La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
PROGRAMME E.E.E 2023-2024
jeudi
16
novembre
2023
10h15 - 11h45

16/11/2023, 10h15-11h45, Pierre CASSOU-NOGUÈS, Professeur de philosophie, Université Paris VIII, L’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
23/11/2023, 10h15-11h45, Eric Le COQUIL, IA-IPR de philosophie, Académie de Créteil et d‘Orléans-Tours, Enseigner la philosophie à l’heure de l’intelligence artificielle, Présentation > PDF, Dossier pédagogique en préparation…
30/11/2023, 10h15-11h45, Alain CROUZET, Professeur de philosophie, Lycée franco-allemand, Hambourg, La création artistique, Dossier pédagogique en préparation…
07/12/2023, 10h15-11h45, Guillaume PIGEARD DE GURBERT, Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Gay-Lussac, Limoges, Le temps dans tous ses états, Dossier pédagogique > PDF
14/12/2023, 10h15-11h45, Laurence DEVILLERS, Professeure d’informatique à l’Univ. de Paris-Sorbonne, CNRS, Systèmes d’intelligence artificielle générative : éducation et risques éthiques,
Dossier pédagogique en préparation…
21/12/2023, 10h15-11h45, Philippe TOUCHET, Professeur en CPGE au Lycée Gustave Monod, Enghien, Pourquoi la tyrannie politique ?, Dossier pédagogique en préparation…
14/03/2024, 10h15-11h45, Evelyne OLÉON, Professeure de philosophie au Lycée Chateaubriand, Rome,
La recherche de soi (à préciser…)
21/03/2024, 10h15-11h45, Jean-Pierre COLIGNON, La Semaine de la langue française et de la francophonie 2024, Dictée franco-européenne des lycées 2024
04/04/2024, 14h15-16h00, Anne ALOMBERT, Guillaume DURAND, Valentine REYNAUD, Rencontre et échanges avec les auteurs sélectionnés pour Prix lycéen du livre de philosophie 2024

Précision technique
Ces programmes, qui sont en accès libre, peuvent être suivis en direct, avec la possibilité de poser, via chat, des questions recueillies et présentées aux invités sur la chaîne Twitch du Projet Europe, Éducation, École : https://projet-eee.eu/diffusion-en-direct-564/.
Pour participer aux échanges en visioconférence, demander l’inscription à : europe.education.ecole@gmail.com

Contact : Czeslaw MICHALEWSKI – E-mail : europe.education.ecole@gmail.com

Esprit général du projet
Si l’enseignement de la philosophie en France est riche d’une longue tradition, la philosophie est n Grèce, comme le rappelle Jean-Pierre VERNANT dans sa conférence sur l’origine de la philosophie,
donnée au lycée de Sèvres en 2003, et disponible sur le site du Projet EEE : https://projeteee.eu/video/les-origines-de-la-philosophie-jean-pierre-vernant/. Dès le début, Jean-Pierre VERNANT a honoré le Projet EEE de son parrainage et son soutien continu. Plus proche de nous, l’enseignement de la philosophie s’inscrit sur ce fond commun européen que sont les Lumières. A ce titre, il offre un lieu privilégié et fondateur de la citoyenneté européenne. - Fort de ce destin européen de la philosophie, le Projet EEE, et l’Association du même nom qui le porte, n’a cessé de le cultiver pour le développer. La philosophie au lycée est à cet égard la plus européenne des traditions françaises ! En France, la philosophie au lycée se définit par sa finalité : émanciper les jeunes esprits en les formant à la libre réflexion, à l’analyse rigoureuse et à la critique éclairée. La culture en générale et l’histoire de la philosophie en particulier n’y sont pas des fins en soi, des objets d’érudition, mais des occasions de réflexion.
Notre projet est de développer un espace culturel commun de partage de ce bien commun européen qu’est la philosophie. À l’heure de la recrudescence des replis nationalistes et de la remise en cause de la démocratie par l’envahissement des fake news, la création d’un espace de réflexion éclairée et outillée nous semble avoir son utilité, sinon son urgence. C’est à la création d’une telle agora européenne des lycées que nous proposons d’œuvrer.

Contenu du programme :
Le programme se décompose en trois moments clés : le premier directement consacré à la notion de +démocratie ; le second portant sur des grandes notions qui permettent de développer une pensée instruite, nuancée et critique ; enfin le troisième consacré à une réflexion sur l’éducation et l’information à l’heure de l’intelligence artificielle, à la diffusion d’une dictée franco-européenne des lycées et à une rencontre des élèves des lycées européens avec des auteurs d’essais de philosophie.
I. Démocratie
 Démocratie et science : liberté et raison
 La tyrannie politique ?
II. Notions philosophiques
 La création artistique
 Le temps
 La recherche de soi
III. Programme spécial
 L’intelligence artificielle - Trois séances de réflexion et d’échanges
 Dictée franco-européenne des lycées 2024 - La Semaine de la langue française et de la francophonie
 Prix lycéen du livre de philosophie 2024 - Rencontre avec les auteurs des livres sélectionnés
Contact : Czeslaw MICHALEWSKI : e-mail : europe.education.ecole@gmail.com

PROJET EUROPE, ÉDUCATION, ÉCOLE Plateforme d’enseignement et d’échanges inter-lycéens franco-européens en visioconférence : https://projet-eee.eu

Séminaire international de recherche sur Spinoza en Sorbonne
jeudi
16
novembre
2023
14h00 - 16h00
horaire Salle Lalande (17 rue de la Sorbonne)

Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO)
Collège de France
Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique - Épistémologie des Sciences Sociales (CURAPP-ESS) – Université de Picardie Jules Verne
Institut de Recherche Philosophique (IRePh) – Université Paris Nanterre
Lettres, Idées, Savoirs (LIS) - UPEC

ACTUALITÉ DE SPINOZA
Coordonné par Thibault Barrier, Céline Hervet, Chantal Jaquet, Vincent Legeay, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy

Spinoza déroutant
Spinoza présente parfois comme évidentes des affirmations qui ne le sont pas pour tout le monde. Il lui arrive de soutenir des thèses qui laissent perplexe et qui suscitent des réticences ou des désaccords.
Le séminaire a pour objet l’examen des points d’achoppement, des limites et des résistances à sa pensée. Il s’agit d’explorer ce qui déroute, rebute ou ne passe pas pour des raisons à la fois cognitives et affectives, comme les thèses sur la mort, le deuil et le suicide, par exemple, ou l’idée que chacun vit content de sa nature ou encore la conception peu inclusive de la démocratie…
L’objectif visé n’est ni de justifier ni de réfuter Spinoza, mais de le comprendre au mieux en le prenant à revers.

PREMIER SEMESTRE

A l’exception du jeudi 16 novembre, les séances auront lieu le mercredi de 14h à 16h, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris en Salle Lalande, Escalier C, 1er étage à droite

La séance d’ouverture du séminaire sera consacrée à l’actualité éditoriale de Spinoza

Mercredi 18 octobre 14h-16h, salle Lalande : Franck FISCHBACH
Présentation de La production des hommes, Marx avec Spinoza, et de sa nouvelle traduction en Anglais

Jeudi 16 novembre 11h-13h, salle Lalande : Daniel GARBER
La vraie religion et les dogmata de la foi universelle chez Spinoza

Mercredi 6 décembre 14h-16h, salle Lalande : Mélanie ZAPPULLA
Ingenium et essence chez Spinoza

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences (JHPS) - 2023-2024
jeudi
16
novembre
2023
16h00 - 18h00
horaire ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences (JHPS) s’adressent aux littéraires comme aux scientifiques. Il s’agit d’une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, entendues au sens large, puisqu’elles vont jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives.
Les conférenciers recommandent la lecture d’un de leurs articles ou d’un chapitre d’un de leurs livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance. La séance se déroule de la manière suivante : le conférencier présente son travail ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu. Le programme changeant chaque année, il est possible suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences.
Jeudis Histoire des Sciences
PROGRAMME DES SÉANCES (SEMESTRE 1)
 21 septembre
Frédéric Keck (CNRS, Laboratoire d’Anthropologie sociale)
Préparer l’imprévisible. Lévy-Bruhl et les sciences de la vigilance

 28 septembre
Peter Anstey (University of Sydney),
Experimental Philosophy and the Origins of Empiricism

 05 octobre
Darina Martykanova (Universidad Autonoma de Madrid)
Classe, race et genre dans la redéfinition de la profession de médecin (l’Europe et ses colonies au XIXe siècle)

 12 octobre
Anne-Marie Moulin (DR CNRS émérite)
À quoi sert l’histoire de la médecine ?

 26 octobre
Lucie Fabry (Université de Bourgogne)
Quelles mathématiques pour l’anthropologie de la parenté et de l’alliance ?

 09 novembre
Valeria Giardino (CNRS, Institut Jean-Nicod)
Expériences (de pensée) et mathématiques

 16 novembre
Matteo Vagelli (Università Ca’ Foscari Venezia)
Sur l’anthropologie philosophique de lan Hacking

 23 novembre
Charles Wolfe (université de Toulouse)
Note sur la situation de la philosophie biologique aujourd’hui

 30 novembre
Cédric Paternotte (Sorbonne université)
Tolérance et dogmatisme en science : comment et avec qui rester attablés ?

 07 décembre
Cécilia Bognon (Sorbonne université)
Les racines métaboliques du vivant

 14 décembre
lvahn Smadja (Université de Nantes)
Les Anciens et les Modernes : Porismes perdus d’Euclide et renouveau de la géométrie au XIXe siècle

 21 décembre
Baptiste Melès (CNRS, Archives Henri-Poincaré)
Les langages de programmation à la lumière de la linguistique comparée.