Peut-on dire qu’il y a un "ingenium" du Chatbot ?

Il ne s’agit pas tant d’avoir du bon sens que de l’appliquer bien. Ainsi peut-on résumer ce que dit Descartes dans le Discours de la méthode. Ou encore, Denis Kambouchner écrit :
"le même mot ingenium s’attache – ce qui deviendra systématique chez Spinoza – à la complexion individuelle des esprits, avec ce qu’elle doit à la naissance mais aussi à l’éducation et à l’histoire de chacun, et donc à la « disposition » de son cerveau. D’une manière ou d’une autre, l’esprit reçoit ses propres pensées d’un fonds qu’il n’a pas pu entièrement explorer et d’une ressource qu’il ne peut entièrement dominer. "

Le pouvoir de juger ne s’apprend pas, comme Kant l’avait déjà montré dans la Critique de la raison pure, dans l’introduction de l’Analytique des principes, intitulée « Du jugement transcendantal en général » :

Le jugement est un don particulier qui ne peut pas du tout être appris. Aussi le jugement est-il la marque spécifique de ce qu’on nomme le bon sens et au manque de quoi aucun enseignement ne peut suppléer ; car bien qu’une école puisse présenter à un entendement borné une provision de règles, et greffer, pour ainsi dire sur lui des connaissances étrangères, il faut que l’élève possède par lui-même le pouvoir de se servir de ces règles exactement, et il n’y a pas de règle que l’on puisse garantir contre l’abus qu’il en peut faire quand un tel don naturel lui manque*. C’est pourquoi un médecin, un juge ou un homme d’Etat peuvent avoir dans la tête beaucoup de belles règles de pathologie, de jurisprudence ou de politique, à un degré capable de les rendre de savants professeurs en ces matières, et pourtant se tromper facilement dans l’application de ces règles.

*Le manque de jugement est proprement ce qu’on appelle stupidité, et à ce vice il n’y a pas de remède. Une tête obtuse ou bornée en laquelle il ne manque que le degré d’entendement convenable et de concepts qui lui soient propres, peut fort bien arriver par l’instruction jusqu’à l’érudition. Mais, comme alors, le plus souvent, ce défaut (secunda Petri [31]) accompagne aussi les autres, il n’est pas rare de trouver des hommes très instruits qui laissent incessamment apercevoir dans l’usage qu’ils font de leur science ce vice irrémédiable.

BIBLIOGRAPHIE :