers la notion de vie.
Contenus : Exploration de la notion de vie à travers ses liens avec celles de morale (la question du soin), de sujet (la question de la maladie), de conscience (à travers l’oeuvre de Michel Henry), et d’art (à travers l’étude de la musique par Francis Wolff).

Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35

mardi 7 mars : 9h30-12h30 : Anne Devarieux ; 14h-17h : Frédéric Worms.
Lycée Paul Robert Les Lilas

jeudi 23 mars : 9h30-12h30 : Nicolas Vauthrin ; 14h-17h : Nicolas Vauthrin, Bertrand Denis.Lycée Paul Robert Les Lilas

Responsable opérationnel : Nicolas VAUTHRIN Mel : nicolas.vauthrin@ac-creteil.fr

 

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PHL0102

 

Informations : Approfondissement de la notion Droit et Justice

Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 16A0240263

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 33983

Public : Professeurs de philosophie
Objectifs : Actualiser les connaissances disciplinaires en philosophie politique afin d’éclairer les problématiques contemporaines relatives à la question des droits.
Contenus : En vertu de l’étymologie latine, la justice (justitia) est la réalisation du droit (jus) et ces deux notions semblent entretenir une relation de réciprocité. La justice implique le respect du droit tandis que ce dernier, comme institution ou loi, garantit la justice. Néanmoins cette symétrie n’est qu’apparente dés lors que l’on prend en compte, non pas seulement le droit, mais aussi les droits, des individus et des groupes, dont la modernité a favorisé l’éclosion. Dans le cadre de deux journées de formation, nous chercherons à préciser les relations, souvent conflictuelles, entre le droit et les droits sous le principe de la justice dont ils se réclament.

Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35

Dates et lieu à déterminer
Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable opérationnel : Florence PERRIN Mel : florence1perrin@gmail.com
Formateurs :

BRAS Gérard Enseignant Formateur
CHAPPÉ Raphaël Enseignant Formateur
POIZAT Jean-Claude Enseignant Formateur
PERRIN Florence Enseignante formatrice

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PHL02 Le concept de temps

PHL0201

 

Informations : Le concept de temps

Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 16A0240264

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 33984

Public : professeurs du second degré
Objectifs : Actualiser les connaissances disciplinaires pour mettre en perspective les théories physiques contemporaines et le traitement métaphysique du concept de temps
Contenus : Renouveler les approches (problèmes et textes) d’une notion du programme des classes terminales (le temps). Autres notions du programme abordées : l’existence, la raison et le réel, l’interprétation.
Méthodes : Interventions d’universitaires et de chercheurs.

Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35

Formateurs :

PERRIN Denis Universitaire
DURING Elie Universitaire
BOUTON Christophe Universitaire
MONOD Jean-Claude Universitaire

Stage de formation continue – Académie de Créteil

Le concept de temps

jeudi 26 janvier et vendredi 27 janvier 2017
Lycée Chérioux, Vitry-sur-Seine
Salle Hakni

Jeudi 26 janvier

9h-12h Denis Perrin (Université Grenoble-Alpes)

Le voyage mental dans le temps (le souvenir et l’imagination du souvenir)

La séance proposera une réflexion sur l’articulation entre le souvenir et le temps dans la perspective propre à la philosophie de l’esprit analytique et de la neuropsychologie contemporaine. Le fil conducteur sera celui du voyage mental à travers le temps, notion abondamment discutée aujourd’hui, et qui permet de poser aussi bien la question des formes mémorielles dont nous sommes équipés que celle, corrélative, des types de représentations du temps auxquelles nous avons recours pour effectuer cette navigation temporelle.

Bibliographie indicative :

Denis Perrin, Qu’est-ce que se souvenir ?, Vrin, coll. « Chemins philosophiques », 2012.
Serge Nicolas, La Mémoire, Dunod, coll. « Les topos », 2016 [manuel de psychologie cognitive].

 

14h-17h Elie During (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense)

De quoi est-il question lorsque philosophes et physiciens s’entretiennent du temps ?

Peut-il y avoir une discussion fructueuse entre physiciens et philosophes sur la nature du temps ? Je préciserai les enjeux de cette question en m’appuyant sur quelques exemples récents (gravité quantique), mais surtout sur un cas historique et désormais bien documenté : l’échange raté entre Bergson et Einstein, au début des années 1920. Au passage, je tâcherai de fournir – sans formules ! – les cadres conceptuels requis pour comprendre les enjeux philosophiques sous-jacents à la théorie de la relativité. A cette fin, il sera utile de repartir de Kant pour dégager les trois dimensions qui permettent d’appréhender formellement le concept de temps : 1° la durée (problème de la persistance), 2° l’ordre (problème de la succession réelle), 3° la coexistence (problème de la simultanéité). On se demandera ce qui change lorsqu’aux synthèses correspondant à ces différentes dimensions du concept s’ajoute la « donnée immédiate » de la durée ou du simultané, en contradiction apparente avec la thèse kantienne selon laquelle le temps lui-même ne peut être à proprement parler perçu.

Bibliographie : 

Henri Bergson, Durée et simultanéité : à propos de la théorie d’Einstein, Paris, PUF, coll. Quadrige, 2009.
Emmanuel Kant, Critique de la raison pure (section consacrée aux « Analogies de l’expérience »).
Paul Langevin, Le Paradoxe des jumeaux : deux conférences sur la relativité, Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2016.


Vendredi 27 janvier

9h-12h Christophe Bouton (Université Bordeaux-Montaigne)

Temps, passage, événements

Je propose de parler du passage du temps, avec une première partie d’analyse conceptuelle inspirée de la philosophie anglo-saxonne, qui étudie les apories soulevées par cette expression dans le cadre de la « philosophy of time ». Dans un deuxième temps, je confronterai ces apories à des auteurs de la « philosophie continentale », notamment Kant (Critique de la raison pure) et Husserl (Leçons sur la conscience intime du temps de 1905).

14h-17h Jean-Claude Monod (CNRS & Ecole normale supérieure)

Les limites d’une « phénoménologie pure » de la conscience du temps
(Blumenberg et Ricœur)

La phénoménologie de la conscience intime du temps de Husserl et l’analyse heideggérienne de la temporalité comme temporisation ont marqué la philosophie du XXe siècle. Ces approches ont suscité des reprises critiques de la part de deux philosophes qui ont interrogé les limites d’une « phénoménologie pure » de la conscience du temps en mettant en évidence les dimensions intersubjectives de la possibilité d’une datation, voire d’une mémoire, et l’entrelacement entre « temps de la conscience » et « temps du monde » : Hans Blumenberg et Paul Ricœur. On aimerait présenter et discuter ces développements, à partir de deux œuvres essentiellement : Lebenszeit und Weltzeit de Blumenberg et Temps et récit de Ricœur.

Bibliographie indicative :
Hans Blumenberg, Lebenszeit und Weltzeit, Suhrkamp, 1986.
Paul Ricoeur, Temps et récit, t. 1, Le Seuil, 1985.
Husserl, Leçons sur la conscience intime du temps, PUF.
Heidegger, Etre et temps, édition hors commerce, trad. Martineau.


PRESENTATION DES INTERVENANTS :

Christophe Bouton est professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il a séjourné en 2012 au Centre for Time de l’université de Sydney (Australie) et organisé la même année un colloque à Bordeaux, dont les actes sont à paraître prochainement, sur le thème « Temps de la nature, nature du temps », qui confrontait des approches philosophiques du temps avec des enseignements sur la « nature » du temps tirés de cinq champs scientifiques (géologie, thermodynamique, relativité, physique quantique et biologie de l’évolution et du développement).

Il est notamment l’auteur de : Temps et esprit dans la philosophie de Hegel. De Francfort à Iéna (Vrin), Temps et liberté (PUM), Le temps de l’urgence (Le Bord de l’eau), Le procès de l’histoire : fondements et postérité de l’idéalisme historique de Hegel (Vrin) et Faire l’histoire : de la Révolution française au Printemps arabe (Le Cerf).

http://u-bordeaux3.academia.edu/ChristopheBouton

Elie During est maître de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre junior de l’IUF. Sa thèse était consacrée à l’interprétation philosophique de la relativité (Bergson, Einstein, Poincaré). Ses recherches actuelles portent sur les constructions d’espaces-temps (physique, géographie urbaine, création contemporaine). Parmi ses publications récentes : Faux raccords : la coexistence des images (Actes Sud, 2010), et Le Futur n’existe pas (avec A. Bublex, B42, 2014). Dans le cadre de l’édition critique de Bergson aux PUF, il a eu la responsabilité de Durée et simultanéité et de « Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance », et il a récemment publié et introduit deux conférences de Langevin sur le paradoxe des jumeaux. Dans l’ensemble de ses articles, on peut citer : « Occuper le temps » (Revue de métaphysique et de morale, « Temps physique et temps métaphysique », octobre 2011).

http://u-paris10.academia.edu/During

Jean-Claude Monod est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl de Paris) et professeur associé à l’ENS (Ulm). Il est l’un des introducteurs de la pensée de Blumenberg en France depuis La Querelle de la sécularisation : théologie politique et philosophies de l’histoire de Hegel à Blumenberg (Vrin, 2002), jusqu’à Philosophie de la métaphore (avec Anselm Haverkamp, Hermann, janvier 2017) en passant par Hans Blumenberg (Belin, coll. « Voix allemandes », 2007) et sa préface à la traduction du Concept de réalité (Seuil, 2012). Parmi ses autres ouvrages, on peut citer : Penser l’ennemi, affronter l’exception (La Découverte, 2006, édition de poche en 2016) et Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? : Politiques du charisme (Le Seuil, 2012).

http://www.philosophie.ens.fr/PUBLICATIONS-SELECTION,285.html

Denis Perrin est maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes, Habilité à Diriger des Recherches (« Sémantique philosophique des langues naturelles et philosophie de la psychologie », Institut Jean-Nicod, 2016). Il est l’auteur de Le Flux et l’instant. Wittgenstein aux prises avec le mythe du présent (Vrin, 2007), et de Qu’est-ce que se souvenir ? (Vrin, 2012). Il a organisé en juin 2015 un colloque à Grenoble sur « Mémoire et connaissance », qui a cherché à croiser sur ces thèmes philosophie et psychologie.

https://www.researchgate.net/profile/Denis_Perrin2

Pour tout renseignement : David Belot (responsable du stage) – 06 62 88 80 14 / david.belot@gmail.com

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PHL03 Lecture d’une oeuvre suivie

 :

PHL0301

 

Informations : Définir la science : Le Théétète de Platon

Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 16A0240265
Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 33985

Public : Enseignants de philosophie. Des collègues non philosophes mais lecteurs habituels de textes philosophiques.
Objectifs : Enrichir la lecture suivie d’une œuvre étudiée en classe de terminale à partir d’explications croisées et critiques, notamment sur les difficultés du texte, et de liens avec d’autres œuvres. Approfondir les notions du programme : la démonstration, la vérité, la perception, la matière et l’esprit.
Contenus : Lecture détaillée et en commun de passages du texte,explicitation de sa structure. Confrontation avec d’autres références(Platon, Aristote, Les Sophistes, ...) Définition des concepts et position des problèmes. Commentaires et éclairages scientifiques d’intervenants extérieurs.
Méthodes : Les matinées (3h) sont consacrées à des ateliers de lecture animés par le responsable opérationnel autour d’une section de l’oeuvre ; les après-midi (3h) à des conférences-débats proposées par un intervenant extérieur spécialiste du texte.

Formation d’une durée de 30 heures, soit de 5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30

Observations : Les matinées sont animées par le responsable opérationnel, les après-midi accueillent chaque fois un intervenant différent. Cinq journées dans l’année, espacées d’environ un mois.

Dates :


16/11/2016 Lycée Jean Jaurès
93105 MONTREUIL Session 1
14/12/2016 Lycée Jean Jaurès
93105 MONTREUIL Session 2
25/01/2017 Lycée Jean Jaurès
93105 MONTREUIL Session 3

- Mercredi 25 janvier 2017
14h-17h
Conférence : M. Michel Narcy, traducteur du Théétète et spécialiste de Platon, interviendra, dans le cadre du stage académique sur la lecture suivie de cette œuvre, sur la position de Protagoras.
lieu : au lycée Jean Jaurès de Montreuil (bâtiment B, salle de réunion 1). Des places sont ouvertes aux collègues non inscrits qui seraient intéressés et par bonheur disponibles sur ce créneau horaire (participation sans convocation)


29/03/2017 Lycée Jean Jaurès
93105 MONTREUIL Session 4
26/04/2017 Lycée Jean Jaurès
93105 MONTREUIL Session 5
Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable opérationnel : Bertrand DENIS Mel : bertrand.denis1@wanadoo.fr

 

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PHL04 Journées universitaires de philosophie

PHL0401

 

Informations : Journées universitaires de l’UPEC : La bioéthique


Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 16A0240266

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 33986

Public : Professeurs de philosophie
Objectifs : Actualiser les connaissances en bioéthique pour enrichir la culture morale et scientifique des élèves en EMC et en cours de philosophie.
Contenus : Diffusion et explication des travaux du Comité National d’éthique
Méthodes : 2 journées de conférences et discussions.
Modalités :

Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35

Dates et lieu à déterminer
Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).
Responsable opérationnel : Ali BENMAKHLOUF Mel :

Formateurs :

BENMAKHLOUF Ali Universitaire

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PHL05 Les pratiques de la philosophie et la préparation à l’agrégation interne de philosophie

PHL0501

 

Informations : Pratiques de la philosophie et préparation à l’agrégation interne de philosophie

Pour s’inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 16A0240267

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 33987

Public : Personnels remplissant les conditions pour se présenter au concours de l’agrégation interne de philosophie.
Objectifs : Préparer aux différentes épreuves de l’agrégation interne de philosophie. Programme de l’agrégation interne 2017 : Première épreuve. Composition de philosophie (explication de texte) : l’État Deuxième épreuve. Composition de philosophie (dissertation) : l’existence Fournir des éléments pour la conception des cours et des corrigés de terminale. Apporter des éléments en didactique de la philosophie.
Contenus : Les séances sont organisées autour de la préparation des épreuves de l’agrégation interne (dissertation, explication de texte, leçon), mais, plus largement, elles contribuent à l’approfondissement de l’activité professionnelle des enseignants qui y participent, tant dans leurs démarches de conceptualisation des notions en cours que dans la construction de corrigés pour les devoirs donnés aux élèves de terminale. Le travail des séances se prépare et se prolonge par la lecture d’articles et d’ouvrages choisis pour leur rapport au programme du concours. La formation joue aussi en cela le rôle d’un lieu de rencontre et d’échange, de mise en commun d’idées et de références, et encourage la formation de groupes de travail. Le stage s’adresse donc à la fois aux candidats à l’agrégation interne et aux professeurs qui souhaitent développer et affiner leurs pratiques pédagogiques.
Méthodes : Formation se déroulant les mercredis de 14h à 18h (sauf pour les concours blancs de 9h à 16h). Séances de travail sur les deux notions au programme de l’agrégation interne 2017.
Modalités :

Formation d’une durée de 110 heures, soit de 18,3 jours, accueillant au minimum 10 stagiaires, au maximum 15

Observations : ATTENTION : la première séance aura lieu le vendredi 30 juin 2016 au lycée Léon Blum, 5 rue Jean Gabin, à Créteil de 10h00 à 12h30.

Dates :


Lycée Léon Blum
94000 Créteil

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable opérationnel : Roland ECHINARD Mel : rechinard@wanadoo.fr

Formateurs :

ECHINARD Roland Enseignant formateur
Autres formateurs Universitaires

PHL06 Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP)