La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Animal - Animalité
logo imprimer

- La rationalité de l’homme comme conséquence de son animalité
Francis Wolff
05/10/2015
Conférence donnée par Francis Wolff dans le cadre des Lundis de la philosophie. Il y a, aujourd’hui, deux façons opposées et symétriques de nier la spécificité humaine. D’un côté, on soutient que les traditionnels « propres » de l’homme...

- "L’Homme et l’animal : quand la frontière disparait.." avec Vinciane Despret & Tristan Garcia 2012 espace Magh avec Philo magazine

- Intelligence animale, droits de l’animal et expérimentation biologique
DATE 27-01-2015
DURÉE 01:46:00
Auteur Georges Chapouthier
Réalisateur Gwenn Liguet / Vincent Melcion
Producteur Université Rennes 2 / Espace des sciences

Résumé

Une conférence de Georges Chapouthier, philosophe, neurobiologiste au Centre émotion-remédiation et réalité virtuelle du CNRS, Université Pierre et Marie Curie, hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015.

Les récents progrès de l’éthologie montrent que certains animaux proches de l’homme sont particulièrement sensibles, intelligents et capables d’activités culturelles : utilisations d’outils et de communications, manifestations de proto-morales ou de choix esthétiques. Dans ces conditions comment faut-il les traiter ? Peut-on leur attribuer certains droits et lesquels ? Et que faut-il faire quand de tels droits s’opposent au souhait de l’homme de développer sa médecine par l’expérimentation animale ?

- Le Parti pris des animaux – Jean Christophe Bailly

Les premières peintures furent des représentations animales. On recense aujourd’hui la disparition des espèces, on mesure les menaces pesant sur les biotopes et l’on agite, à titre d’hypothèse dramatique, la disparition des animaux. Entre présence souveraine et disparition redoutée, l’attention portée aux animaux, depuis quelques années, devient inquiète. Le Parti pris des animaux résulte d’un geste à la fois littéraire, philosophique et poétique qui consiste à observer les bêtes par le prisme de l’inquiétude qu’elles causent aux hommes mais également dans leur radicale singularité au-delà de tout souci des espèces. Cette attention va si loin qu’elle souhaiterait parfois pénétrer les perceptions animales pour appréhender leur monde de l’intérieur.
Jean-Christophe Bailly revient, quelques années après Le Versant animal, sur l’énigme que constitue leur singularité vivante et son défi pour la pensée.
Jean-Christophe Bailly est écrivain et enseignant à l’École nationale du paysage et de la nature de Blois.
Présentation : Frédéric Gendre, responsable de la bibliothèque de philosophie, université Lille 3.

- Les Animaux aussi ont des droits Élisabeth de Fontenay
Dans le cadre de CitéPhilo 2014

De « biens meubles » dans le Code civil, les animaux sont devenus récemment des « vivants doués de sensibilité ». Ce pas législatif va-t-il aider à combattre un traitement de grande cruauté qui est parfois réservé à ces êtres dont on reconnaît l’intelligence et la ruse ?
Car qui dit sensibilité, dit aussi jouissance d’un certain bien-être et souffrance. Mais faut-il aller jusqu’à leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et comment veiller à leur application ?
Élisabeth de Fontenay est philosophe. Elle est coauteur (avec Boris Cyrulnik, éthologue et neuropsychiatre, et Peter Singer, bioéthicien) de l’ouvrage Les Animaux aussi ont des droits. Elle s’entretient avec Marc Parmentier des enjeux et des fondements philosophiques à l’établissement d’un droit des animaux.
Marc Parmentier est maître de conférences en philosophie à l’université Lille 3 (laboratoire STL).

- L’éducation de Mowgli dans et par la jungle
Jaine Chemmachery
05/12/2015
Conférence de Jaine Chemmachery lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS. Si l’adaptation des Jungle Books par Disney en 1967 a constitué un divertissement plai...


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39