La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Rue Descartes
logo imprimer

Rue Descartes n° 83, 2014/4 Négritude et philosophie (dernier numéro) Sommaire en ligne

Rue Descartes est d’abord une adresse, celle du site parisien du Collège International de Philosophie fondé en 1983 par François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt. Cette revue trimestrielle entend être un lieu d’expérimentation de la philosophie, loin de toute pensée installée et de tout académisme. Elle se propose de croiser d’autres savoirs (sciences, art et esthétique, sciences humaines et sociales), d’être un lieu de rencontre ouvert aux débats internationaux, de répondre aux questions venues du monde contemporain afin de définir ce que la philosophie peut et doit faire aujourd’hui.

Publiée en version « papier » aux Presses Universitaires de France, et relayée de longue date sur internet via la plate-forme cairn.info, Rue Descartes a choisi d’évoluer vers une publication numérique, pour quatre raisons principales :
Améliorer sa disponibilité et sa diffusion internationales. Adéquate aux nouveaux modes de consultation et d’usage des articles scientifiques, la diffusion électronique entre aussi en résonance avec la vocation internationale du CIPh : elle permet, d’une part, de donner un accès direct et immédiat aux textes, pour les contributeurs et lecteurs internationaux de la revue. Elle permet aussi, à l’occasion, d’adjoindre à la traduction des textes en français leur publication en version originale.
Rendre compte des recherches menées au Collège International de Philosophie : parallèlement aux numéros thématiques accueillis dans le volet « La revue », ruedescartes.org se propose, dans son volet « Recherches en cours », de publier régulièrement des traces écrites, fragments extraits des séminaires, colloques et journées d’études organisées par le CIPh, comme autant de contributions témoignant d’une pensée en mouvement.
Valoriser le fonds d’archives du CIPh. Durant ses bientôt trente années d’existence, le CIPh a constitué (et continue de constituer, au jour le jour) un fonds d’archives considérable, via l’enregistrement des rencontres et des séminaires qui s’y sont déroulés : s’y croisent les grands noms de la philosophie française et internationale, et s’y donnent à entendre les préoccupations philosophiques, scientifiques, culturelles et sociales qui furent les leurs. L’ensemble de ces témoignages offre un éclairage privilégié sur les formes et transformations de la réflexion philosophique de ce dernier quart de siècle ; éclairage que ruedescartes.org pourra proposer au plus large public, en valorisant ce fonds d’archives via la publication régulière d’une sélection de celles-ci, dans le volet « Passé composé ».
Favoriser les croisements entre la philosophie et les autres domaines. Comme le soulignaient ses fondateurs « le motif de l’intersection pourrait être une sorte de charte pour le Collège », lieu où la réflexion philosophique s’est d’emblée préoccupée de se situer aux frontières entre philosophie, science, art, polique, éducation… Or cette structure dont la philosophie n’occupe plus le centre, mais qui se déploie par voisinages et réseaux, est aujourd’hui incarnée par l’interconnexion numérique des domaines de spécialité. La possibilité, offerte par les liens hypertexte, de renvoyer directement aux sources et aux connaissances extra-philosophiques, sera pour le lecteur de ruedescartes.org de faire concrètement l’expérience de ce rapport indissoluble entre la philosophie et ses différents « dehors ».

Depuis le numéro 71 (La place de la sculpture), la revue Rue Descartes est numérique. Elle est intégralement gratuite et consultable

anciens numéros 

anciens numéros

n° 82, 2014/3 (In)actualités de Derrida

n° 81, 2014/2 La migration des idées #2

n° 80, 2014/1 [re]penser les langages de l’art

n° 79, 2013/3 Pour une autre pornographie

n° 78, 2013/2 La migration des idées #1

n° 77, 2013/1 Pouvoir, violence, représentation

n° 76, 2012/4 Philosopher au Brésil aujourd’hui

n° 75, 2012/3 L’homme après sa mort, Kant après Foucault

n° 74, 2012/2 Les mathématiques hors d’elles-mêmes

n° 73, 2012/1 Philosophie de l’éducation : les compétences en question

n° 72, 2011/2 Philosopher en Chine aujourd’hui

n° 71, 2011/1 La place de la sculpture

n° 70, 2010/4 Les usages de Merleau-Ponty

n° 69, 2010/3 Avant-gardes. Retours et détours

n° 68, 2010/2 Philosopher au Portugal aujourd’hui

n° 67, 2010/1 Quel sujet du politique

n° 66, 2009/4 Changer l’identité ?

n° 65, 2009/3 Clair/obscur

n° 64, 2009/2 La métamorphose

n° 63, 2009/1 Droit de cités

n° 62, 2008/4 Terreurs et terrorismes Sommaire

n° 61, 2008/3 Philosopher en Tunisie aujourd’hui

n° 60, 2008/2 Philosophies des musiques électriques

n° 59, 2008/1 Gilles Deleuze, l’intempestif

n° 58, 2007/4 Réflexions sur la postcolonie

n° 57, 2007/3 Créer et penser au Mexique aujourd’hui

n° 56, 2007/2 Musique, architecture

n° 55, 2007/1 Philosophies entoilées

n° 53, 2006/3 À quoi pense le cinéma ?

 


Calendrier

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62