Comte

18 / 05 / 2015 | Maryse Emel webmestre, photos

- Les âges de la vie
Laurent Clauzade, , Maître de conférences en philosophie
Equipe Identité-Subjectivité
Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE
Date : 18/02/2010
Lieu : MRSH
Durée : 32:25
Télécharger ce fichier (mp3)

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Éducation et formation : les âges de la vie" organisé par le Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation - EA 965 (CERSE), qui s’est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen Basse-Normandie (MRSH) les 18 et 19 février 2010.

Laurent Clauzade est maître de conférences en philosophie à l’Université de Caen. Il est également membre de l’institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST).

Résumé de la conférence

La problématique des âges de la vie jeu un rôle central dans la philosophie d’Auguste Comte, de même que l’éducation, étroitement connectée à la notion de "pouvoir spirituel". Cependant, l’ouvrage qu’il projetait sur l’éducation n’a pas été écrit, et Larent Clauzade décrit néanmoins cette pièce manquante du Système, il y a bien une pensée de l’éducation en fonction des âges de la vie chez Comte, et une remarquable anticipation de l’importance de l’éducation des adultes. si le collectif passe chez Comte avant l’individu, il reste, par son dévouement pour l’éducation populaire un émancipateur du peuple.