Programmes Instructions, recommandations, évaluations BAC 2022

PHILOSOPHIE

HORAIRES EN PHILOSOPHIE
- Philosophie terminale générale et technologique

Notes de services - Épreuves de philosophie à l’examen du baccalauréat

Documents d’accompagnement
Inspections Générale et Territoriale de Philosophie - Site Eduscol
 la nouvelle version de la note d’accompagnement relative aux recommandations pour le travail des élèves dans les classes de philosophie, publiée sur la page Eduscol Philosophie.

L’ÉVALUATION DES TRAVAUX EN classe de philosophie

EMC

Seconde générale et technologique

Premières générale et technologique

Terminales générale et technologique

Evaluations EMC .
L’enseignement moral et civique est partie prenante de l’évaluation du baccalauréat pour le cycle terminal, par le biais des moyennes de bulletins. Les modalités d’évaluation sont de la responsabilité des professeurs. L’apprentissage des capacités est intégré dans l’évaluation.

Note d’orientation relative à la « discussion à visée philosophique »
(Février 2018)

SPECIALITE HLP

Le programme de spécialité HLP de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de spécialité HLP de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Ressources HLP classes de terminale

Les programmes

Spécialité HLP en première

Spécialité HLP en terminale

Épreuve de la classe de première

Épreuve de la classe de terminale

Le programme de l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale définit deux objets d’étude (ou intitulés généraux) déclinés en trois entrées (cf. arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019). Dans le cadre de l’épreuve de spécialité de terminale, seul le programme limitatif suivant est évaluable :

• objet d’étude : La recherche de soi / entrées : Les expressions de la sensibilité ; Les métamorphoses du moi ;
  • objet d’étude : L’humanité en question / entrées : Histoire et violence ; Les limites de l’humain.

Accédez à la note de service n° 2020-026 du 11-2-2020 définissant l’épreuve terminale

Sujet zéro n°4 commenté (extrait de Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt)

Grand oral et enseignement de spécialité

Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation.Télécharger le document (.pdf, 618.55 Ko)