La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
Test de travail Collaboratif

Avertissement : il ne s’agit ici que de pistes de réflexion. D’autres approches, d’autres thèses et arguments sont possibles.

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Cette question peut servir de fil conducteur pour aborder certaines oeuvres philosophiques dans le cadre des lectures suivies.
Cette fiche présente des exercices et des extraits d’oeuvres philosophiques

Outils pour développer l’interaction avec et entre les élèves :

  • Pour réfléchir « au brouillon » le sens de cette question :

Carte heuristique : noter les idées qui viennent à l’esprit.

  • Travailler en groupe

Outil qui permet d’organiser des vidéos-conférences :
On peut envisager un travail oral d’échanges sur le sujet

Préparer la question

1. Chercher des exemples

  • On peut commencer par expliquer la distinction entre un exemple et un cas particulier. Le texte d’Hippias s’y prête très bien.
  • Ce que n’est pas un exemple. Hippias Majeur. Le beau et la marmite
  • S’interroger sur le sens des confusions d’Hippias. Avec quoi confond-il le beau ?

2. Définir le beau

  • Réfléchir la question du beau à partir de cette oeuvre de Botticelli

    Sandro Botticelli (c1444-1510)
    La Naissance de Vénus (1483/85) Cet obscur objet du désir (13 min)
    Site

3. le beau et les règles : réfléchir à partir de la perspective, le rapport des mathématiques à l’art

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Si on regarde bien la Pyramide du Louvre en la situant dans son contexte :

On constate des lignes géométriques qui la répètent
Ces lignes rattachent des monuments dans une chronologie de l’histoire de l’architecture. Repère ces monuments.
Au sol, les bassins forment un dessin qui renvoie à l’énigme apollinienne de la duplication du carré ( voir Ménon de Platon, la scène avec l’esclave.).
Expliquer cette référence constante aux mathématiques

Autre exemple : l’enfant au toton de Chardin

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4. Artiste et artisan

Art et pouvoir au temps des cathédrales (Duby : Cluny et les Cisterciens)

  • Alain Système des beaux-arts.

Vous pouvez écrire à plusieurs sur ce tableau blanc

  • La Crucifixion - Maître de Hoogstraten, Musées d’Angers
    Cette fiche du musée des Beaux-arts d’Angers propose une confrontation entre deux oeuvres qui posent la question de leur fabrication, du geste créateur et du savoir faire : « La Crucifixion » par le Maître de Hoogstraten et "Sans titre d’Hubert Duprat. Elles interrogent la place de l’artiste, artisan,...
  • Gustave Caillebotte (1848-1894) montre des artisans au travail dans un appartement bourgeois peut-être situé dans la plaine Monceau, dans l’ouest parisien, un des quartiers nés des travaux de la rénovation de Paris par Haussmann sous le Second Empire.
  • Objets techniques ou objets d’art ? LE PETIT JOURNAL
    Le Musée des arts et métiers rassemble et expose une diversité d’objets techniques qui, en tant que tels, sont destinés à assurer l’action et le pouvoir de l’homme sur la nature. En ce sens, on oppose traditionnellement l’objet technique à l’objet d’art, créé avant tout pour être contemplé et procurer un plaisir esthétique.

3. Art et science
Ressources CNRS

4. Le beau et l’utile

5. Le jugement de goût. Le beau et l’agréable.

6. Le beau selon Plotin


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • critique_du_jugement_analytique_du_beau.pdf
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