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Philosophie Académie de Créteil
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Temps sacré et temps profane

L’exemple de La vierge à l’écran d’osier (1425-1430) de Robert Campin : une fenêtre sur le paysage

Deux mondes séparés par une fenêtre

Le réalisme avec lequel l’intérieur est reconstitué autour de la Vierge n’exclut pas le rappel de concepts religieux ni la présence de symboles. Le livre de prières ouvert derrière elle fait allusion à l’Annonciation. Les lions sculptés sur l’accoudoir du banc rappellent le Trône de Salomon, symbole de la sagesse, tel qu’il est décrit dans le premier livre des Rois.

La fenêtre s’ouvre sur un paysage citadin traité avec une grande précision dans lequel nous pouvons reconnaître les maisons à pignons des villes du nord de l’Europe, des toits échelonnés, une tour d’église plus loin, plusieurs boutiques alignées et des personnages restituant l’animation des rues : des hommes à cheval et deux hommes sur une échelle en train de combattre un feu. Il s’agit d’une ouverture sur le monde réel.