Persuader, convaincre, démontrer, débattre

 Persuader-convaincre

- Platon Gorgias
- LES QUALITÉS DU CONSEILLER : SAVOIR, BIENVEILLANCE, FRANC-PARLER (PLATON, GORGIAS, 486 E 6-487 D 7) Annie Hourcade Université de Rouen (Haute-Normandie)/ERIAC/IHP
- Ch Perelman Traité de l’argumentation p.1/13
- Pierre-André Taguieff ŒRS-INALF
L’ARGUMENTATION POLITIQUE* Analyse du discours et Nouvelle Rhétorique
- Érik Neveu, Rhétorique. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 07 novembre 2016.
- Marc Bonhomme, Pathos. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 03 avril 2017.
- Stéphane François et Nicolas Lebourg, Propagande. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 19 janvier 2017
- Loïc Ballarini,Espace public. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 08 mars 2017.
- Jean-Marie Privat, Laurent Fontaine, Public/Privé. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 21 février 2017.
- Argumenter, qu’est-ce que c’est ? Développer l’esprit critique par l’argumentation Par Marie Gaussel Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ).

 Démontrer-argumenter

- Pour Denis Guedj, les maths sont surtout une façon de penser, de raisonner, d’argumenter. Il en veut pour preuve qu’elles sont nées en Grèce, avec une vision démocratique du monde.
Les maths : ça ne sert à rien ?

 Débattre

- Enseigner la morale par le débat philosophique Orléans Tours 2012
- Lors de l’ouverture des débats sénatoriaux sur l’adoption de la loi sur l’IVG, Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac présente son projet. Etude de son argumentation