La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Methodos

Méthodos Numéros Issues


Numéros en texte intégral


14 | 2014 - Dire et vouloir dire
Philosophies du langage et de l’esprit du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Que veut dire vouloir dire ? Les contributions réunies dans ce numéro s’intéressent à différentes réponses données à cette question du Moyen Âge à nos jours. Le problème du vouloir dire est au cœur des efforts d’élucidation de ce phénomène à la fois quotidien et impénétrable qu’est le langage. Il y a (au moins) deux raisons à cela : d’une part, la question de savoir ce que veut dire ‘vouloir dire’ vise la notion de signification, notion dont on peut dire sans exagérer qu’e(...)
13 | 2013 - Pratiques de l’interprétation
Ce numéro, consacré aux pratiques de l’interprétation, voudrait contribuer à mettre en lumière les problèmes particuliers que rencontre l’activité interprétante dans des domaines déterminés. Il nous paraissait en effet indispensable, pour poser correctement la question de la nature de l’interprétation, de commencer par inviter ceux qui y recourent dans leur pratique à en décrire les formes et à en préciser les difficultés : comprendre l’interprétation exige en effet que so(...)
12 | 2012 -Un siècle de chimie à l’Académie royale des sciences
De sa création (1666) à l’arrivée de Lavoisier (1768)
Le laboratoire alchimique, lieu privilégié de l’élaboration de la chimie ancienne, symbolisait à la fois le caractère privé, si ce n’est secret, de cette science et sa nécessaire articulation avec une pratique qui lui donnait son sens : il ne s’agissait pas seulement de trouver la pierre philosophale, mais aussi de fabriquer médicaments et substances chimiques répondant à des demandes sociales. L’introduction de la chimie parmi les « classes » de l’Académie royale des scie(...)
11 | 2011 - L’instrument de musique : Approches esthétiques et ontologiques
Le présent numéro est issu d’un séminaire intitulé « L’instrument de musique. Approches ontologiques et esthétiques », tenu durant les années 2008-2009 et 2009-2010 dans le cadre de l’UMR 8163, « Savoirs, Textes, Langage », et animé par Bernard Sève. Étudié par les physiciens, les musicologues, les historiens des arts et des techniques, l’instrument de musique est largement négligé par les philosophes de l’art. Les dix études ici réunies sont dues à des chercheurs dont les(...)
10 | 2010 - Penser la fiction
Des mythes inventés par Platon aux fables philosophiques de Leibniz, du Pays des Centaures de Husserl à la Terre Jumelle de Putnam, en passant par le récit hobbesien de l’état de nature, jusqu’aux petits romans qui pointillent les belles pages de l’Être et le Néant, nombreux sont les exemples de ce que l’on pourrait appeler le caractère, à la fois, discret et inévitable des fictions philosophiques. Tour à tour utilisée pour illustrer d’une manière particulièrement saillant(...)
9 | 2009 - L’autre Husserl
L’un des traits caractéristiques de la réception de la phénoménologie husserlienne en France est sans doute la présence de ce que l’on pourrait appeler l’ « herméneutique du dépassement ». Dès son introduction autour des années vingt, les premiers interprètes qui en ont repris les concepts opératoires (Levinas, Sartre, Merleau-Ponty) ont cru devoir, par un seul et même geste, reconnaître leur dette à l’égard de Husserl et avouer la nécessité de le dépasser. Husserl, novate(...)
8 | 2008 - Chimie et mécanisme à l’âge classique
Les chimistes de la fin de XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, principalement en France, mais aussi en Angleterre, sont confrontés à une double exigence. D’une part, ils doivent compter avec le contexte scientifique de leur époque, qui est marqué par le développement d’une conception mécaniste de la nature qui devient dominante en physique, sur fond de débats entre cartésiens et newtoniens. D’autre part ils ne peuvent se résoudre à abandonner les acquis théoriques e(...)
7 | 2007 - La comédie d’Aristophane et son public
6 | 2006 - Science et littérature
Il est tentant d’opposer la science et la littérature, en tant qu’elles relèvent a priori de visées et de procédures incomparables, voire incompatibles : à la première correspondrait ainsi une recherche de la vérité qui passe par la rigueur déductive de la démonstration ou par l’élaboration très contrôlée de protocoles expérimentaux de vérification de la théorie ; à la seconde reviendrait par contraste le libre déploiement d’espaces imaginaires produits par une élaboration(...)
5 | 2005 - La subjectivité
4 | 2004 - Penser le corps
Les articles présentés ici s’interrogent sur quelques-uns des enjeux classiques et contemporains liés à la question du corps. Qu’est-ce qu’un corps ? Que peut un corps ? Pouvons-nous notamment penser la culture, le droit, le pouvoir, la pensée même, à partir du corps ? Quelles représentations nous en donnent les philosophes, les juristes, ou encore les artistes ? Pour essayer au moins de délimiter de tels questionnements, le corps est ici abordé dans ses multiples dimensio(...)
3 | 2003 - Figures de l’irrationnel
L’irrationnel se définit moins qu’il ne se décline, en fonction de sa relation avec son autre, guère plus absolu : la raison. Quelques-uns de ses cas, quelques-unes de ses figures, qui amènent à remettre en cause des frontières trop franches, sont proposés ici. Comment comprendre l’ancrage persistant des physiciens Parménide et Empédocle dans les religions à mystères ou le chamanisme ? L’expérience délirante que fait du divin le héros des Bacchantes d’Euripide ne traduit-el(...)
2 | 2002 - L’esprit. Mind/Geist
“ Mind/Geist ” exprime la dualité des figures de l’esprit, ensemble de phénomènes naturels objectivables ou instance immatérielle de la pensée. La dichotomie est-elle, et a-t-elle, toujours été considérée comme radicale ? La tension entre dimensions physique et intentionnelle de la psychologie est déjà présente dans l’Intellect (Nous) d’Anaxagore, le premier philosophe de l’Esprit ; chez lui l’action cosmogonique de l’Intellect est à comprendre comme une métaphore du proce(...)
1 | 2001 - La philosophie et ses textes
Les articles présentés ici, issus d’un colloque organisé par l’UMR "Savoirs et textes" les 16 et 17 juin 1998, reviennent sur le problème de la textualité philosophique. L’étude du cas des mathématiques, prises entre le recours au texte et la prétention à une pure idéalité, permet de réévaluer la validité d’une réduction du texte philosophique à sa forme logique. La linguistique peut mettre en évidence les effets sémantiques qui caractérisent l’ontologie. Au cours de l’his(...)