Environnement

06 / 03 / 2016 | Maryse Emel webmestre, photos

- Corine Pelluchon, professeure de philosophie : Écologie et existence. Philosophie du corps politique
Logiques de l’Agir
Date : 04/07/2015
Lieu : CCIC Cerisy
Durée : 37:17
conférence audio

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Quelles transitions écologiques ? qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 juin au 10 juillet 2015, sous la direction de Dominique BOURG, Alain KAUFMANN et Dominique MÉDA.

Comme par une malédiction, les mots de l’environnement souffrent d’une obsolescence quasi originelle. À l’occasion déjà de la toute première journée de la Terre, le 22 avril 1970, de grandes sociétés comme Monsanto ou Dow Chemical faisaient partie des organisateurs. Ainsi, le développement durable est assez rapidement devenu une sorte de tarte à la crème légitimant paradoxalement diverses tendances écologiquement délétères de nos sociétés. Qui n’est pas aujourd’hui un fervent partisan du développement durable ou de la transition écologique ? D’où le titre de cette décade avec son pluriel accompagné d’un point d’interrogation...

Agrégée, docteur et HDR en philosophie, Corine Pelluchon est spécialiste de l’œuvre de Léo Strauss et de philosophie morale et politique, Professeure à l’université de Franche-Comté elle consacre une grande partie de ses recherches et de son enseignement aux questions d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale, éthique animale et éthique environnementale).

Résumé de la communication

Les éthiques environnementales reprochaient aux philosophies de la liberté de concevoir l’environnement comme un simple décor de l’histoire. Pourtant, elles n’ont pas su articuler l’écologie à une philosophie de l’existence ni rénover la démocratie. Cette double tâche constitue le défi de la philosophie de l’environnement aujourd’hui. Celle-ci prend ici la forme la forme d’une phénoménologie du "vivre de" qui s’appuie sur la matérialité de l’existence et la corporéité du sujet, soulignant l’importance de la spatialité et de l’habitation qui est toujours une cohabitation avec les autres hommes et avec les autres espèces. Il est question non de ressources, mais de nourritures, qui désignent tout ce dont nous vivons. Un tel point de départ modifie le sens de l’éthique et de la justice. Non seulement elles ne se bornent pas aux relations entre les hommes actuels, mais, de plus, notre rapport aux nourritures est le lieu originaire de l’éthique. De même, la justice désigne le partage des nourritures et se distingue des théories distributives. Enfin, à partir du moment où l’on reconstruit l’association civile sur un sujet qui "vit de", on comprend que le contrat social ne peut plus être structuré exclusivement par la conciliation des libertés et des intérêts individuels. D’autres objectifs comme la préservation d’un monde habitable entrent dans la définition du bien commun.

- Jean-Jacques WUNENBURGER, philosophe, Les trois âges d’une histoire de l’eau : mythique, positif, écologique
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL)
Date : 21/06/2015
Lieu : CCIC Cerisy
Durée : 50:25
conférence audio

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Rationalités, usages et imaginaires de l’eau qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 20 au 27 juin 2015, sous la direction de Jean-Philippe PIERRON.

Comprise par la science et maîtrisée par la technique, l’eau serait aujourd’hui "conquise". Cette conquête, assurant l’accès généralisé à une eau propre et en quantité suffisante, du moins sous nos latitudes, soulève de nouvelles questions : nous a-t-elle rendus aveugle à la poétique et au symbolisme qui la concerne, diminuant ainsi les puissances de l’imagination et de la raison pratique face aux défis de la durabilité ?

Ce colloque explorera la nature de cette tension qui connaît la dérive du mépris de "l’eau usée" ou la fascination orphique du grand bleu ; tension fraternelle avec le milieu environnant qui oppose l’explication objective de l’eau en H2O à la compréhension de l’eau comme figure poétique ; tension entre justice sociale et justice environnementale ; tension entre l’eau maîtrisée et l’eau rêvée ; tension entre les intérêts économiques des grandes entreprises internationales responsables de cette conquête et la réclamation de justice écologique et sociale de la part des communautés comme des cultures au sein desquelles ces entreprises travaillent.

Au cœur de notre moment écologique, pouvons-nous développer un nouveau paradigme de rationalité de l’eau — plus complexe que celui qui a étayé sa conquête — capable d’intégrer aux sciences de l’ingénieur les apports de la poésie, de la philosophie, et des sciences humaines, cela au service d’une intelligence pratique renouvelée ?

Jean-Jacques Wunenburger est un philosophe français, spécialiste de l’image et du sacré. Son travail concerne notamment les problèmes de rationalité, d’image, d’imagination et d’imaginaire, ainsi que d’esthétique, de philosophie politique et de philosophie morale.

Résumé de la communication

Vers une nouvelle esthétique et éthique de H2O

Les rapports à l’eau ont connu des évolutions qui ressemblent à trois âges successifs d’un paradigme. Chacun rend possible une certaine expérience quotidienne, des représentations, des valeurs, des normes de l’eau. Jusqu’à l’avènement de l’ère techno-scientifique, l’eau est une matière vitale, ambivalente (pure et impure), imprévisible (en excès ou en défaut), qui ne se maîtrise qu’au prix d’efforts pour la conserver, la canaliser, la transporter. Le progrès moderne l’arraisonne pour en faire un bien pérenne, hygiénique, de proximité, à disposition quasi illimitée, mais au prix d’une industrialisation et souvent d’une privatisation des coûts. La crise écologique, l’épuisement des ressources, les changements climatiques, les cataclysmes, le gaspillage, nous obligent aujourd’hui à repenser et revivre autrement nos rapports avec l’eau. Sans revenir en arrière par réaction technophobe, comment changer de paradigme et retrouver dans l’eau gérée une eau donnée (don), dans l’eau gaspillée une eau partagée, dans une eau accaparée une eau universelle ?

 

Agenda

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

    21 / 04 / 2017

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

Fil twitter de @philosocreteil

  • date jnum9 juillet 2017

    Le musée des mots lien via @wordpressdotcom
  • Festival du jazz et des arts Auberjazzday lien
  • Festival du jazz et des arts Auberjazzday #ParisByNight
  • date jnum8 juillet 2017

    lien
  • date jnum5 juillet 2017

    The Maryse Emel Daily est sorti de presse! lien Les unes d'aujourd'hui via @nonfiction_fr
0 | 5 | 10 | 15