La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Culture (s)

La culture et la nature

 Multilinguisme et Respect de l’autre
Cours interactif en visio-conférence enregistré le 15/11/2007
Invité : Philippe FONTAINE, Professeur de philosophie à l’Université de Rouen

 

La pensée sauvage / des sauvages : enjeux philosophiques et anthropologiques Audio, par Philippe Descola, anthropologue et ethnologue, Collège de France
30 juill. 2013, CCIC Cerisy la Salle
Durée : 45:21


 L’animalité et la sauvagerie : Kant après Lévi-Strauss Diogo Sardinha, philosophe et directeur de programme au CIPH.
_ Au moins depuis Lévi-Strauss, le mot sauvage n’est plus synonyme d’inculte ni de barbare : ceux qui ont souvent été appelés sauvages possèdent une culture et un langage en rien inférieurs à ceux des « civilisés »...
audio . Enregistré le 8 février 2012. France Culture

 

Conférence :Un animal, moi ? par Joëlle Proust
Chercheur à l’Institut Jean-Nicod (EHESS, ENS, CNRS), Joëlle Proust a publié deux ouvrages sur la cognition animale. Dans Comment l’Esprit vient aux Bêtes (Gallimard,1997), elle s’intéresse aux représentations de l’environnement dont les animaux non-humains sont pourvus. Dans Les animaux pensent-ils ? (Bayard, 2003), elle s’intéresse aux différentes formes de communication et de cognition sociale chez l’animal non-humain. Ses travaux actuels portent sur la métacognition, c’est-à-dire la capacité, partagée avec d’autres animaux, de prédire ou d’évaluer l’adéquation cognitive de ses propres états mentaux.
Date de publication 24/04/2010
Durée 01:03:52

 Est-ce que l’enfant grec est un enfant sauvage ?
Irini-Despina Papaikonomou
05/12/2015
Conférence d’Irini-Despina Papaikonomou lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. En Grèce ancienne, tout le long de l’enfance, le jeune individu est comparé ...

 

L’éducation de Mowgli dans et par la jungle
Jaine Chemmachery
05/12/2015
Conférence de Jaine Chemmachery lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Si l’adaptation des Jungle Books par Disney en 1967 a constitué un divertissement plai...


 L’ombre portée de l’enfant sauvage dans la littérature pour la jeunesse
Mathilde Lévêque
05/12/2015
Conférence de Mathilde Lévêque lors du colloque "Enfants sauvages.Représentations et savoirs" organisé par le Lila et la République des Savoirs. L’ « ombre portée » de l’enfant sauvage dans la littérature pour la jeunesseLa littérature co...

 

Domesticating Satyr
Richard Nash
04/12/2015
Conférence de Richard Nash lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Dans cette communication, je veux reprendre ma réflexion sur les réponses de la culture po...


 L’éducation par l’expérience d’Ibn Tufayl à Gracian
Emilie Picherot
04/12/2015
Conférence d’Emilie Picherot lors du colloque : "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Dans cette conférence, elle explique les liens thématiques entre le chef d’œuvre d...

 

Les enfants sauvages à la lumière des sciences cognitives
Franck Ramus
04/12/2015
Conférence de Franck Ramus lors du colloque : "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Les enfants sauvages à la lumière des sciences cognitivesOn a beaucoup fait dire aux cas re...

 Remarques sur le paradigme de l’enfant sauvage aux XXe et XXIe siècles
Dominique Lestel
04/12/2015
Conférence de Dominique Lestel lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Le paradigme de l’enfant sauvage (en particulier la situation d’apprentissage très part...

 

Le cours sur CULTURE ET BARBARIE donné en visioconférence le 26 novembre 2015
par Evelyne OLÉON, Professeur de philosophie au lycée Chateaubriand de Rome est maintenant disponible sur le canal Dailymotion du Programme Europe, Éducation, École :
Première partie : La représentation des barbares
Deuxième partie : La culture face à la barbarie morale

 Deleuze : la nature est-elle impersonnelle ? Une typologie des singularités chez Deleuze par Didier DEBAISE. In "L’Impersonnel", colloque international organisé par le Laboratoire ERRAPHIS (Equipe de Recherches sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs) et EuroPhilosophie dans le cadre du programme ANR “Subjectivité et aliénation. Université Toulouse II-Le Mirail, 24-25 juin 2010.

 

La psychologie animale au zoo : une histoire de la psychologie
Marion Thomas Université de Strasbourg
11/12/2014 ENS
Conférence donnée par Marion Thomas dans le cadre des Jeudis de l’HPS, organisés par le département de philosophie. L’histoire de la psychologie animale est un champ de savoirs et de pratiques scientifiques encore peu exploré par les historien...


 katia Kaban Les genres masculins et féminins sont-ils des normes....
Conférence donnée lors des Rencontres de Sophie de 2013 au Lieu Unique de Nantes et organisée par Philosophia http://www.philosophia.fr

 

La philosophie peut-elle être une médiation entre les cultures ? 1/1 Kazuya Onaka 17/03/2015
Dialogue entre Kazuya Onaka et Etienne Balibar autour de La philosophie, médiation entre les "corps de civilisation" ?Organisé par le Ciepfc/République des savoirs (USR3608 ENS/ CNRS/ Collège de France) et la Maison de la culture du Japon à Pari...
 La philosophie peut-elle être une médiation entre les cultures ? 2/2 Etienne Balibar 17/03/2015
Dialogue entre Kazuya Onaka et Etienne Balibar autour de La philosophie, médiation entre les "corps de civilisation" ?Organisé par le Ciepfc/République des savoirs (USR3608 ENS/ CNRS/ Collège de France) et la Maison de la culture du Japon à Paris


 La conférence sur Humanité et animalité, donnée par Philippe FONTAINE, Professeur à l’Université de Rouen, le 14 avril 2015 au Sel : http://www.sel-sevres.org/
est désormais disponible sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École

Première partie : la conférence
Deuxième partie : les questions du public

 

Le cours de philosophie de Philippe FONTAINE
diffusés en visioconférence au lycée J.-P. Vernant de Sèvres jeudi 27 novembre 2014
sont à votre disposition en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École :
Qu’est-ce que la culture ?
texte


 Le cours sur LA PLURALITÉ DES CULTURES ET L’UNIVERSALITÉ DE LA CULTURE, donné en visioconférence le 03 décembre 2015 au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres par Gaëtan DEMULIER, Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Hoche de Versailles est maintenant disponible en différé sur le canal Dailymotion du Programme Europe, Éducation, École :
Première partie : Culturalisme et civilisation
Deuxième partie : De l’ethnocentrisme à l’universalité de l’esprit

 Culture et réflexivité
Gérard Lenclud
11/01/2016
Exposé de Gérard Lenclud, sans le cadre des Lundis de la philosophie, lors de la journée spéciale donnée à l’ENS, en partenariat avec France Culture, Penser le "11 janvier". Culture et réflexivité (activité symbolique et accord social)

 Toutes les cultures se valent-elles ? Francis Wolff 2013

Francis Wolff décide ici de poser la question : toutes les cultures se valent-elles ? Y a-t-il des moyens d’évaluer, de comparer les cultures ?
Il présente alors deux positions traditionnelles qui se revendiquent toutes deux d’une tradition humaniste et qui s’affrontent : la position relativiste et la position universaliste, pour aboutir à une réflexion et plus tard, à un débat avec l’auditoire sur ce thème.