La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Dissertations sur l’Etat

. En quel sens l’« économique » est-il aussi politique ?
2. En quel sens l’égalité entre les hommes est-elle la condition et la fin de la démocratie ?
3. Est-il dans la nature de l’Etat de refuser les différences ?
4. Est-il légitime de faire prévaloir les exigences de la conscience sur celles de l’Etat ?
5. Etre citoyen, est-ce un droit ou un devoir ?
6. Faut-il accorder le moins possible à l’Etat ?
7. La démocratie consiste-t-elle à demander l’avis de chacun sur tout ?
8. La démocratie peut-elle échapper à la démagogie ?
9. La fin de l’Etat est-elle la liberté ?
10. La politique peut-elle viser à autre chose qu’à l’efficacité ?
11. La propagande politique est-elle un obstacle à l’exercice de la démocratie ?
12. La recherche du bien commun est-elle le fondement et la limite de la souveraineté de l’Etat ?
13. La référence aux « contraintes économiques » est-elle, dans le gouvernement des hommes, autre chose qu’un alibi ?
14. La reponsabilité politique n’est-elle réservée qu’à ceux qui gouvernent ?
15. L’action politique peut-elle être autre chose que la recherche du moindre mal ?
16. L’autorité de l’ État est-elle compatible avec la liberté des individus ?
17. Le politique n’est-il que l’expression de l’économie ?
18. Le rôle de l’Etat est-il de faire régner la justice ?
19. L’emploi du mot « raison » est-il légitime dans l’expression « la raison d’Etat » ?
20. Les utopies sont-elles inutiles ?
21. L’Etat a-t-il besoin de la mémoire des citoyens ?
22. L’Etat a-t-il, selon vous, un rôle à jouer dans la vie privée ?
23. L’Etat doit-il éduquer les citoyens ?
24. L’Etat doit-il être sans pitié ?
25. L’Etat est-il l’ami ou l’ennemi de l’individu ?
26. L’Etat est-il l’ennemi de la liberté ?
27. L’Etat est-il l’objet essentiel de la théorie politique ?
28. L’Etat est-il plus à craindre que l’absence d’Etat ?
29. L’Etat n’impose-t-il l’obéissance que par la force matérielle ?
30. L’inégalité des hommes rend-elle impossible l’égalité des citoyens ?
31. L’obéissance à l’Etat est-elle toujours une obligation ?
32. L’ordre politique exclut-il la violence ?
33. Peut-on dire avec Hölderlin que : « Ce qui fait de l’Etat un enfer, c’est que l’homme a voulu en faire son paradis. » ?
34. Peut-on être citoyen du monde ?
35. Peut-on légitimer rationnellement ses opinions politiques ?
36. Peut-on reconnaître un droit de révolte contre l’Etat ?
37. Peut-on se passer d’une Constitution ?
38. Pourquoi l’union du droit et de la force dans l’Etat est-elle un problème ?
39. Que vaut, en politique, la règle de la majorité ?
40. Quelle est la mesure de l’efficacité politique ?
41. Quels rapports la politique entretient-elle avec la morale ?
42. Qu’est-ce qu’être démocrate ?
43. Un peuple qui ne veut que le maintien de l’ordre n’est-il pas déjà esclave de son bien-être ?
44. Y a-t-il un sens à affirmer que tout est politique ?
45. Y a-t-il vraiment une « Raison d’Etat » ?