La guerre au cinéma

La guerre

Les carabiniers de Jean-Luc Godard

Ce n’est pas un film "sur" la guerre, pour la magnifier ou la dénoncer. Ce qui est filmé ce sont les catégories de la guerre.
Article cinéclub de Caen

Guerre et paix Analyse de séquence
Ilo Ilo Malaisie (2013) Réalisé par : CHEN Anthony

Le Requiem de Faure dans Ligne Rouge

RACONTER LA GUERRE, DE L’IMAGE À L’ÉCRIT
Être journaliste de guerre, “c’est faire rencontrer deux focales qui ne se croisent pas”, d’après Florence Aubenas. Vivre le choc de la guerre, son récit et sa réception lointaine par des personnes à des kilomètres de l’événement. Quelles émotions se jouent alors, à quels ajustements doit-on consentir ? “S’il n’y a pas le plaisir d’écrire, il n’y a aucune envie de (...)
2012

À DISTANCE : L’EXPÉRIENCE DE GUERRE DE JOHN FORD, SAMUEL FULLER ET GEORGE STEVENS
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux cinéastes confirmés, John Ford et George Stevens, se sont vus confier une mission inédite : filmer la guerre et ses « atrocités » de manière telle que leurs images puissent, le moment venu et le cas échéant, servir de preuves judiciaires. Ils ont été rejoints par un jeune journaliste, un combattant, Samuel Fuller, que la guerre va transformer en réalisateur. Cette histoire (...)

STARSHIP TROOPERS de PAUL VERHOEVEN
Dans un futur lointain, les États de la Terre se sont regroupés au sein d’une Fédération mondiale qui s’est étendue hors de la planète et se trouve menacée par des insectes extraterrestres géants. Starship Troopers est un grand film politique qui démolit avec subtilité le militarisme. Il s’inscrit dans la lignée des films de guerre pacifistes américains tels que Les Sentiers de la gloire (1957), (...)

QU’AS-TU FAIT À LA GUERRE, PAPA ? de BLAKE EDWARDS
Sicile, 1943. Les armées italiennes et américaines combattent d’une étrange manière. Les hommes ne sont visiblement pas très enclins au corps à corps, quoique… Le génie et l’audace de Blake Edwards brillent de mille feux dans cette farce incomprise en son temps. Un des films parodiques les plus hilarants jamais réalisés.

DARATT de MAHAMAT-SALEH HAROUN
Tchad, 2006. Le gouvernement accorde l’amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, seize ans, reçoit un revolver des mains de son grand-père pour tuer l’assassin de son père... Poursuivre sa vengeance ou tourner la page, tel est l’enjeu de ce film
Daratt et le film vengeance Analyses de séquence
Transmettre le cinéma
Le film de Mahamat-Saleh Haroun reprend certains motifs du film de vengeance : événement traumatique, détermination du héros, rapprochement entre le vengeur et sa victime, hésitation entre la justice et le désir de vengeance personnelle… Mais tout au long du film, la trajectoire vengeresse d’Atim va changer de direction.
—
Cette vidéo a été conçue en complément de la rubrique GENRE en pages 6-7 du livret enseignant Lycéens et apprentis au cinéma
Texte et réalisation : Wilfried Jude, Ciclic.

La marche dans Les sentiers de la gloire de Stanley KubrickL’une des plus célèbres scènes des Sentiers de la gloire montre Kirk Douglas parcourant les tranchées, juste avant l’assaut contre les positions allemandes. L’analyse de cette scène permet d’y relever une logique particulière du champ-contrechamp, et l’importance de la marche comme action fatidique dominant l’ensemble du film.
Cyril Beghin
 La cour martiale Les sentiers de la gloire

Orson Welles La guerre des mondes