La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Projet Ethica

Une application numérique pour une version augmentée de l’Ethique de Spinoza

ETHICA Du Travail Sans Obstacle from Patrick Fontana on Vimeo.

Le projet ETHICA est une application web, qui propose une version numérique et augmentée de l’Éthique de Spinoza. L’ensemble des commentaires des 100 philosophes participants, disponibles dans l’application, formera une carte inédite des recherches spinozistes au début du xxie siècle, traduite en 12 langues et accessible à tous.
A travers une application numérique pour internet, ETHICA rend visible pour la première fois la structure du texte de Spinoza, grâce à un graphique qui permet une visualisation dynamique et en 3 dimensions du texte. Projet ambitieux, ETHICA se situe au croisement de la création artistique et de la recherche scientifique internationale.

Des outils numériques pour un nouveau parcours de lecture

Avec les outils numériques à sa disposition, l’utilisateur peut visualiser le texte en pleine liberté, le lire, l’explorer d’une façon intuitive et innovante, avec l’aide d’une archive numerique inédite contenant les commentaires vidéos et audio de 100 philosophes.

Il peut ainsi construire ses propres parcours de lecture avec créativité, les enregistrer et les partager avec d’autres utilisateurs. Il peut participer à la construction d’une communauté ouverte sur le monde et engagée dans une connaissance active du passé, pour une nouvelle forme d’utilisation des savoirs, de transmission et de partage de notre mémoire.

Un projet en phase de production

Le projet est entré dans sa phase de production en 2015 : arborescences du texte, écriture du code informatique de l’application, enjeux numériques, recherche de nouveaux partenaires, conception de l’application, fonctionnalités, outils, développement d’un réseau de philosophes participants

Partenaires

ETHICA fédère la communauté spinoziste : 40 universités, 20 nationalités parlant 12 langues, soit à ce jour 90 philosophes, et réunit des philosophes, des scientifiques, des historiens, des artistes, des designers, dans un réseau international.
ETHICA est un projet du Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE ) dirigé par Lorenzo Vinciguerra, Université de Picardie Jules Verne.
Patrick Fontana, artiste et auteur d’ETHICA a mis en place un partenariat avec Lorenzo Vinciguerra directeur du Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE, EA 4291, UPJV, Amiens). Ensemble, ils ont conclu une collaboration avec d’autres laboratoires en France comme à l’étranger : l’Institut d’histoire de la pensée classique, de l’Humanisme aux Lumières, dirigé par le Prof. Pierre-François Moreau, (UMR 5037, ENS Lyon) ; Modélisation, information et système (MIS, EA 4290, UPJV), dirigé par le Prof. El Mustapha Mouaddib ; Laboratoire de recherche sur l’histoire et la pensée modernes, dirigé par Marc André Bernier, Département des lettres et communication sociale, Trois-Rivières, Université du Québec, Canada ; Social and Political Thought Research Group, dirigé par Filippo Del Lucchese et Peter D. Thomas, Brunel University London, (UK) ; TYGRYZ COMPAGNIE, Emmanuel Ryz, société de productions audiovisuelles.
Financements
La région Picardie, financement 2015-2018, projet structurant (CRAE et MIS -Laboratoire Modélisation, Information & Systèmes).
Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) : aide à l’écriture et au développement aux nouveaux médias 2013, à l’unanimité du jury.
La Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) : bourse Brouillon d’un Rêve Pierre Schaeffer 2013.
Brunel University London, Social and Political Thought Research Group.

Equipe
Responsable, porteur scientifique : Lorenzo Vinciguerra (directeur du CRAE, EA 4291, UPJV, Amiens)
Auteur, réalisateur : Patrick Fontana (www.grenze.org)