La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Droit, loi et justice au cinéma

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droit, loi et justice


Justice pour un innocent (1933)

 Le hors la loi
"2 affiches pour un film"
Pour une poignée de dollars : Sergio Leone 1964
(Critique du moralisme des westerns)Transmettre le cinéma

 Pinocchio de Comencini 1972

 

-Filmer les grands procès : regards de cinéastes, regards d’historiens
par Sylvie Lindeperg, historienne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le procès Eichmann fut filmé en 1961 par Leo Hurwitz pour les chaînes de télévision américaines et européennes. Ce cours analyse les enjeux du tournage, les techniques d’enregistrement et les choix de mise en scène du documentariste américain. Des images à mettre en regard avec celles tournées lors des procès Barbie, Touvier, Papon et devant la justice internationale, en vue de constituer des « archives pour l’Histoire ».
Sylvie Lindeperg

 L’Homme qui tua Liberty Valance, ou la constitution imaginaire du peuple par Gérard Bras
Rue Descartes n° 53, 2006/3, À quoi pense le cinéma ?
Corpus
Le texte qui suit se propose d’engager une réflexion de philosophie politique, telle qu’elle peut être engagée à partir du film de Ford, sans prétendre en proposer une interprétation exhaustive...(extrait)

 "La Soif du mal" d’Orson Welles
dans le cadre du cycle "Que fait la police ?"
En 1957, alors qu’il ne peut tourner librement à Hollywood, Orson Welles accepte d’adapter un roman policier anodin. Il le transfigure aussi bien comme scénariste, en transformant les personnages et en introduisant un propos qui lui est cher sur les sociétés policières et le racisme, que comme réalisateur, mêlant préméditation et improvisation. François Thomas
Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et collaborateur à Positif, François Thomas a consacré plusieurs articles et essais à l’oeuvre de Welles, dont “Orson Welles au travail”, avec Jean-Pierre Berthomé (Éd. Cahiers du cinéma, 2006).

Séquences :
 Pour une poignée de dollars Sergio Léone L’arrivée
 Analyse de scène : dans « La Porte du paradis »
 Au nom du peuple italien de Dino Risi
 Douze hommes en colère, 1953, Sidney Lumet
partie 1
partie 2
partie 3
partie 4
partie 5

 L’homme qui tua Liberty Valance par Gérad Bras

 38 Témoins de Lucas Belvaux Dossier CNC
Dossier Lycéens et apprentis au cinéma
> consulter la fiche élève
Dans une rue déserte du Havre, une jeune femme a été assassinée. La police procède immédiatement à une enquête de voisinage pour tenter de récolter des indices. Les riverains sont unanimes : ils n’ont rien vu, rien entendu. Après un voyage professionnel, Louise Morvand rentre chez elle, dans la rue du crime, et apprend l’événement. Son compagnon, Pierre Morvand, qui prétend avoir travaillé en mer ce soir-là, est étrangement mutique. La journaliste Sylvie Loriot sème le doute dans l’esprit de Louise à propos du comportement énigmatique de son mari. Celui-ci finit par avouer à sa femme ce qui pesait sur sa conscience : il était chez lui la nuit du crime, a bel et bien entendu les cris de la victime mais n’a rien fait pour l’aider. Pire : il affirme que tous les voisins sont dans le même cas que lui. Une fois passé le choc de cette nouvelle, Louise conseille à Pierre de ne rien dire à la police pour éviter les conséquences néfastes de cet aveu sur leur vie. Trop tard. Pierre décide de tout raconter à la journaliste et à la police. Le scandale est énorme et tous les voisins concernés
se retournent contre celui qui a trahi le secret et leur connivence tacite. Grâce à ces nouvelles informations, la police peut cependant procéder à la reconstitution du crime avec l’aide des témoins confrontés à leur lâcheté collective. À la suite de cette reconstitution, Louise comprend la gravité de la passivité de son compagnon lors du crime et décide de le quitter


La mafia

 Le parrain de Martin Scorcese
Le sens de la justice

 Scarface La négociation
Scarface (VF).1984
Sur un scénario signé Oliver Stone, le Scarface de De Palma est un remake assumé d’un classique des années 30. Oeuvre baroque à souhait et thriller palpitant, Scarface reste l’une des réalisations majeures de son auteur. Pacino est génial en prince des voyous. Cubain exilé en Floride, Tony Montana, son personnage, travaille pour le compte du caïd Frank Lopez. Mais l’ascension de Tony dans le monde de la pègre semble irrésistible...
Acteurs
Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer, Robert Loggia, Mary Elizabeth Mastrantonio, Miriam Colon, F. Murray Abraham, Paul Shenar, Harris Yulin, Pepe Serna
Réalisateur : Brian De Palma

 document sur la mafia : Corleone la guerre des parrains

Corleone est un fief de la mafia sicilienne, dont la présence remonte au xixe siècle, à une époque où les grands propriétaires terriens laissaient l’administration de leurs terres à des hommes de main violents et cruels. Il est aussi le berceau de nombreux parrains, dont Toto Riina, Luciano Liggio, Bernardo Provenzano, Vito Ciancimino (ce dernier devenant aussi maire de Palerme). Il était aussi le lieu de recrutement de tueurs violents réputés pour le compte de la mafia américaine. La ville abrite un centre sur la mafia et la lutte contre la mafia. La mafia a ainsi fait assassiner en 1915 le maire socialiste de la ville, Bernardino Verro, qui luttait contre elle. La statue qui commémore sa mémoire est fréquemment l’objet de vandalisme de la part des mafieux.
Document à travailler en classe.

Totalitarisme

Pourquoi ? Parce que, Même si l’on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront toujours leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront l’énonciation de la vérité. Et la vérité c’est que quelque chose va très mal dans ce pays, n’est ce pas ?
extrait de V pour Vendetta V pour Vendetta est un film américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue, sorti en 2006, et adapté par les Wachowski du comic V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd, publié aux États-Unis par Vertigo, filiale de DC C

Le pouvoir de l’invisible
L’homme invisible
Discours sur la puissance
L’homme invisible 2e extrait