La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Critique
logo imprimer

« Sommes-nous des lichens ? » Posée dans l’un des articles ici réunis, la question est provocante. L’animal nous semble plus proche de nous et, spontanément, c’est son point de vue que nous adoptons. Le monde végétal, plein de mystères et de secrets, nous paraît plus lointain, voire étranger. Mais c’est en cela justement qu’il peut bouleverser notre perspective et ouvrir de nouvelles pistes aux sciences du vivant, aux sciences sociales et à la philosophie.
Dans ce numéro, Stéphane Haber, dans les pas de Jean-Baptiste Vidalou, porte un regard politique sur les forêts, lieux d’ancrage d’anciennes et de nouvelles résistances. Karine Prévot nous fait cheminer parmi les pissenlits ou les peupliers faux-trembles, avec cette interrogation : « Avons-nous jamais été des individus ? » Henri Commetti suit Samir Boumedienne sur la piste des « spécifiques » et replace les savoirs botaniques dans le sillage de l’entreprise coloniale. Jean-Marc Drouin, enfin, s’entretient des rapports entre botanique et philosophie avec Thierry Hoquet.

La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille et animée de 1962 à 1996 par Jean Piel, est aujourd’hui dirigée par Philippe Roger et par un Conseil de rédaction qui comprend Marc Augé, Françoise Balibar, Pierre Birnbaum, Antoine Compagnon, Danièle Cohn, Pedro Cordoba, Élie During, Yves Hersant et Alain de Libera.
Une revue « générale »
Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères ». Elle propose chaque année à ses lecteurs neuf numéros, dont trois doubles.
Elle entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : « Critique publiera des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l’étranger. Ces études dépassent l’importance de simples comptes rendus. A travers elles, Critique voudrait donner un aperçu, le moins incomplet qu’il se pourra, des diverses activités de l’esprit humain dans les domaines de la création littéraire, des recherches philosophiques, des connaissances historiques, scientifiques, politiques et économiques. »
Une revue de référence
Echappant tout à la fois à l’urgence inhérente au journalisme culturel et à l’inévitable spécialisation des revues savantes, Critique est un instrument d’information et un espace de réflexion plus indispensables que jamais.
Les études qu’elle publie s’attachent à dégager, dans la masse des publications, le neuf et l’essentiel. Les sujets érudits ou spécialisés y sont traités sous une forme toujours accessible au non-spécialiste


flèche Sur le web : Critique

Calendrier

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2