Séminaire Nietzsche versus Marx ?

vendredi
mars
16h00 - 18h00
horaire Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon 75005 - salle 11

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
HIPHIMO

Séminaire organisé par Bertrand Binoche et Franck Fischbach

Pour des raisons qui semblent trop évidentes pour qu’il ne soit pas utile d’y revenir, les lecteurs de Marx communiquent en général peu avec les lecteurs de Nietzsche — et vice-versa. Le présent projet vise à créer un espace non pas de polémique, mais de confrontation, en vue d’essayer de mesurer à la fois l’écart et les similitudes des deux entreprises. Il ne s’agit pas tant de faire valoir l’une contre l’autre que d’essayer de comprendre comment se sont effectués deux diagnostics concurrents sur l’état de l’Europe post-révolutionnaire qui ont engagé la postérité sur deux voies sans doute antagonistes, mais peut-être aussi à certains égards analogues, et peut-être même parfois convergentes. Comment lire Nietzsche du point de vue de Marx et inversement ? Qu’est-ce qui apparaît chez l’un quand on le regarde de « l’autre bord » ? Des croisements ont-ils été tentés ou peuvent-ils l’être ?

Ces formulations en disent bien sûr à la fois déjà trop et trop peu, de sorte que chacune d’elles peut être récusée. Elles veulent seulement suggérer qu’une appréhension comparée des deux auteurs peut être autre chose qu’un verdict tranchant ou un exercice de style. On peut en attendre à la fois des échanges et des éclairages que la vie universitaire exclut ordinairement.

Ces échanges s’opéreront sous la forme d’un séminaire qui s’étalera sur deux années universitaires : 2022-2024. Les séances auront lieu le vendredi après-midi de 16h00 à 18h00.

PROGRAMME 2023-2024

10 novembre 2023 - salle 11 (centre Panthéon)
Philippe Büttgen (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Critique de la religion et type du prêtre