La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Revue Alter

Revue de Phénoménologie

Depuis 1993, la revue de phénoménologie Alter rassemble chaque année de manière thématique différents travaux afin d’approfondir, développer et mettre en question la réflexion phénoménologique actuelle. Aussi, plutôt qu’un recueil d’études historiques qui s’évertueraient à préciser tel ou tel point, la revue entend mettre la fécondité de la phénoménologie à l’épreuve, et préfère les études exploratoires aux travaux conservatoires. Consciente que la phénoménologie est avant tout le titre d’un problème, Alter exclut toute orthodoxie et se propose d’accueillir les pratiques phénoménologiques dans leur diversité.

25 | 2017
L’Histoire
La question de l’histoire a joué un rôle à la fois central et problématique dans la phénoménologie, et ce à partir de l’œuvre de Husserl lui-même, malgré le double cadre transcendantal et eidétique dans lequel se déploie sa pensée. Par la suite, cette question s’est trouvée au centre de la querelle entre Husserl et Heidegger, puis n’a cessé de revenir, de façon à chaque fois différente, mais toujours avec des enjeux décisifs, chez les autres auteurs du mouvement phénoménol(...)

24 | 2016
La surprise
La surprise est une question qui n’a guère sollicité l’attention des philosophes. Trop ordinaire, trop anecdotique. On découvre cependant qu’une foule d’auteurs issus de traditions philosophiques différentes s’y sont intéressés, qu’il s’agisse par exemple d’Aristote, de Descartes, de Smith, de Peirce, Dewey, Heidegger, Ricoeur ou Maldiney, sans compter certaines formules saisissantes de cognitivistes (Davidson, Dennett). Bref, il y a un problème de la surprise à construire(...)

23 | 2015
Anthropologies philosophiques
L’anthropologie philosophique fait depuis une dizaine d’années l’objet d’un véritable renouveau. On assiste en effet à un retour en grâce, en Allemagne comme en France ou en Italie, de la fameuse « anthropologie philosophique allemande » de l’entre-deux-guerres. Max Scheler, Arnold Gehlen, Helmuth Plessner, Paul Alsberg, autant de noms prestigieux et pourtant passablement oubliés, dont les hypothèses aventureuses (la « néoténie », la « positionnalité excentrique », « l’êtr(...)

22 | 2014
Hans Jonas
Si la phénoménologie de Husserl considère la pulsion ou interroge le monde de la vie et si celle du jeune Heidegger se déploie initialement dans le cadre d’une herméneutique de la vie facticielle, Jonas prétend décrire le phénomène de la vie tel qu’il nous apparaît en prenant pour fil conducteur l’expérience de notre incarnation sans pour autant que l’horizon d’une telle description se réduise à la sphère de la subjectivité humaine. Dans une perspective proche de ce que l’(...)