La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Analyses sur l’humanisme et les humanités

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Baccalauréat 2021

Le site du Ministère présente le baccalauréat 2021, avec les nouvelles épreuves et les nouveaux horaires projetés.


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Rencontres d’Uriage

Convier la Cité à réfléchir sur ses préoccupations majeures, avec le recul et la patience du concept...Tel est le projet des rencontres d’Uriage


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Langres 2011-2018

Les Rencontres Philosophiques de Langres sont initiées par le ministère de l’Éducation nationale et organisées par le Forum Diderot-Langres et la ville de Langres. Ces Rencontres contribuent à la formation continue des professeurs de philosophie mais elles sont également accessibles à un large public


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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première et terminale générale BO

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Cité philo Lille

Chaque année depuis 20 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité.


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Formation aux concours 2018-2019

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


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Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2018

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Livres en ligne Open Edition

Livres libres d’accès en ligne


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Husserl

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Lecture suivie d’une oeuvre. Propositions

Vous trouverez ici des commentaires d’oeuvres ainsi que des extraits ou des oeuvres en entier pour préparer l’étude suivie d’une oeuvre. Ceci n’est qu’indicatif et la liste non exhaustive.Pensez aussi à regarder la bibliothèque numérique qui possède des oeuvres pouvant être utilisées. Voir aussi les ressources audios/vidéos


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Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2018
  • Rapports de jury CAPES interne

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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2018

Décrire, figurer, imaginer : quelques propositions d’oeuvres

Les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première.

Décrire, figurer, imaginer : quelques oeuvres

Alberti, De la Peinture (1441).

Dürer, Traité des proportions (1528).

Thélème-Lenormant

Utopia

Thomas More, Utopia (1516).

  • L’Utopie de Thomas Morus, traduction nouvelle, par M. Victor Stouvenel, avec une introduction, une notice bibliographique et des notes par le traducteur Éditeur : Paulin (Paris)Date d’édition : 1842

Rabelais

Rabelais, Le Quart-Livre (1552).

André Thévet

Benvenuto Cellini, Vie de Benvenuto Cellini par lui-même (1567).

Vasari

  • Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes [Discours préliminaire, De l’origine des arts du dessin] (1568).
    T1 ; T2 ; T3 ; T4 ; T5 ; T6 ; T7 ; T8 ; T9 ; T10

Montaigne

Campanella,

Francis Bacon, La Nouvelle Atlantide (1627).

Cyrano de Bergerac

  • Cyrano de Bergerac, États et empires de la Lune, États et empires du soleil (1662).

Charles Le Brun, Expressions des passions de l’âme (publ.1727).

La Bruyère, Les Caractères (1688-1696).

Marivaux, L’île des esclaves (1725).

L.-S. Mercier

Diderot, Les Salons (1759-1781), De la poésie dramatique (1758), Paradoxe sur le comédien (1773-1777)


Ressources et dossiers

Sous un second aspect, on s’intéresse aux formes que la représentation du monde et des choses du monde a prises au cours de la période considérée, dans les sciences et la philosophie comme dans les lettres et les arts. À ce titre, on peut être conduit à évoquer par exemple :

  • le goût pour les inventaires du monde, à travers les livres d’histoire naturelle, les
    atlas terrestres ou célestes et la cartographie, l’idéal encyclopédique, les descriptions
    exotiques et l’intérêt pour l’extraordinaire ;

Le développement du livre imprimé, avec ses modes d’illustration, d’organisation et de diffusion

Dossier BNF Geoffry Tory, Graphiste avant la lettre


Les Cleres femmes de Boccace
Les manuscrits de la BnF


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Carnet de recherche sur la Culture Matériel du copiste, de l’enlumineur et du peintre
Leurs instruments de travail au Moyen Âge


Entretiens de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, et Marie-Hélène Tesnière, conservateur en chef au département des manuscrits, BnF

Durée : 5 min 23 s
Réalisation : Brainsonic, 2009
Entretiens réalisés par Lucie Agache pour Connaissance des Arts

Tandis que le petit cercle des lettrés bruit du débat autour du Roman de la rose, et que la haute aristocratie se rassemble en une « cour amoureuse » à l’honneur des dames, paraît à Paris, au tout début du XVe siècle, la première« encyclopédie » sur les femmes : il s’agit de la première traduction française du De Claris Mulieribus de Boccace, suite de biographies des femmes célèbres de l’Antiquité.

Le 1er janvier 1403, le marchand lucquois Jacques Raponde en offre au duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, un exemplaire illustré par le maître du Couronnement de la Vierge (ms. Fr 12420). L’année suivante, le duc de Berry en reçoit un manuscrit, pourrait-on dire jumeau, peint par celui que l’on appelle le Maître des Clères femmes du duc de Berry (ms. Fr. 598).

Merveilles de la production parisienne à l’époque du gothique international, ces deux manuscrits apportent de précieuses informations sur le mécénat princier et l’image des femmes au début du XVe siècle.

Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques

Publié le : 19/02/2009

Droits d’auteur

© Institut national du patrimoine


Naissance de l’imprimerie dans l’Europe du XVe siècle
Index


HISTOIRE DE L’IMPRIMERIE BNF

L’invention de la perspective artificielle en peinture et les enjeux de la représentation dans les arts visuels

Les arts mécaniques au Moyen-Age G.Duby

- De la statue et de la peinture traités de Leon Battista Alberti,... ; trad. du latin en français par Claudius Popelin
Auteur : Alberti, Leon Battista (1404-1472) Éditeur : A. Lévy (Paris)Date d’édition : 1868
  • Daniel Arasse, dans ce quatrième entretien, revient sur l’invention de la perspective et son succès dans la peinture florentine à partir de 1420. Il insiste sur la dimension politique, idéologique et philosophique de ce bouleversement complet des scènes de représentation

    En 1992, Stéphanie Katz s’entretenait avec Hubert Damisch, auteur de « L’origine de la perspective ». Deuxième volet d’une série des « Chemins de la connaissance », intitulée « Cette illusion que la perspective invente ».


  • Avant la perspective


    La Dame à la Licorne

    « La Dame à la licorne, c’est compliqué. On y comprend rien. C’est justement pour ça qu’on peut toujours la réactualiser, la repenser picturalement. » (Claude Rutault)
     
    « J’y vy trente-deux Unicornes : c’est une beste felonne à merveilles, du tout semblable à un beau cheval excepté qu’elle a la teste comme un Cerf, les pieds comme un Elephant, la queuë comme un sanglier, et au front une corne aiguë, noire, et longue de six ou sept pieds. » C’est ainsi que Rabelais décrit avec ironie les licornes du pays de Satin, entretenant le mythe et se moquant de ceux qui souhaitent y croire. Pourtant, voilà qu’elles reviennent au musée Cluny de Paris, à compter du 14 juillet prochain. Des licornes millénaires, aussi célèbres que les dames qui les entourent. L’exposition Magiques licornes propose de revenir sur les traces d’un animal aussi féerique d’inquiétant, aussi religieux que profane. L’étendu des croyances qu’elle recèle, en Orient comme en Occident, a fait d’elle un objet d’inspiration pour les artistes, s’immisçant dans les interstices de son mystère...
     
    « On a des dents de narval alias cornes de licornes qui faisaient déjà partie du trésor de la Basilique de Saint-Denis ! » (Béatrice de Chancel-Bardelot)
     
    Avec Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur du patrimoine, et Claude Rutault, artiste

    Ambrogio Lorenzetti ne connaissait pas la perspective à point de fuite unique, qui sera inventée au début du XVe siècle à Florence. Il privilégie donc une vue plongeante de la ville, en multipliant les points de vue sur les bâtiments [ image 1 ]. Les plans lointains sont traités avec la même précision que les plans proches. Invité à circuler à l’intérieur des scènes, le spectateur perçoit l’ensemble des activités de la ville et de la campagne, garantes de la prospérité citadine : les multiples échoppes, avec leurs artisans, et la diversité des activités agricoles.

    Les problématiques de l’imitation en poésie et en littérature, et l’évolution des formes littéraires

    Le rôle de l’imagination et l’usage de la fiction dans le développement des savoirs sur la nature et sur l’homme

    Les articles de cette rubrique
    Les sous-rubriques de cette rubrique
    Le miroir
    Cette rubrique contient 2 articles
    Utopies
    Cette rubrique contient 7 articles


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