Continuité pédagogique. propositions d’exercices philosophie
Exercices

Ces propositions d’exercices s’intègrent à la Continuité pédagogique

Les exercices philosophiques Eduscol

Exemple d'usage des ressources

  1. Exercices sur le mythe à partir des ressources d’Eduthèque

INTRODUCTION :

  1. Les arguments au service de la persuasion
  2. Argument d’autorité. La chèvre de Francis Veber. Extrait
  3. L’argument du plus fortLe bon, la brute et le truand
  4. Le sens des mots Emissions TV sur le sens des proverbes. INA
  5. Les repères
  6. Usage des exemples et des textes. Qu’est-ce qu’une copie à partir de cet extrait du film Copie conforme avec Louis Jouvet.

Exercices sur les Notions du Programme de terminale

  • L’INCONSCIENT
    1. Problématiser à partir du mot
      Fiche exercice élève
  • LA NATURE
    1. L’homme et l’animal à partir de la lecture de textes philosophiques. Exercice
    2. COURS D’ALAIN CHAUVE /La beauté de la nature
  • LE BONHEUR
    1. Notre bonheur est-il une affaire d’Etat ?
    2. Bonheur et plaisir Exercice élèves
    3. Définir l’amitié la morale et le bonheur  Descartes Epicure Sénèque
    4. Peut-on vivre sans ami ?
  • LA CONSCIENCE
    1. La rencontre
    2. Connais-toi toi-même ! Exercices autour des textes
    3. Le miroir et la conscience de soi
    4. Suis-je toujours le même ?
    5. Le maître et le serviteur Hegel
  • LA JUSTICE
    1. Est-ce que la justice réprime ou répare ?
    2. Distinguer : monarchie-despotisme-démocratie.Fiche exercice élève
    3. Les fèves. Rousseau Emile ou de l’éducation
    4. Qu’est-ce qu’un bouc émissaireavec René Girard
  • LA LIBERTE
    1. Obéissance et contrainte
      Exercices sur des textes
    2. Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?
      Exercice préparatoire de dissertation
    3. Liberté, nécessité, destin. Exercice sur des textes de Chrysippe
  •  LA RELIGION
    1. Loi morale et commandement divin à partir du sacrifice d’Abraham.
    2. Science et religion à partir de Russell Exercice
    3. Textes de Lucrèce sur la superstition
  • LA SCIENCE 
    1. Exercices introductifs pour définir la science
    2. La science au cinéma. A partir de ces films construisez une problématique sur les limites de la vérité scientifique :Autour de la génétique : Bienvenue à GATTACA film d’Andrew Niccol, USA, 1997, Couleurs, 1h46. L’histoire se déroule dans un futur proche. La science a vaincu les secrets de la génétique. On peut dès la conception d’un enfant, le protéger de toute maladie et orienter son devenir.Dossier CNDP. 1. Scène le cheveu. 2. Gattaca « Comment arrives-tu à faire tout ça Vincent ? ». Séquencier.
    3. Les limites de la science. Exercice sur L’homme qui rétrécit [The incredible Shrinking Man] Dossier Canopé
      de Jack Arnold, d’après le roman de RIchard Matheson, USA, 1957, Noir et Blanc, 1h21
      Suite à un passage en pleine mer dans une nappe de brouillard radioactif, Scott Carey voit avec effarement son corps diminuer de taille ! Il consulte son médecin, puis les plus grandes sommités du monde scientifique qui se bornent à constater le phénomène dont il est victime, processus sans précédent qu’ils ne peuvent expliquer et dont nul ne peut prévoir jusqu’où il ira. Analyse. L’épisode du chat.
    4. La science permet-elle de tout expliquer ?
    5. Exercice de dissertation. Science et superstition
    6. Un exemple : De l’irrigation à la circulation sanguine.

    Le rôle de l’analogie.

    1. Platon le Ménon :images et figures géométriques, la crise des irrationnels
    2. Fonder une science : la sociologie
  • LA TECHNIQUE
    1. Le progrès technique peut-il nous libérer de la mort ?
    2. Qu’est-ce que le posthumanisme nous dit de l’être humain ? - Pensées, concepts et contextes,
    3. La technique selon Heidegger Cours de Hélène Devissaguet
    4. La technique et le travail. Explication d’un texte de Simondon par Philippe Touchet. E.E.E
  •  LA VERITE
    1. S’étonner
    2. Oedipe ou la tragédie de la vérité
    3. Le vraisemblable à partir d’une plaidoirie de Cicéron.
    4. Exercices sur le mythe
    5. Préjugé et esprit critique à partir d’un texte de Kant.
  •  LE LANGAGE
    1. EXERCICE : parole et démocratie
    2. Exercices sur Gorgias de Platon : 1. rhétorique et justice 2. La rhétorique est-elle un art ? 3. La rhétorique ou la définition impossible
    3. Le Discours d’un roi (2010) Tom Hooper. Dossier pédagogique
    4. Le langage des abeilles. Distinguer signe et signal
    5. Le geste : étude d’un texte de Rousseau
    6. Film d’Éric Rohmer réalisé en 1968 pour la collection Lettres de l’Institut Pédagogique National. À partir de la reconstitution d’un entretien entre Stéphane Mallarmé et Jules Huret paru en 1891 dans l’Echo de Paris, Éric Rohmer réalise une introduction à l’œuvre de Mallarmé, ainsi qu’au symbolisme et à la poésie du XXe siècle. Questions
    7. Que dit le cinéma ? La question du montage. L’exemple du cinéma de Godard
  • LE TEMPS
    1. Difficile de définir le temps. Texte de Kant.
    2. Le temps des cathédrales
    3. Le temps est-il dégradation ? **Une lecture du Timée de Platon
    4. Que mesure le temps ? TEXTE de Saint Augustin Mesurer le temps Histoire
    5. Parcours élève au Musée des Arts et Métiers Le temps et ses instruments de mesure
    6. Construire un mythe au cinéma
    7. Le temps au cinéma
    8. Photographie et trace. De la commémoration au jaillissement
    9. Simone de Beauvoir : l’approche de la mort Eduscol
    10. La lenteur Cours d’Evelyne Oléon
    11. Histoire, mémoire, idéologie
      Un exemple Etudes › La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France »
  • LE TRAVAIL
    1. Rythme et cadence
    2. La division du travail Adam Smith
  • L’ART
    1. Les préjugés sur le beau : Hippias de Platon. Fiche exercice
    2. Artiste, artisan, nature : les quatre causes
    3. L’art de l’acteur. Masque, jeu, liberté. Diderot. Exercice élèves
    4. L’ART SYMBOLIQUE Texte de Hegel
    5. Jugement de goût et subjectivité
    6. L’artiste est-il un imitateur ?.
    7. Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle  ?
  • L’ETAT
    1. Le droit est-il le contraire de la force ? Exercice à partir d’un exemple cinématographique.
    2. L’Etat et son historicité
    3. Droit naturel. Droit divin Distinguer des notions
  • LA RAISON
    1. Le bon sens Explication de texte de Descartes (Discours de la Méthode)
    2. L’esprit critique
    3. La peur est-elle déraison ?
    4. Rire de la bêtise ?
  • LE DEVOIR
    1. Pascal Second Discours sur la condition des Grands
    2. Explication d’un texte de Bergson. Obéissance et habitude
    3. La morale existentielle de Simone de Beauvoir
    4. Le courage dans le Lachès de Platon