La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Le projet ENCCRE

ENCCRE mettra en ligne le 19 octobre 2017 la première édition critique de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), codirigée par Diderot, D’Alembert et Jaucourt.

Le projet ENCCRE

ENCCRE mettra en ligne le 19 octobre 2017 la première édition critique de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), codirigée par Diderot, D’Alembert et Jaucourt. L’édition sera ouverte à tous et constamment enrichie par une large équipe de spécialistes de l’Encyclopédie. Elle s’appuiera, pour la première fois sur Internet, sur la numérisation d’un exemplaire original, homogène et complet, conservé à la Bibliothèque Mazarine (Paris, Institut de France).

Le projet ENCCRE est soutenu par l’Académie des sciences, par la Fondation Simone et Cino del Duca, par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, par l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche (IMJ-PRG, UPMC, Université Paris-Diderot), le Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF) de l’Université Paris-Ouest Nanterre et plusieurs autres laboratoires de recherche français, ainsi que par la Société Diderot. Il fait l’objet d’une collaboration avec le Groupe japonais d’Etudes sur l’Encyclopédie et les Lumières (GEEL), dirigé par Yoichi Sumi. ENCCRE est coordonné par Alexandre Guilbaud, Irène Passeron, Marie Leca-Tsiomis et Alain Cernuschi.

Vous trouverez sur ce site une riche documentation sur l’Encyclopédie (présentation de l’œuvre, informations sur ses collaborateurs, extraits choisis, dossier thématiques) ainsi que de nombreuses informations sur le projet et son avancée.

ENCCRE s’appuie sur une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs, d’ingénieurs, de graphistes, d’étudiants et de bénévoles de différents horizons. Notre équipe est ouverte à toute personne ayant déjà travaillé, travaillant ou désireuse de travailler sur l’Encyclopédie.