◊ Etude du [fond or]stade du miroir[/fond or] : travailler le lien entre représentation de soi et construction de soi.
[fond violet][blanc]Groupe A[/blanc].[/fond violet] En quoi consiste la découverte de la conscience par Descartes. Suis-je selon lui toujours une conscience lorsque je dors ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle du temps dans la construction de la conscience ?
Groupe B. Analyser une oeuvre d’art qui corrobore l’analyse de Descartes : Nicolas Poussin.
Comparer avec certains portraits de Picasso. Quel doute introduit le travail de Picasso et que cherche-t-il à restituer dans son travail ?
Crédits : Pablo Picasso
18 ans (1900)
Crédits : Pablo Picasso
20 ans (1901)
Crédits : Pablo Picasso
24 ans (1906)
Crédits : Pablo Picasso
25 ans (1907)
Crédits : Pablo Picasso
35 ans (1917)
Crédits : Pablo Picasso
56 ans (1938)
Crédits : Pablo Picasso
83 ans (1965)
Crédits : Pablo Picasso
85 ans (1966)
Crédits : Pablo Picasso
89 ans (1971)
Crédits : Pablo Picasso
90 ans (28 juin 1972)
Crédits : Pablo Picasso
90 ans (30 juin 1972)
Crédits : Pablo Picasso
90 ans (2 juillet 1972)
Crédits : Pablo Picasso
90 ans (3 juillet 1972)
Crédits : Pablo Picasso
Hume pose la thèse qu’il va critiquer : « Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre « moi » ; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence ; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence d’une démonstration, de son identité et de simplicité parfaites.
Analyser les tableaux et identifier la thèse de Hume à partir d’eux.
Lire et expliquer Traité de la nature humaine, livre I, 4ème partie, section VI.