exercices autour du vivant
Faire parler le corps monstrueux en philosophie
ANCET Pierre - 2010
DESCRIPTION
L’ensemble se présente sous la forme d’une ressource interactive combinant :
des cours sur le corps monstrueux, dont la structure reprend celle de la classification tératologique d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (3h, avec son et illustrations).
des séquences de dialogue avec une personne « naïve » et un "professeur".
Les représentations du corps monstrueux y sont abordées du point de vue de la tératologie ou science des monstres (née en France au début du XIXème siècle) et des exhibitions des corps à destination du grand public à la même époque (comme le cirque Barnum).
Utilisant le support de différents objets et images, les deux intervenants échangent à propos de concepts et notions philosophiques comme la définition d’un être humain, le rapport au corps, le rapport éthique au visage, la normalité et l’anormalité.
L’épistémologie, la psychanalyse interviennent, ainsi que les problèmes contemporains posés par le handicap physique et son acceptation sociale.
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PédagogieContributionsTechnique
Pédagogie
TYPE PÉDAGOGIQUE
Webographie, bibliographie, Grande Leçon (type UOH)
NIVEAU
Enseignement supérieur, Licence
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
S’initier à la classification tératologique d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.
Réfléchir aux questions suivantes : existe-t-il une fonction prédéfinie des organes vitaux ? Qu’est-ce que la finalité d’un organisme sinon de conserver sa propre vie et de conserver son espèce ? Existe-t-il des monstres mécaniques ou encore la monstruosité est-elle seulement biologique ?
PROPOSITION D’UTILISATION
Le cours multimédia donnera lui-même des indications (non contraignantes) de parcours différents en fonction de la discipline de l’étudiant.
Référence : http://www.uoh.fr/front/notice?id=c4d3289b-894c-4cf3-a17d-899c165696af