La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Analyses sur l’humanisme et les humanités

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Baccalauréat 2021

Le site du Ministère présente le baccalauréat 2021, avec les nouvelles épreuves et les nouveaux horaires projetés.


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Rencontres d’Uriage

Convier la Cité à réfléchir sur ses préoccupations majeures, avec le recul et la patience du concept...Tel est le projet des rencontres d’Uriage


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Langres 2011-2018

Les Rencontres Philosophiques de Langres sont initiées par le ministère de l’Éducation nationale et organisées par le Forum Diderot-Langres et la ville de Langres. Ces Rencontres contribuent à la formation continue des professeurs de philosophie mais elles sont également accessibles à un large public


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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première et terminale générale BO

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Cité philo Lille

Chaque année depuis 20 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité.


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Formation aux concours 2018-2019

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


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Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2018

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Livres en ligne Open Edition

Livres libres d’accès en ligne


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Husserl

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Lecture suivie d’une oeuvre. Propositions

Vous trouverez ici des commentaires d’oeuvres ainsi que des extraits ou des oeuvres en entier pour préparer l’étude suivie d’une oeuvre. Ceci n’est qu’indicatif et la liste non exhaustive.Pensez aussi à regarder la bibliothèque numérique qui possède des oeuvres pouvant être utilisées. Voir aussi les ressources audios/vidéos


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Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2018
  • Rapports de jury CAPES interne

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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2018

Découverte du monde et pluralité des cultures

Les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première.

Les représentations du monde

Découverte du monde et pluralité des cultures

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Dossier BNF
Vous pouvez feuilleter ces manuscrits exceptionnels, en agrandir les pages, découvrir les enluminures dans les moindres détails, écouter le récit des épisodes, accéder au texte original et compléter votre information grâce à des audiovisuels, des analyses d’images et des commentaires. Pour tourner les pages, cliquez dans les coins des feuillets, ou bien tirez les coins en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.

  • Giordano Bruno, De l’infini, de l’univers et des mondes (1584).

Giordano Bruno, du monde clos à l’univers infini / Alain Blanchard. In « Journées Giordano Bruno », organisées par l’Université de Toulouse en partenariat avec le Muséum de Toulouse, l’Institut Universitaire de France et Il Laboratorio de l’Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, sous l’égide du Consulat Général d’Italie et avec le soutien de l’Institut culturel italien de Marseille. Toulouse, 9-11 octobre 2014.
Session III : Giordano Bruno et la science, 11 octobre 2014.

Toutes les civilisations comportent une cosmologie, c’est-à-dire une description de la géographie et de l’histoire de l’univers dans sa totalité. Le Modèle géocentrique d’Aristote sera ainsi le modèle de référence en occident pendant presque deux millénaires. Il est coutume de dire que Copernic sera celui qui apportera une nouvelle vision cosmologique plus proche de l’approche moderne. Pourtant le modèle de Copernic reste proche de celle d’Aristote : un univers fini et centré (sur la Terre pour Aristote, sur le soleil pour Copernic). Au contraire, Giordano Bruno va élaborer une remise en cause bien plus radicale et bien plus profonde. Sa vision, celle d’un univers infini, dans lequel le Soleil est un astre analogue à une infinité d’autres, la plupart invisibles, pose des bases qui sont celles sur lesquelles seront construites les cosmologies ultérieures jusqu’au modèle actuel du Big Bang. D’une façon qui peut paraître paradoxale, la question de l’infinité de l’univers se pose encore aujourd’hui et échappe peut-être au champ des investigations scientifiques.

  • Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632).

A. Mézières Le Procès de Galilée, d’après les manuscrits du Vatican
Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 17, 1876 (p. 645-663).

  • Descartes, Le Monde (1633), Discours de la méthode (1637).
  • La Hontan, Dialogues de Monsieur le baron de La Hontan et d’un sauvage, dans l’Amérique (1704).
  • Defoe, Robinson Crusoé (1719).

Montesquieu,
Les Lettres persanes (1721).

Voltaire,
Micromégas (1752), Essai sur les mœurs (1756), Candide
(1759), L’Ingénu (1767), Dictionnaire philosophique [en particulier : Anthropophages, De la
Chine] (1769), Lettres chinoises, indiennes et tartares (1776).

Kant,
Histoire générale de la nature et théorie du ciel (1755).

Diderot,
Supplément au voyage de Bougainville (1772).

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