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La religion et le fait religieux

04 / 12 / 2016 | Maryse Emel webmestre, photos

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Recensions

- La probabilité du théisme Richard Swinburne Paul Clavier (traducteur)
Éditeur : Vrin 10/2015
Résumé : Peut-on démontrer qu’il est pertinent d’un point de vue rationnel et philosophique de croire que Dieu existe ?

- Entretien avec Rémi Brague : Autour de "Modérément moderne" (Partie III)
17 octobre 2015

- Entretien avec Rémi Brague
 : Autour de "Les ancres dans le ciel" (Partie II)
13 octobre 2015

- Entretien avec Rémi Brague : autour de la Loi de Dieu (partie I)
9 octobre 2015

- Jean-François Bert (dir.), Michel Foucault et les religions, Paris, Le Manuscrit, coll. « Religions, Histoire, cultures », 2015.

Ressources sur Eduscol
Les ressources qui sont sur le site Eduscol ont été complétées

La religion : textes d’auteurs du programme des classes de Terminale

Alain
Propos sur la religion, 1938 (Classiques des sciences sociales)
Les dieux , 1934 (Classiques des sciences sociales)
Préliminaires à la mythologie , 1932-1933(Classiques des sciences sociales)

Anselme de Cantorbery
Proslogion (Remacle.org)

Aristote
Physique, VII(Traduction Barthélémy Saint-Hilaire, Gallica)
Métaphysique, Λ (Remacle.org)
Ethique à Eudème, VIII

Augustin d’Hippone
Confessions (Bibliothèque de l’abbaye de Saint Benoît de Port en Valais)
Cité de Dieu (Bibliothèque de l’abbaye de Saint Benoît de Port en Valais)
Augustin Lettre 185 à Boniface

Cette lettre que saint Augustin mentionne dans la Revue de ses ouvrages (liv. II, chap. XLVIII), forme comme un livre elle fut adressée au comte Boniface dont le nom se mêle aux événements de cette époque. L’évêque d’Hippone l’instruit de ce qui fait l’hérésie des donatistes, en retrace l’histoire, et raconte comment il est arrivé que des lois impériales aient été portées contre eux. Cette lettre est célèbre et d’un grand intérêt religieux et historique ; il faut la lire avec attention et ne pas perdre de vue la société et les temps au milieu desquels écrivait saint Augustin.

Augustin Lettre 93 à Vincent

La lettre qu’on va lire est restée célèbre dans l’histoire des controverses catholiques. C’est une réponse à un évêque de Cartenne (1), de la secte de Rogat, une des sectes du donatisme. Saint Augustin y démolit les doctrines des donatistes avec une nouvelle abondance de faits et d’idées et une vive et ingénieuse éloquence ; il arrache aux sectaires l’autorité de saint Cyprien. Mais ce qui a surtout rendu fameuse cette lettre du grand évêque d’Hippone, c’est qu’il y expose comment il a été amené à changer de sentiment sur la conduite à tenir à l’égard des hérétiques. Il avait pensé qu’il ne fallait employer envers les dissidents que le raisonnement et la douceur ; les réflexions et les observations de la plupart de ses collègues de l’épiscopat africain, de nombreux exemples, l’évidence des faits, une expérience journalière modifièrent profondément sa pensée. Toutefois cette conduite nouvelle ne l’empêcha pas de rester miséricordieux. Saint Augustin rappelle aux donatistes qu’ils ont été les premiers à solliciter l’intervention de la puissance temporelle et qu’ils l’ont sollicitée à leur profit contre les catholiques. Il est impossible de se rendre un compte exact de ces questions si on les juge à travers certaines idées actuelles, et si on ne se transporte pas aux entrailles mêmes de la société chrétienne au IVe et au Ve siècles.

Averroës
Discours décisif sur l’accord de la religion et de la philosophie (Remacle.org)

Bergson, Henri
Les deux sources de la morale et de la religion, 1932 (Classiques des sciences sociales)

Berkeley, George
Trois dialogues entre Hylas et Philonous,1713 (Gallica)
Jaffro Laurent, « Le cogito de Berkeley », Archives de Philosophie 1/2004 (Tome 67) , p. 85-111

Cicéron
De la nature des dieux, Livre I , Livre II ,Livre III (Remacle.org)
De la divination, Livre I, Livre II (Remacle.org)
Du destin(Remacle.org)

Comte
Catéchisme positiviste. Ensemble du dogme (extraits) , 1852 (Classiques des sciences sociales)

Muglioni, Jacques :" Le fétichisme d’après Auguste Comte", Cahiers philosophiques n° 52, 1992, p. 7-19.

Descartes, René
Discours de la méthode, IV , 1637 (Gallica)
Méditations métaphysiques, 1641 (Gallica)
Lettre à Chanut du 6 juin 1647 (Classiques des sciences sociales)

commentaires :

- Étienne Gilson LA PENSÉE RELIGIEUSE DE DESCARTES
Revue de Métaphysique et de Morale T. 32, No. 4 (Octobre-Décembre 1925), pp. 519-537 Published by : Presses Universitaires de France
Stable URL : http://www.jstor.org/stable/40896261 Page Count : 19
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Diderot, Denis
De la suffisance de la religion naturelle, 1746 (Gallica)
Article "Irréligieux" de l’Encyclopédie(Classiques des sciences sociales)
Addition aux pensées philosophiques et objections diverses contre les écrits de différents théologiens, 1762 (Classiques des sciences sociales)
La religieuse Wikisource

Durkheim, Emile
De l’irréligion de l’avenir , 1887 (Classiques des sciences sociales)
Les formes élémentaires de la vie religieuse : Livre I, Livre II, Livre III, 1912 (Classiques des sciences sociales)
De la définition des phénomènes religieux, 1897-1898 (Classiques des sciences sociales)
Le problème religieux et la dualité de la nature humaine, 1913 (Classiques des sciences sociales)
Cours sur les origines de la vie religieuse, 1907 (Classiques des sciences sociales)
Sur le totémisme, 1900-1901 (Classiques de sciences sociales)
L’avenir de la religion, 1914 (Classiques des sciences sociales)

Epicure
Lettre à Ménécée (Traduction O. Hamelin, Wikisource)
Lettre à Pythoclès (Wikisource)
Maximes capitales (Wikisource)

Freud, Sigmund
Actes obsédants et exercices religieux , 1907 (Classiques des sciences sociales)
Totem et tabou. Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs, 1912 (Classiques des sciences sociales)
L’avenir d’une illusion , 1927 (Classiques de sciences sociales)
Un événement de la vie religieuse, 1928 (Classiques des sciences sociales)
Moïse et le monothéisme, 1939 (Classiques des sciences sociales)

Hegel, Georg, W. F.
Phénoménologie de l’esprit, 1807
Leçons sur la philosophie de la religion, 1821-1831
Principes de la philosophie du droit, 1821
L’esprit du christianisme et son destin, 1797
La positivité de la religion chrétienne, 1795-1796
La Vie de Jésus, 1796

Heidegger, Martin
Phénoménologie de la vie religieuse, 1918-1921

Hobbes, Thomas
Leviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, Partie I, Partie II, Partie III, Partie IV, 1651 (Classiques des sciences sociales)

Hume, David
Essai sur la superstition et l’enthousiasme, 1741 (Classiques des sciences sociales)
Dialogues sur la religion naturelle, posthume 1779 (Classiques des sciences sociales)

Kant, Emmanuel
La religion dans les limites de la raison, 1794 (Classiques des sciences sociales)

Prompsy, Carole :" Entre Kant et Dieu : la philosophie de la religion de Hermann Cohen ", Cahiers philosophiques n° 92, 2002, p. 35-53

Leibniz, Wilhem

Discours de Métaphysique
Essais de Théodicée Wikisource
Œuvres philosophiques de Leibniz, Texte établi par Paul Janet, Félix Alcan, 1900, 2 (pp. 83-145).
Préface
Discours de la conformité de la foi avec la raison
Essais de la justice de Dieu et la liberté de l’homme dans l’origine du mal
Discours sur la théologie naturelle des chinois
BOUVERESSE, Jacques. Cours 3. Le calcul du meilleur et le problème de la quantification de la perfection In : Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz : Cours 2009 et 2010 [en ligne]. Paris : Collège de France, (n.d.) (généré le 27 octobre 2015). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/cdf/1824

Locke, John
Lettre sur la tolérance, 1642 (Classiques des sciences sociales)
Discours sur les miracles, 1710 (Athéna, Université de Genève)

Lucrèce
De la nature des choses (Traduction Nisard, Gallica)

Malebranche, Nicolas
De la recherche de la vérité , 1674-1675 (Wikisource)
Entretien d’un philosophe chrétien et d’un philosophe chinois sur l’existence et la nature de Dieu , 1707 (Wikisource)

Marx, Karl et Engels, Friedrich
Sur la religion - Textes choisis, traduits et annotés par G. Badia, P. Bange et Émile Bottigelli (Classiques des sciences sociales)

Montesquieu, Charles de Secondat
De l’esprit des lois, Cinquième partie, Livres XXIV à XXVI , 1758 (Classiques des sciences sociales)
Dissertation sur la politique des Romains dans la religion, 1716 (Wikisource)

Nietzsche, Friedrich
Gai savoir , 1882 (Traduction H. Albert, Wikisource)
Généalogie de la morale , 1887 (Traduction H. Albert, Wikisource)

Pascal, Blaise
Pensées (Brunschvicg, 1909, Gallica)
Préface pour un Traité du vide (Wikisource)
Provinciales (Wikisource)
Mémorial (Wikisource)

Platon
Euthyphron (Traduction Emile Chambry, Gallica)
Apologie de Socrate (Traduction Emile Chambry, Gallica)
Phèdre (Traduction Emile Chambry, Gallica)
Phédon (Traduction Emile Chambry, Gallica)
République (Traduction Emile Chambry, Wikisource)
Lois, X (Traduction V. Cousin, Remacle.org)
Timée (Traduction Chambry, Gallica)

Rousseau, Jean-Jacques
Emile, Livre IV, Profession de foi du vicaire savoyard , 1762 (Rousseauonline.ch)
Lettre à Christophe de Beaumont, 1762 (Wikisource)
Mouton, Yann : " J.-J. Rousseau : Le "contrat social" à l’épreuve de la religion civile ", Cahiers philosophiques n° 92, 2002, p. 9-34.

Russell, Bertrand
Science et religion, 1935 (extrait)

Schopenhauer, Arthur
Parerga et paralipomena, §174 à §182 , 1851
Le monde comme volonté et comme représentation, 1819-1859

Spinoza, Benoît
Traité théologico-politique , 1670 (Traduction Appuhn, Hyperspinoza)

Tocqueville, Alexis de
Notes sur le Coran et autres textes sur les religions (extraits introduits et commenté par Jean-Louis Benoît), 2007 (Bayard, Classiques des sciences sociales)
De la démocratie en Amérique II, Première et deuxième parties, Troisième et quatrième parties, 1840 (Classiques des sciences sociales)

Thomas d’Aquin
Traités philosophiques et théologiques (I. Docteur angélique)

La religion : études sur auteurs, analyses générales, revues

Articles et textes d’intérêt général

Guastini, Daniele : Voir l’invisible. Le problème de l’eikon, de la philosophie grecque à la théologie chrétienne Revue Images re-vues, 2011

Worms, Frédéric : La conversion de l’expérience. Mystique et philosophie, de Bergson au moment de l’existence Revue ThéoRèmes, 2010
Etudes sur des auteurs du programme

Vieillard-Baron Jean-Louis. Phénoménologie de la conscience religieuse. In : Dix-huitième Siècle, n°14, 1982. Au tournant des Lumières : 1780-1820. pp. 167-190 ;
doi : 10.3406/dhs.1982.1386

Durkheim, Emile
Durkheim : Les formes élémentaires de la vie religieuse, Revue Archives de sciences sociales des religions n°159, 2012
Foucault, Michel
Cavagnis, Julien : " Michel Foucault et le soulèvement iranien de 1978 ", Cahiers philosophiques n° 130, 2012, p. 51-71
Hegel, Georg W.F. :
Ayada, Souâd : Hegel, la Révolution française et l’Islam, CNDP, Académie de Lille
Giassi, Laurent : La logique de la religion dans la Phénoménologie de l’esprit, Revue Philopsis, 2015
Poirier, Jean-Louis : Foi et raison selon Hegel, IESR-EPHE-Sorbonne, 2007-2008
Touchet, Philippe : L’esprit du christianisme. Interprétation d’un texte de jeunesse de Hegel (Académie de Versailles)
Heidegger, Martin
Dastur, Françoise : Heidegger et la théologie, Revue philosophique de Louvain, Persée
Kant, Emmanuel.
Kierkegaard, Søren
Osier, Etienne : Foi et récit. Sur Crainte et tremblement , Académie de Versailles
Touchet, Philippe : Foi, morale et existence , Académie de Versailles
Chestov, Léon : Kierkegaard, philosophe religieux , Bibliothèque russe et slave
Malebranche, Nicolas :
Giassi, Laurent : Entretiens sur la métaphysique et sur la religion, Revue Philopsis, 2007
Nietzsche, Friedrich :
Blondel, Eric : Crépuscule des idoles, Revue Philopsis, 2007
Blondel, Eric : La thématique protestante de l’antichristianisme de Nietzsche, Revue Le Portique, 2001, "Nietzsche et le divin"
Valadier, Paul : Nietzsche et l’avenir de la religion, Revue Le Portique, 2001, "Nietzsche et le divin"
Platon
De Gramont, Jérôme : " Platon, entre eidétique et théologie", Cahiers philosophiques n° 79, 1999, p. 71-91.

les mythes et tragédies grecs

Dante La Divine Comédie Cerf

Hésiode Les travaux et les jours Traduction Leconte de Lisle (Wikisource)
La Théogonie d’Hésiode traduction nouvelle par M. Patin,…,Éditeur : impr. de G. Chamerot (Paris) Date d’édition : 1872 (Gallica)

Euripide
Hécube (wikisource)Traduit par M.Artaud 1842
Médée traduction Henri Berguin. Français/grec
Les Suppliantes Traduit par M.Artaud 1842
Les Troyennes traduction M.Artaud.1842

- Sophocle

ŒDIPE – ROI traduction de Leconte de Lisle
ANTIGONE traduction de Leconte de Lisle
ŒDIPE À COLONE
traduction de Leconte de Lisle

Articles sur les mythes grecs

- Zafiropoulos Markos, « Lacan l’Helléniste », Recherches en psychanalyse 1/ 2010 (n° 9), p. 46-54.
DOI : 10.3917/rep.009.0046

- Hestia-Hermès. Sur l’expression religieuse de l’espace et du mouvement chez les Grecs par Jean-Pierre Vernant L’Homme Année 1963 Volume 3 Numéro 3 pp. 12-50

- Le mythe hésiodique des races. Essai d’analyse structurale par J.-P. Vernant Revue de l’histoire des religions Année 1960 Volume 157 Numéro 157-1 pp. 21-54

- Le Dionysos masqué des Bacchantes d’Euripide Jean-Pierre Vernant L’Homme Année 1985 Volume 25 Numéro 93 pp. 31-58

- Espace et organisation politique en Grèce ancienne (Pierre Lévêque et Pierre Vidal-Naquet, Clisthène l’Athénien) par Jean-Pierre Vernant Annales. Économies, Sociétés, Civilisations Année 1965 Volume 20 Numéro 3 pp. 576-595

- Vernant Jean-Pierre. Remarques sur les formes et les limites de la pensée technique chez les Grecs. In : Revue d’histoire des sciences et de leurs applications. 1957, Tome 10 n°3. pp. 205-225.
doi : 10.3406/rhs.1957.3609

- Vernant Jean-Pierre. Du mythe à la raison. La formation de la pensée positive dans la Grèce archaïque. In : Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 12e année, N. 2, 1957. pp. 183-206.
doi : 10.3406/ahess.1957.2623

- Vernant Jean-Pierre. Entre la honte et la gloire . In : Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens. Volume 2, n°2, 1987. pp. 269-299.
doi : 10.3406/metis.1987.896

- Vernant Jean-Pierre. Artémis et le sacrifice préliminaire au combat. In : Revue des Études Grecques, tome 101, fascicule 482-484, Juillet-décembre 1988. pp. 221-239.
doi : 10.3406/reg.1988.1538

- Vernant Jean-Pierre. De la psychologie historique à une anthropologie de la Grèce ancienne In : Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens. Volume 4, n°2, 1989. pp. 305-314.
doi : 10.3406/metis.1989.941

vidéos de J.P. Vernant sur ce lien

Articles sur le mythe

Autour de la Pensée sauvage.Réponses à quelques questions
Entretien du « groupe philosophique » d’Esprit avec Claude Lévi-Strauss (novembre 1963) AU COURS de l’année 1962-1963, le « groupe philosophique » d’Esprit a consacré plusieurs séances à la lecture et au commentaire de la Pensée sauvage. Claude Lévi-Strauss a bien voulu participer, en juin 1963, à la dernière réunion de ce groupe pour y répondre aux questions qu’avait suscitées l’étude de son œuvre. Cet entretien devenu introuvable a été republié par Esprit dans son numéro consacré à Claude Levi Strauss, en janvier 2004. C’est avec leur autorisation que nous le mettons
ici à la disposition des lecteurs du site Fonds Ricœur.

Questions abordées sur Philopsis :

Le problème de la mystique 16 décembre 2015, Blondel Maurice
Religion et spéculation 2 novembre 2015, Giassi Laurent
La religion dans l’homme 10 août 2015, Cournarie Laurent
Note sur les liens entre existence religieuse et existence politique 8 juin 2015, Dupond Pascal
La logique de la religion dans la Phénoménologie de l’esprit 7 juin 2015, Giassi Laurent
Remarques sur L’initiation à la vie bienheureuse de Fichte 20 mai 2013, Giassi Laurent