
Problématiser
Ecouter et répondre aux questions
Pourquoi y-a-t-il des devoirs envers l’avenir ?
LE 29/04/2022
Restreindre nos droits pour respecter celui des générations futures serait-il un devoir inédit ?
- Enoncer l’impératif catégorique de Kant. Quelle est la différence avec un impératif hypothétique ?
- En quoi est-il différent de celui de Hans Jonas ?
- Formuler l’impératif de Hans Jonas
- Qu’est-ce qui est original dans cette nouvelle démarche ?
Expliquer le rapport au possible
Pourquoi y a-t-il des interdits ?
LE 28/04/2022
Que nous dit le mot "interdiction" ? Quel est ce rôle du langage dans l’interdiction et ce rôle de la relation de l’inter-diction de ce qui ce qui se dit...
Le langage énonce ce qui rend la vie entre les humains impossible. Comment définir l’interdiction à partir de cela ?
Approfondir avec
- William Marceau La philosophie spirituelle d’Henri Bergson in Laval théologique et philosophique, vol. 42, no 1, 1986, p. 35-55 [archive]
- Frédéric Worms, « La conversion de l’expérience », ThéoRèmes (En ligne), Philosophie, mis en ligne le 12 juillet 2010, consulté le 08 septembre 2011 [archive] Résumé : Frédéric Worms propose un parcours dans la philosophie française contemporaine sur la question de la mystique depuis la position exemplaire de ce problème chez Bergson jusqu’à ses reprises et modifications chez Vladimir Jankélévitch, Jean Wahl, Jean Nabert, Simone Weil avec également des allusions à Jean Baruzi, Albert Camus et Gabriel Marcel
- Les Deux Sources de la morale et de la religion, sur Wikisource
**Pourquoi faut-il lire "L’enracinement", de Simone Weil ?
LE 27/04/2022
Pourquoi oppose-t-on droits et devoirs ?
Après les Déclarations des Droits de l’homme de 1789, puis de 1793, une troisième déclaration moins connue dès la révolution française, en 1795, a complété la Déclaration des Droits de l’homme par celle de ses devoirs - comme si déclarer des droits était une sorte d’ouverture indéfinie, une sorte d’individualisme sans relation à autrui, alors que les devoirs nous ramènent à notre condition relationnelle.
Comment justifie-t-on les obligations ?