La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Individu

"Individu, Individualité, Individualisme : Sommes-nous individualistes ?"

-* Cette conférence a été prononcée le dimanche 17 mai 2009 à Miribel les Échelles dans le cadre d’un week-end philosophique. Le thème choisi pour ce week-end était : "Individu, Individualité, Individualisme : Sommes-nous individualistes ?"

 

La conférence de Michel Richard, philosophe-conférencier, auteur d’ouvrages philosophiques, s’intitulait : "Qu’est-ce que l’Individu ?"  (19-20 février 2010) Sophiapol.

Ces journées, organisées par Raphaël Chappé, Cécile Lavergne et Eva Debray, proposaient une approche extensive de la notion d’individu, à travers une pluralité de démarches disciplinaires internes voire externes à la philosophie (métaphysique, politique, droit, morale, philosophie naturelle, économie, sociologie, biologie, etc.) et une pluralité de courants et d’époques.

Cécile Lavergne : Introduction aux journées Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire du Sophiapol

Raphaël Chappé : “Montaigne et Spinoza : la vacillation de l’individu humain et les conditions de sa réhabilitation” Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire du Sophiapol / Université de Strasbourg

Magali Roques : “La théorie de l’individu de Guillaume d’Ockham” Université François-Rabelais de Tours, CESR

Delphine Bellis : “L’individualité des corps n’est-elle qu’une illusion visuelle ? Considérations sur l’individuation des corps à partir de la physique cartésienne” Université d’Utrecht, Institut Zénon, Département de philosophie

Jean-Jacques Kupiec : “Ontophylogenèse” Centre Cavaillès de l’école normale supérieure de Paris

Baptiste Morizot : “L’individuation aux hasards : le rôle de la rencontre dans la constitution individuelle, à partir de la pensée de Gilbert Simondon” ENS LSH, Laboratoire du CERPHI

Thomas Heams : “« Suis-je » ? ou l’individu est-il une réalité biologique ?” AgroParisTech, UFR Genetique, Elevage, Reproduction

Johannes Martens : “Perspectives économiques sur l’évolution de l’individualité biologique” Paris I, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)

Philippe Crignon : “Quel espace pour l’individu dans l’Etat hobbesien ?” Université Bordeaux III, EA 4201 (Lumières, nature, société)

Pierre Crétois : “L’individualisme possessif à l’épreuve du républicanisme” Université Lyon II, UMR 5611 (LIRE) / Université François-Rabelais de Tours

Nanine Charbonnel : “Le grand individu : corps politique et corps mystique” Université de Strasbourg, Département de philosophie

Alban Bouvier : “Individualisme, holisme et lien micro-macro en sciences sociales” Université de Provence (Aix-Marseille) / Institut Jean Nicod (CNRS/EHESS/ENS)

Eva Debray : “L’idée d’émergence chez Durkheim : au-delà de l’individualisme et du holisme” Université Paris Ouest Nanterre La Défense, laboratoire Sophiapol / Université François-Rabelais de Tours

Michel Le Du : “L’anti-individualisme, entre psychologie et conventions sociales” Université de Strasbourg, EA 2326 (Philosophie allemande)

Anne Morvan : “La « métaphysique sociale » et l’effacement de l’individu : Louis de Bonald lu par Maine de Biran” Université de Franche-Comté, EA 2274 (Logiques de l’Agir)

Christian Lazzeri : “Les trois formes de l’individualisme” Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire du Sophiapol

- Faire du collectif avec des individus.

Durkheim pensait que le collectif, ayant une existence propre, était irréductible à la somme de ses parties. Tarde voyait dans le groupe, une force irrésistible réduisant l’individu à la perte de son individualité. Aujourd’hui, alors que l’antinomie entre l’individu et le collectif demeure, une question se pose : l’individualisme est-il responsable du délitement des solidarités de classe ?

 Date de réalisation : 6 Mars 2008
 Durée du programme : 26 min
  Auteur(s) : MATHIEU Lilian, WORMSER Gérard
 producteur : Grand Lyon , ENS-LSH , Conseil de Développement du Grand Lyon
 Réalisateur(s) : Ensmédi@ / ENS de Lyon

  De l’individu libre et autonome : retour sur un grand mythe contemporain (Bernard Lahire)

Au nom de l’individualisme, on parle souvent du déclin des institutions (famille, école...) en affirmant que les collectifs (groupes, classes, communautés...) ne rendent plus compte des comportements individuels. Ces analyses sont-elles scientifiquement étayées ? Relèvent-elles de discours idéologiques ? Les hiérarchies culturelles, les inégalités sociales d’accès à la culture, les institutions familiales, scolaires et culturelles et leur travail de socialisation disparaissent-elles avec les groupes, classes et leurs cultures ?

 Date de réalisation : 14 Février 2008
 Durée du programme : 25 min
 

 Auteur(s) : LAHIRE Bernard, WORMSER Gérard
 producteur : Grand Lyon , ENS-LSH , Conseil de Développement du Grand Lyon
 Réalisateur(s) : Ensmédi@ / ENS de Lyon

 Ecole Normale Supérieure de Lyon
Individualisme et dynamiques collectives
Canal U
Conjuguer bien commun, aspiration à l’autonomie et refus des contraintes
Consentement, autonomie, égalité des sexes
Entre travail individuel et action collective.
Les métamorphoses de la légitimité.
La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs (Mirelille Delmas-Marty)

Individualisme et dynamiques collectives ENS LYON

  • Conjuguer bien commun, aspiration à l’autonomie et refus des contraintes
    CONJUGUER BIEN COMMUN, ASPIRATION À L’AUTONOMIE ET REFUS DES CONTRAINTES
    L’individu a été longtemps encadré par des systèmes de valeurs qui donnaient du sens à sa vie. Il était inséré dans des groupes organisés : la famille, l’usine, le syndicat, le parti... Il était établi dans des lieux : le quartier, la commune, le village... Cela produisait un individu relativement sécurisé, disposant d’une place (pas toujours choisie) dans la société.
    Aujourd’hui, ce système s’est désagrégé. Les relations doivent obéir au principe de la satisfaction et du libre choix. Mais l’individu y a gagné en liberté et en autonomie.
    par JAILLET Marie-Christine et WORMSER Gérard
    nov 2007
  • Consentement, autonomie, égalité des sexes
    La construction de la pensée de l’émancipation n’est pas seulement un acte de résistance et de subversion, mais aussi un raisonnement, une logique, une stratégie discursive. Les termes d’« autonomie », de « consentement » et d’« égalité » permettent d’éclairer la forme du débat actuel sur la controverse des sexes.
    L’autonomie (être source de sa propre loi) est l’aboutissement du « devenir sujet » des femmes à la fin du XXe siècle. Pourtant, ce devenir sujet dans l’autonomie économique et civique, par la maîtrise de la fécondité, le droit à l’avortement... ne supprime pas les relations qui font des femmes autant d’objets (d’échange, de communication, etc.). Le paradigme sujet/objet est aujourd’hui le plus heuristique. Dans ce contexte, il nous faut réfléchir à l’articulation de l’égalité et de la liberté, et ce à partir du mot « consentement ».
    par FRAISSE Geneviève et WORMSER Gérard
    dec 2008
  • De l’individu libre et autonome : retour sur un grand mythe contemporain (Bernard Lahire)
    Au nom de l’individualisme, on parle souvent du déclin des institutions (famille, école...) en affirmant que les collectifs (groupes, classes, communautés...) ne rendent plus compte des comportements individuels. Ces analyses sont-elles scientifiquement étayées ? Relèvent-elles de discours idéologiques ? Les hiérarchies culturelles, les inégalités sociales d’accès à la culture, les institutions familiales, scolaires et culturelles et leur travail de socialisation disparaissent-elles avec les groupes, classes et leurs cultures ?
    fev 2008
  • Faire du collectif avec des individus.
    Durkheim pensait que le collectif, ayant une existence propre, était irréductible à la somme de ses parties. Tarde voyait dans le groupe, une force irrésistible réduisant l’individu à la perte de son individualité. Aujourd’hui, alors que l’antinomie entre l’individu et le collectif demeure, une question se pose : l’individualisme est-il responsable du délitement des solidarités de classe ?
    par LILIAN Mathieu et WORMSER Gérard
    mars 2008
  • Entre travail individuel et action collective.
    Quel est le rapport entre le travail et l’action ? À quelles conditions les évolutions actuelles du monde du travail peuvent-elles être transformées ?
    « Individualisme et dynamiques collectives » rappelle une contradiction centrale de la théorie politique : la noblesse du politique serait du côté de l’action, alors qu’il conviendrait de se méfier de l’individu. Or, sous la loupe du travail, cette contradiction n’est pas antagonique. L’individu n’est pas un obstacle à l’action mais une exigence spécifique : penser ensemble l’action et la vie. Mieux, l’action (collective) pourrait gagner en rationalité si elle intégrait l’exigence de respecter la vie (individuelle). Réfléchir au travail, c’est rendre ce compromis possible.
    par DEJOURS Christophe et WORMSER Gérard
    avril 2008
  • Les métamorphoses de la légitimité.
    Alors que la démocratie est considérée comme en panne, certains éléments de vitalité apparaissent. Notamment un décentrement des démocraties par rapport au champ électoral. Il faut alors analyser les différentes formes de légitimité en distinguant légitimité d’impartialité, de proximité et de réflexivité.
    par ROSANVALLON Pierre et WORMSER Gérard
    mai 2008
  • La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs (Mirelille Delmas-Marty)
    La mondialisation du droit renvoie-t-elle uniquement à la globalisation économique ou à l’universalisation des Droits de l’Homme, et donc à une communauté mondiale de valeurs ?
    Si la réponse n’appartient pas aux seuls juristes, les pratiques juridiques ont une place nécessaire pour consolider les choix de valeurs, voire pour anticiper et former des valeurs. La notion de « crime contre l’humanité » (Nuremberg) a créé une interdiction pénale à vocation universelle, alors même que l’« humanité » n’était pas conçue et définie comme une valeur à protéger. Si logiquement, l’éthique précède le droit, le chemin se parcourt parfois du droit à l’éthique.
    janvier 2008