La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’expérience
Bibliographie générale juin 2011
logo imprimer

Sur Philotextes

- Grec : empeiria.
- Latin : experientia, experimentum
- Allemand : Erfahrung, Erlebnis, Experiment.
- Anglais : Experience, Experiment.

BIBLIOGRAPHIES

- Bibliographie juin 2011 :

L’expérience

Alquié, F., L’expérience, PUF, 1957.
Barberousse, L’expérience, GF, Corpus, 1999.
Bouveresse-Quilliot, Renée, L’expérience esthétique, A. Colin, 1998.
Brague, Rémi, La sagesse du monde : histoire de l’expérience humaine de l’univers, Fayard, 1999.
Brunschvicg, Léon, L’expérience humaine et la causalité physique, F. Alcan, 1922
Chauve, A., L’expérience scientifique, Philopsis, 2010.
Cléro, L’expérience, Ellipses, 2003.
Cournarie, L., L’expérience, Philopsis, 2010.
Dewey, J., L’art comme expérience, Gallimard, 2010.
Dufrenne, Mikel, Phénoménologie de l’expérience esthétique, PUF, Épiméthée, 1953.
Gadamer, Vérité et méthode, Seuil, 1996, p. 72-86 ("l’esthétique du génie et le concept d’expérience vécue (Erlebnis)") ; p. 369-385 (« Le concept d’expérience (Erfahrung) et l’essence de l’expérience herméneutique »).
Koselleck, Reinhart, L’expérience de l’histoire, Gallimard, 1997.
Labarrière, Pierre-Jean, Les discours de l’altérité : une logique de l’expérience, PUF, 1983.
Nabert, Jean, L’expérience intérieure de la liberté et autres essais de philosophie morale, PUF.
Nancy, Jean-Luc, L’expérience de la liberté, Galilée, 1988.
Romano, Claude, Au coeur de la raison, la phénoménologie, Gallimard, 2010 : chapitres 1 ("Le retour à l’expérience"), chapitre 20 ("L’expérience est-elle subjective ?"), et l’ensemble de la seconde partie (dont l’objet est une déconstruction critique du concept reçu d’expérience ; voir en particulier l’introduction, p.469-480 : "le concept phénoménologique d’expérience").
Wahl, J., L’expérience métaphysique, Flammarion, 1965.

Platon. Distinction empeiria/technè (cette distinction n’apparaît pas avant Platon). Sur la technè chez Platon, voir Joly, Le renversement platonicien, Vrin, 1980, 3e partie ("Epistèmè et technè")
Aristote. Métaphysique, A, 1 ; Seconds Analytiques, II, 19 ; Bourgey, L., Observation et expérience chez Aristote, Vrin, 1955 ; Pellegrin, "Aristote", étude sur l’expérience chez Aristote publiée dans L’Expérience et la conscience (collectif), Actes Sud, 2004.
Montaigne, Essais, III, 13.
Bacon, Novum organum, PUF ; Didier Deleule, Francis Bacon et la réforme du savoir, Hermann, 2010, ch. III ("Experientia-experimentum ou le mythe du culte de l’expérience chez Bacon").
Hobbes. Arnaud Milanese, De Corpore (IV, 25, § 1-9). Hobbes - sensation et expérience, Ellipses, Texte et commentaire, 2004.
Descartes. Nicolas Grimaldi, L’expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes, Vrin, 1978 ; Pierre Guenancia, "Descartes", étude sur l’expérience chez Descartes publiée dans L’Expérience et la conscience (collectif), Actes Sud, 2004.
Locke, Essai sur l’entendement humain.
Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement. Lire Pierre-François Moreau, Spinoza. L’expérience de l’éternité, PUF, 1994. "Sentimus experimurque nos aeternos esse", Ethique, V 23 scolie.
Malebranche. Denis Moreau, Malebranche : une philosophie de l’expérience, Vrin, 2004.
Hume, Enquête sur l’entendement humain ; Traité de la nature humaine.
Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient.
Kant, Critique de la raison pure ; Prolégomènes à toute métaphysique future. Sur l’expérience chez Kant : Hermann Cohen, La théorie kantienne de l’expérience, tr. fr., Le Cerf, 2001 ; Heidegger, Qu’est-ce qu’une chose ? (contient un commentaire de l’Analytique des principes de la Critique de la raison pure) ; Laurent Giassi, Système et expérience. La signification de l’expérience chez Kant, Fichte et Hegel, Philopsis, 2010.
Hegel, Phénoménologie de l’esprit ("Science de l’expérience — Erfahrung — de la conscience") ; Heidegger, « Hegel et son concept de l’expérience », dans Chemins qui ne mènent nulle part ; Laurent Giassi, Système et expérience. La signification de l’expérience chez Kant, Fichte et Hegel, Philopsis, 2010.
James, Essais d’empirisme radical, Champs-Flammarion ; Philosophie de l’expérience : un univers pluraliste, Seuil ; Les formes multiples de l’expérience religieuse : essai de psychologie descriptive, Éditions Exergue
Husserl, Expérience et jugement ; J. Benoist et S. Laugier (éd.), Husserl et Wittgenstein : De la description de l’expérience à la phénoménologie linguistique, Olms, 2004.
Bergson. Sa méthode, telle qu’il la définit dans Matière et mémoire (p.205) comme la méthode qu’il a appliquée au problème de la conscience dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience, et qu’il se propose d’appliquer au problème de la matière, est "d’aller chercher l’expérience à sa source, ou plutôt au-dessus de ce tournant décisif où, s’infléchissant dans le sens de notre utilité, elle devient proprement l’expérience humaine." ; Renaud Barbaras, Le tournant de l’expérience. Recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty, Vrin, 1998, chapitre 2 ("Le tournant de l’expérience. Merleau-Ponty et Bergson").
Bachelard, L’expérience de l’espace dans la physique contemporaine.
Wittgenstein, Notes sur l’expérience privée et les sense data, T.E.R., 1998 ; J. Bouveresse, Le mythe de l’intériorité : expérience, signification et langage privé chez Wittgenstein, Éditions de Minuit, 1989.
Heidegger, Questions III ; Henri Birault, Heidegger et l’expérience de la pensée, Gallimard, 1978 (il y a chez Heidegger un concept de l’expérience "non empirique et non expérimental", une "expérience de la pensée foncièrement étrangère à ce que Kant, Hegel ou Nietzsche ont pu appeler Erfahrung ou Experiment" : II, chapitre I, 2, "De l’expérience", p. 388)
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception ; Le visible et l’invisible ; Renaud Barbaras, Le tournant de l’expérience. Recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty, Vrin, 1998, chapitre 2 ("Le tournant de l’expérience. Merleau-Ponty et Bergson").

Sur l’expérimentation scientifique :

Claude Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (1865), Garnier-Flammarion, 1966.
Robert Blanché, La méthode expérimentale et la philosophie de la physique (choix de textes), Armand Colin, 1969.
Cassou-Noguès, Pierre, De l’expérience mathématique : essai sur la philosophie des sciences de Jean Cavaillès, Vrin, 2001
Pierre Duhem, La théorie physique (1906), Vrin, 1981 (en particulier les chapitres 4 à 6, qui portent sur la méthode expérimentale en physique).
Paul Feyerabend, Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance (1975), Seuil, 1979
Hubert Grenier, La connaissance philosophique, Masson, 1973 : chapitre 3, « La révolution copernicienne ».
Hempel, Eléments d’épistémologie (1966), Armand Colin, 1996.
Popper, Conjectures et réfutations (1963), Payot, 1985.

- Bibliographies par auteur sur philotextes

COURS

- Laurent Cournarie, L’expérience, Cours de Khâgne (2007-2008) publié par Philopsis éditions numériques.

DÉFINITION

- Moreau, Pierre-François, "L’expérience", document vidéo (9 mn), ENS-Lyon.

ANALYSES CONCEPTUELLES

- Heidegger, La "Phénoménologie de l’esprit" de Hegel, Gallimard, 1984, § 3 a : explication du titre "science de l’expérience (Erfahrung) de la conscience" à partir d’une analyse de la notion d’Erfahrung.
- Gadamer, Vérité et méthode, Seuil, 1996, p. 72-86 ("l’esthétique du génie et le concept d’expérience vécue (Erlebnis)") ; p. 369-385 (« Le concept d’expérience (Erfahrung) et l’essence de l’expérience herméneutique »).
- Romano, Claude, Au coeur de la raison, la phénoménologie, Gallimard, 2010, p.469-480 : "le concept phénoménologique d’expérience".

voir l’analyse des concepts sur ce lien


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39