La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Merleau-Ponty
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Études

- Renaud Barbaras, "Merleau-Ponty et la nature", Atelier Merleau-Ponty, Toulouse, Lycée Saint-Sernin, septembre 2000.
- Renaud Barbaras Le tournant de l’expérience : recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty : il manque quelques pages.
- Pascal Dupond, "La perception selon Merleau-Ponty", Philopsis, 2007.
- Patrick Leconte, "Cézanne chez Merleau-Ponty", Philopsis, 2007.
- GUCHET Xavier Théorie du lien social, technologie et philosophie : Simondon lecteur de Merleau-Ponty , Les Études philosophiques 2/ 2001 (n° 57), p. 219-237
DOI : 10.3917/leph.012.0219
De façon très allusive dans quelques textes de Signes et dans une note de travail du Visible et l’invisible, Merleau-Ponty a indiqué qu’élucider la question d’une « chair du social » exigeait un approfondissement préalable des notions de Gestalt, d’institution et de symbolisme. L’objet de cet article est de montrer comment Simondon a repris la question au point où Merleau-Ponty l’a laissée, en décrivant l’activité ou l’invention technique comme l’inscription matérielle d’un collectif en genèse, non partagé par la dualité du psychique et du social (selon le vœu merleau-pontien d’une troisième voie ouverte par l’ontologie de la chair, contre les dualismes hérités de la philosophie de la conscience, dont une certaine sociologie est encore tributaire). La pensée technique, loin d’être anecdotique ou spécialisée, apparaît donc comme un moment essentiel dans l’élaboration d’une théorie générale du lien social et de la socialisation des individus.
- LABELLE, Gilles. Institution et intermonde : l’ontologie de la vie sociale selon Merleau-Ponty In : Sociologie de l’intermonde : La vie sociale après l’idée de société [en ligne]. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2011 (généré le 26 avril 2014). Disponible sur Internet. ISBN : 9782875581693.

Recensions

ENTRETIENS AVEC GEORGES CHARBONNIER : ET AUTRES DIALOGUES. 1946-1959
Jérôme Melançon (préface) Maurice Merleau-Ponty
Éditeur : VERDIER 2016


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