La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Philopsis

 

Philopsis

Publications thématiques adossées aux programmes des agrégations interne et externe. Des contributions en accès libre sur les programmes de la session en cours.
En ce moment :
Derniers articles publiés
 Le langage, la pensée et les origines de la philosophie analytique
22 juillet 2014
Chauvier Stéphane
Je me propose d’examiner en quel sens ce qu’on appelle « philosophie analytique » est, comme le soutient Michael Dummett dans son livre Les origines de la philosophie analytique, solidaire d’une thèse générale relative à la nature de la pensée. D’après Dummett, les problèmes et les méthodes d’investigation qui sont caractéristiques de la philosophie analytique, au moins dans son âge classique, ne seraient que des conséquences de cette thèse générale concernant la nature de la pensée. C’est (...)

  Le langage et la parole. Commentaire d’un texte de Merleau-Ponty
21 juillet 2014
Touchet Philippe
« La parole n’est pas le “signe” de la pensée, si l’on entend par-là un phénomène qui en annonce un autre comme la fumée annonce le feu. La parole et la pensée n’admettraient cette relation extérieure que si elles étaient l’une et l’autre thématiquement données ; en réalité elles sont enveloppées l’une dans l’autre, le sens est pris dans la parole et la parole dans l’existence extérieure du sens. « Nous ne pourrons pas davantage admettre, comme on le fait d’ordinaire, que la parole soit un simple (...)

 Marx et la reconnaissance : des Manuscrits de 1844 au Capital
14 juillet 2014
Renault Emmanuel
Dans la mesure où le paradigme de la reconnaissance a été conçu par Honneth comme un moyen de renouveler la théorie critique tout en renouant avec ses sources hégélo-marxiennes, il n’est pas étonnant que différents auteurs aient cherché ces dernières années à reconstruire une théorie marxienne de la reconnaissance (Quante, Brudney et Chitty) et qu’ils aient cherché chez Marx une autre manière d’actualiser la théorie hégélienne de la reconnaissance que celle proposée par Honneth. Ces auteurs ont contribué à (...)

 Science ou puissance humaine ? Descartes et Bacon
7 juillet 2014
Auriol Ingrid
Francis Bacon (1561-1626) est le contemporain, à trois ans près, de Galilée, et non tout à fait de Descartes. A la naissance de celui-ci, en 1596, Bacon a déjà trente cinq ans. L’ambition commune de fonder à neuf la connaissance de la nature et de réformer la philosophie permet de rapprocher les deux philosophes comme ce fut déjà la tentation de leurs contemporains et d’un nombre certain de leurs successeurs. Ce qui frappe au premier coup d’œil dans les écrits de Bacon, lorsqu’on en prend (...)

 Herméneutique du poétique
29 juin 2014 Weiss Isabel
Dans un texte écrit en 1977 intitulé « Les poètes se taisent-ils ? », publié en français dans l’Actualité du beau (cité désormais AB, Alinéa, 1992), Gadamer interroge le statut de la poésie aujourd’hui, ce qu’elle représente, ce qu’elle incarne. On est tenté de relier cette interrogation à un sentiment que nous pouvons éprouver dans notre époque d’un certain recul de la poésie, y compris dans les études littéraires, au sentiment que la poésie est un peu délaissée. De quoi ce recul pourrait-il (...)