LE SITE ACADEMIQUE ET M@GISTERE : exemples d’inclusion
Ils ont chacun leur spécificité : le site académique recense les ressources afin de les combiner et en créer de nouvelles. Ces ressources sont ainsi reconnues par l’institution. M@gistere rassemble synthétiquement les ressources de tous les sites académiques. Sa tâche est de contribuer à un fonds de ressources complétant ainsi le travail initié par Eduscol recensant et créant des ressources à des fins de formation des enseignants, validées par nulle autre institution que l’école elle-même.
M@gistere Créteil vous propose ainsi des parcours sur le lien https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=11780
Problématiques de l’enseignement de la philosophie. Ce lien vous donnera accès à des ressources ordonnées pour l’EMC et HLP
Pour s’inscrire sur M@gistere contacter Mme Bthier, I.A-IPR
Rapport du jury de l’agrégation interne de philosophie, session 2023
Rapport du jury de l’agrégation externe de philosophie, session 2023
Rapport du jury du Capes interne de philosophie, session 2023
Rapport du jury du Capes externe de philosophie, session 2023
Les ressources de Langres sur "La sensibilité" sont en ligne
Eric Le Coquil, I.A-I.P.R de philosophie des Académies de Créteil et d’Orléans-Tours
sur le sujet : Enseigner la philosophie à l’heure de l’intelligence artificielle.
Conférence et échanges inter-lycéens franco-européens diffusés le 23/11/ 2023 sur la plateforme du Projet Europe, Éducation, École :
https://projet-eee.eu/diffusion-en-direct-564/
Dossier pédagogique :
https://projet-eee.eu/wp-content/uploads/2023/11/eee.23-24_Enseignement_de_la_philosophie_Intelligence_artificielle_Eric_Le_Coquil.pdf
Présentation générale :
https://projet-eee.eu/wp-content/uploads/2023/03/eee.2023-2024_Education_information_intelligence_artificielle.pdf
I. Enseignement de la philosophie et intelligence artificielle, Eric LE COQUIL
II. Enseignement de la philosophie et intelligence artificielle, Eric LE COQUIL