La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Post-humanisme
Visites : 70 - Popularité :
2%
logo imprimer
  • Les multiples visages du posthumanisme au cinéma L’occasion d’évoquer les différents visages du posthumanisme dans les oeuvres de fiction, et en particulier au cinéma. Pour se mettre dans le bain avec un peu d’avance, voici un petit panorama des grandes représentations posthumanistes par le septième art.

— L’île du docteur Moreau Island Of Lost Souls -1932- subtitulada español
by Erle C. Kenton

— THX-1138, de George Lucas, 1971 : À propos de ce premier film de George Lucas, Steven Spielberg dira : « c’est l’un des meilleurs films de science-fiction que je n’ai jamais vus ». Le futur, c’est maintenant. Au XXVe siècle, l’humanité vit sous terre sous l’emprise d’un pouvoir totalitaire invisible. Travaille dur, accrois la production et sois heureux. L’ouvrier THX 1138 travaille sur une chaîne où il assemble des robots-policiers. Un jour, avec sa compagne LUH 3417, il enfreint la règle du contact physique interdit.
— La Jetée réalisé par Chris Marker
France - 0h28 - Film de SF, Film fantastique
Sortie le 16 février 1962

La jetée (1962) Chris Marker EXC from El Wrongo on Vimeo.

Ceci est l’histoire d’un homme marqué par un souvenir d’enfance ». Cette histoire nous est racontée par un narrateur dont la voix accompagne une succession d’images fixes. Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l’aéroport d’Orly. Un jour, il assiste à un événement dramatique qui va le marquer, mais qu’il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d’une femme dont il gardera en mémoire les traits. Puis la Troisième Guerre mondiale survient qui détruit toute la surface de la Terre. À Paris, les survivants se réfugient dans les sous-sols. Le héros, prisonnier dans un camp souterrain sous Chaillot, est alors le cobaye de scientifiques qui cherchent à l’envoyer dans le passé pour établir un corridor temporel afin de permettre aux hommes d’autres époques de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergie, bref d’« appeler le passé et l’avenir au secours du présent »...
— G. Méliès L’homme à la tête de caoutchouc, 1901

https://youtu.be/bsPiID21ucQ


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2019 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2