La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Valeurs de la République : la fraternité au cinéma
Visites : 96 - Popularité :
3%
logo imprimer
  • Des trois notions qui constituent les piliers de notre devise républicaine « liberté, égalité, fraternité », la troisième est sans doute la plus fragile car elle désigne une obligation morale et non juridique. On ne saurait bafouer impunément les deux premières ; en revanche, refuser un sentiment fraternel n’est pas juridiquement répréhensible. C’est dire si le film Le Havre d’Aki Kaurismäki, véritable hymne à la fraternité, est une œuvre nécessaire.

Le Havre, dans les années 2000. Marcel Marx vit chichement de son métier de cireur de chaussures. Le soir, quand il rentre dans sa bicoque, sa femme Arletty l’attend. Elle lui prépare à dîner pendant qu’il va boire un verre au bistrot du coin. Un jour, ce quotidien bien rôdé est doublement bouleversé. Arletty, souffrante, doit être transportée à l’hôpital tandis que Marcel recueille clandestinement le petit Idrissa, un enfant sans-papiers venu du Gabon. Mais le trouble commissaire Monet, sommé par sa hiérarchie d’arrêter le jeune fuyard, surveille Marcel…

En complément, retrouvez ci-dessous, un dossier pédagogique lié aux valeurs citoyennes, un dossier d’analyse filmique, l’affiche, la bande-annonce ainsi qu’un extrait commenté autour d’une valeur.

CONTENUS ASSOCIÉS

Le film est visible sur le site Canopé sous réserve de s’inscrire gratuitement : https://www.reseau-canope.fr/notice/le-havre_9187.html?cHash=e0a1efe84080ada3c3628654a6e38cd0

Dossier sur le film

Extrait commenté autour d’une valeur de la République : la fraternité
Cet extrait (de 32 min 11 s à 35 min 09 s) est rattaché aux ressources du site Les valeurs de la République, qui proposent une définition de chaque valeur, accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Voir ce lien

ORTF - Cheskoslevensky Film Export - Les films Armorial- 1973

Un film d’animation majeur du cinéma de science-fiction. Sur la planète Ygam vivent les Draags, géants humanoïdes à la peau bleue et aux yeux rouges. Ces êtres, qui ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance, mènent une existence de loisir et de méditation. Ils possèdent pour animaux familiers les « Oms », rapportés d’une lointaine planète dévastée…

De cette étrange cohabitation naît une histoire emblématique qui nous interroge sur :

l’altérité,
la peur de l’autre,
le respect de la différence,
le pouvoir,
la liberté.

En complément, un dossier pédagogique lié aux valeurs citoyennes, un dossier d’analyse filmique, l’affiche, la bande-annonce ainsi qu’un extrait commenté autour d’une valeur de la République.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • ba_le_havre-hd.mp4
  • 26.6 Mo / MPEG4
Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2019 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2