La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Eduquer à l’humain


EDUQUER A L’HUMAIN

Archives de philosophie, 2009/1 - Tome 72
L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui... Michel Fabre, Anne-Marie Drouin-Hans, Denis Kambouchner, Alain Vergnioux Cl.. Habib.,
Eduquer selon la nature : Seize études sur Emile de Rousseau, Desjonquières, Paris, 2012
L. Vincenti « La civilisation chez Rousseau & Kant » in B. Binoche (dir.) Les équivoques de la civilisation, Seyssel, Champ Vallon, 2005 (coll. Milieux) pp. 205-224.
L. Vincenti « L’Émile de J.J. Rousseau : philosophie de l’éducation et transformation sociale », in Le Spectateur Européen, Vol. 9, pp. 195-204. http://www.luc-vincenti.fr/revue/emile_phil_transf.html
L. Vincenti « Philosophie et pédagogie dans Émile » Les Cahiers philosophiques, 1990, N°44, 30 p. http://www.luc-vincenti.fr/revue/philo_ped_emile.html
L. Vincenti « Rousseau et la transformation sociale : confrontation au marxisme » http://www.lucvincenti.fr/conferences/racine_marx.html
L. Vincenti « Figures de la liberté et de la transformation sociale chez Rousseau. » Conférence prononcée au colloque international « Penser l’émancipation », qui s’est tenu à l’Université de Lausanne les 25-27 octobre 2012. http://www.luc-vincenti.fr/conferences/rous_Lausanne_2012.htm
L. Vincenti « Du législateur au public éclairé : l’histoire du progrès politique chez Rousseau, Kant et Fichte » In J.C. Bourdin (dir.) Les Lumières et l’idéalisme allemand, actes du colloque de Poitiers, C.R.H.I.A., L’Harmattan 2007, pp. 91-99. http://www.luc-vincenti.fr/collectifs/prog_polit.html
J. Château, J.-J. Rousseau, sa philosophie de l’éducation, Paris, Vrin, 1962.
E. Kant, Réflexions sur l’éducation, Paris, Vrin, 1980.
M. Castillo, Kant et l’avenir de la culture, Paris, P.U.F., 1990.
J.-G. Fichte, Discours à la nation allemande, notamment 2e discours,
L. Vincenti Éducation et liberté (Kant et Fichte) Paris, Presses Universitaires de France, 1992 (coll. Philosophies).