Philosophie morale, II : Métaéthique : Connaissance morale, vérité morale et fondement des jugements moraux : débats contemporains dans la philosophie anglo-saxonne

jeudi
avril
du jeudi 25 avril
au vendredi 26 avril
horaire Lycée Saint Exupéry, Créteil

Deux journées de formation : jeudi 25 avril et vendredi 26 avril 2024

Le but de cette formation est donner un aperçu des débats qui traversent la méta éthique depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agira de donner aux stagiaires des outils pour traiter avec leurs élèves des questions comme : Les jugements moraux sont-ils tous relatifs ? Sont-ils le produit de nos émotions ? Y a-t-il des vérités,morales ? Si oui, sont-elles construites ou découvertes comme des faits ? Quel est le rôle de nos intuitions ?
Comment raisonne-t-on en morale ? Peut-on réellement distinguer les faits des valeurs ? Les thèmes abordés seront la raison et les sentiments , le constructivisme moral , le prescriptivisme universel et la philosophie morale de Bernard Williams .
Préinscriptions directes en ligne jusqu’au Dimanche 25 février 2024

Plus d'infos dans l'article :