La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

PAF 2009-2010
Présentation
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Stages proposés cette année :

- Les théories de l’évolution (PHL0301), 19 et 20 novembre 2009.

Intervenants : Gilles BARROUX, enseignant de philosophie en lycée, docteur en philosophie : communication ayant pour titre « De l’idée d’histoire naturelle à celle d’évolution : quelques contributions philosophiques majeures » ; Thierry HOQUET, MCF à Paris X Nanterre, auteur d’un ouvrage récent, Darwin contre Darwin, Seuil 2009 : communication ayant pour titre « L’invention du darwinisme : enjeux autour de la constitution d’une tradition darwinienne en biologie » ; Dominique LECOURT, Professeur à Paris VII, auteur, notamment, de L’Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, Quadrige, 2007 : communication portant sur "Darwin et la philosophie" ; Joël DOLBEAULT : enseignant de philosophie en lycée, doctorant à Lille III, communication portant sur les idées de Bergson à propos de l’évolution, de sa conception (non matérialiste) de la vie, et de son analyse critique des différentes théories de l’évolution.

Les actes de ce stage peuvent être désormais consultés et téléchargés : Présentation, par Gilles Barroux ; Gilles Barroux, De l’idée d’histoire naturelle à celle d’évolution : quelques contributions philosophiques majeuresJoël Dolbeault, L’Évolution selon Bergson : ni un hasard, ni un plan ; Dominique Lecourt, Darwin et la philosophie.

- La culture (PHL0101) : 11 et 12 janvier 2010.

Avec la participation de Denis KAMBOUCHNER (la notion de culture), Gilbert ROMEYER-DHERBEY (Socrate éducateur), Christian FERRIÉ (Kant et la culture), Mathieu POTTE-BONNEVILLE.

- Étude d’oeuvres d’auteurs du programme : Guillaume d’Ockham, La somme de logique, I et le Court traité du pouvoir tyrannique. (PHL0201), 15 et 16 février 2010, à l’Université de Paris 12, Bt I3, salle 258, de 9h30 à 17h.

1) Kim Sang ONG VAN CUNG (Université de Poitiers) proposera le 15 février l’étude d’un texte philosophique du programme pouvant être présenté au Baccalauréat : Guillaume d’Ockham, La somme de logique, I. Le commentaire situe l’oeuvre et s’attache à quelques passages-clé éclairant un certain nombre de notions et de repères du programme de Terminale.

2) 16 février : La philosophie politique de Guillaume d’Ockham à partir du commentaire du Court traité du pouvoir tyrannique par Christophe GRELLARD (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

- Réalité et théories physiques (PHL0102) : 16, 17 et 18 mars 2010.

Mardi 16 mars 2010 (Université Paris XII - Créteil, Salle des Thèses).
9h-12h : Paul CLAVIER (E.N.S.), Cosmologie et réalité (Newton, Kant et leurs antécédents) ; 14h-17h : Philippe HAMOU (Paris X), Le réalisme de Galilée.

Mercredi 17 mars 2010 (Université Paris XII - Créteil, Salle des Thèses).
9h-12h : Igor LY (LPHS Archives Poincaré), "La réalité objective selon Poincaré" ; 13h30-16h30 : Elie DURING (Paris X), "L’espace-temps est-il réel ? (Pourquoi Bergson et Einstein ne se sont pas entendus)".

Jeudi 18 mars 2010 (Université Paris XII - Créteil, Salle 222).
9h-12h : Michel BITBOL (CNRS/CREA – Paris I), Réalité et physique quantique : la controverse entre Einstein et l’école de Copenhague ; 13h30-16h30 :
Jacques BOUVERESSE (Collège de France), Boltzmann, Mach et la question de la réalité des atomes

- Journées universitaires : L’Âme et ses vertus (PHL0401), les 8 et 14 avril 2010 à l’Université Paris 12, Bt. I3, salle 258, de 9h30 à 17h.

1) 8 avril (Frédéric Gros - Université Paris 12) : les vertus relationnelles, pitié, compassion, sollicitude (textes cyniques et stoïciens). L’étude de ce corpus sera tributaire de l’éclairage original que lui apportent les derniers cours de Michel Foucault au Collège de France, récemment édités par Frédéric Gros.

2) 14 avril (Alain Gigandet - Université Paris 12) : le débat hellénistique sur la nature de l’âme (Cicéron, Tusculanes ). Après Platon et Aristote, les problèmes de la nature de l’âme, de son rapport au corps, de son immortalité, se posent dans un contexte culturel et philosophique différent. Le débat entre les doctrines de l’époque hellénistique et romaine, en partie sous l’impulsion de l’épicurisme, fait ressortir tout particulièrement les enjeux éthiques et eschatologiques de la question de l’âme.

- Étude suivie d’une oeuvre : Hume, Enquête sur l’entendement humain (PHL0202). 7 avril, 3 et 4 mai 2010, salle Renoir, dans le bâtiment de l’Université Européenne des Métiers de la Finition (près de l’Université Paris
XII), 6 chemin des Mèches, Zone Industrielle des Bouvets, 94000 Créteil - M° Préfecture ou Bus 181, station Petite haie.

Le stage propose l’étude de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume, dans la perspective d’une analyse en classe de tout ou parties de cette œuvre. Il se déroulera sur trois journées.

1) Mercredi 7 avril 2010 : interventions le matin (de 9h à 12h) d’Eléonore
Le Jallé (sur liberté et nécessité dans l’EEH), et l’après-midi (de 14h à
17h) de Didier Deleule (sur la causalité et le scepticisme dans l’EEH)

2) Lundi 3 mai 2010 : interventions le matin (de 9h à 12h) de Michel
Malherbe (présentation générale, économie de l’oeuvre et problématiques
principales) et l’après-midi (de 14h à 17h) de Cédric Brun (La théorie
des idées : Hume versus Locke - associationnisme et empirisme)

3) Mardi 4 mai 2010 : interventions le matin (de 9h à 12h) de Laurent
Jaffro ("Plusieurs manières d’être sceptique". Résumé : Dans la section
XII de l’Enquête sur l’entendement humain, Hume distingue plusieurs
manières d’être sceptique. L’exposé expliquera ces distinctions et
montrera que ces diverses manières sont, en outre, mises en application
par Hume à travers la diversité de ses ouvrages. Loin d’avoir choisi une
seule manière d’être sceptique, ou d’avoir modéré la forme "outrée",
Hume utilise plusieurs méthodes. La distinction la plus importante est
entre le doute à l’égard de la fiabilité d’une faculté et le doute à
l’égard de la légitimité de son usage sur tel domaine.) et l’après-midi
(de 14h à 17h) de Claire Etchegaray (La critique de la religion dans
l’EEH : fonction polémique et test logique).

- Préparation à l’agrégation interne (PHL0501).

Responsable : Françoise Raffin. — L’organisation des séances est finalisée par la préparation aux épreuves des concours, mais plus largement, elle remplit dans l’académie de Créteil, depuis sa mise en place, des fonctions d’approfondissement et d’actualisation des connaissances, d’aide à la préparation des cours et des corrigés de devoirs donnés aux élèves de terminale. Par la circulation de cours, d’articles et d’ouvrages, elle constitue une "bourse aux documents" qui complète et renforce le travail fait pendant les séances. C’est pour rendre aux professeurs ces divers services qu’elle a été pensée dès le début comme un centre de ressources. Ce centre joue aussi le rôle de lieu de rencontre et d’échange, de mise en commun de pratiques et de cours, et il encourage la mise en place de travail en petits groupes. Le stage s’adresse donc aux candidats à l’agrégation interne et aux professeurs qui souhaitent, en faisant de la philosophie avec d’autres, développer leurs connaissances et trouver une aide pour préparer leur travail en classe et affiner leurs pratiques pédagogiques.


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