Représentation et miroir

- L’invention du reflet
Essentiel à la constitution de notre identité, le miroir, au terme d’une longue histoire, a changé notre regard – et donc celui du peintre – sur nous-mêmes et sur le monde.
PAR SABINE MELCHIOR-BONNET, INGÉNIEURE D’ÉTUDES AU COLLÈGE DE FRANCE-

Le Parmesan,
Autoportrait, 1523.
Cet autoportrait au miroir convexe, libre exercice d’atelier si l’on en croit Vasari, témoigne de la fascination exercée sur les peintres par cet objet magique. Huile sur bois,
Ø 24,4 cm. Vienne,
Kunsthistorisches Museum.

Le miroir convexe permet de représenter une image plane sur une surface sphérique. Etape décisive dans la construction de l’idée de conscience de soi.
Miroir concave : nous permet d’avoir une image complète de l’objet
Miroir sphérique : déforme l’image et la reproduit en la modifiant
Miroir opaque : donne une image peu claire
- > le miroir reflète et reproduit une image provenant d’une source et cette source qui se voit à travers le miroir.

Le miroir st associé depuis l’Antiquité à la vraie connaissance mais aussi à la réalité falsifiée. Educateur mais aussi falsificateur, il est double.

- Miroir et perspective
LA PERSPECTIVE CENTRALE RENAISSANTE.
Invention, démonstrations, miroirs et reflets (Italie-France, XVè-XVIIè siècles)