La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
La guerre

 Penser la guerre 28 mars 2012 F. GROS

Cette intervention clarifie un certain nombre de concepts :
— -> à noter la définition de la guerre comme conflit armé public juste par Gentile commentée par F. Gros. La guerre va se détacher des explications psychologiques et tirer sa définition de la nature de l’Etat.
— -> les divers modèles de légitimation de la guerre : la guerre comme possible - lien entre les Etats, vitalisme, équilibre. La guerre comme principe de rassemblement en faisant oublier les dissentions internes
— -> la force politique est indissociable de son image : la guerre permet de maintenir l’équilibre. L’image doit être en avance sur l’être de la force ( ex Erasme)
— -> La guerre juste comme fondatrice du droit
— ->la cause juste
— ->la guerre loyale
<background=
 Sur la critique de la guerre juste voir Erasme

LOPEZ, Laureano.Empire, paix et vérité : la résistance des savoirs dans l’Europe de la Renaissance (1500-1540) In : Les aléas de la transmission [en ligne]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021 (généré le 05 août 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/cths/14807> . ISBN : 9782735508952. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cths.14807.

► [fond rose clair]Elle inspire les exploits guerriers Extrait d’Eloge de la folie :
XXIII. — N’est-ce pas au champ de la guerre que se moissonnent les exploits ? Or, qu’est-il de plus fou que d’entamer ce genre de lutte pour on ne sait quel motif, alors que chaque parti en retire toujours moins de bien que de mal ? Il y a des hommes qui tombent ; comme les gens de Mégare, ils ne comptent pas. Mais, quand s’affrontent les armées bardées de fer, quand éclate le chant rauque des trompettes, à quoi seraient bons, je vous prie, ces sages épuisés par l’étude, au sang pauvre et refroidi, qui n’ont que le souffle ? On a besoin alors d’hommes gros et gras, qui réfléchissent peu et aillent de l’avant. Préférerait-on ce Démosthène soldat qui, docile aux conseils d’Archiloque, jeta son bouclier pour fuir, dès qu’il aperçut l’ennemi ? Il était aussi lâche au combat que sage à la tribune. On dira bien qu’en guerre l’intelligence joue un très grand rôle. Dans le chef, je l’accorde ; encore est-ce l’intelligence d’un soldat, non celle d’un philosophe. La noble guerre est faite par des parasites, des entremetteurs, des larrons, des brigands, des rustres, des imbéciles, des débiteurs insolvables, en somme par le rebut de la société, et nullement par des philosophes veillant sous la lampe.[/fond rose clair]

 Le 24/11/2022, de 10h15 à 11h45 (heure de Paris), l’équipe du Projet Europe, Éducation, École, implanté au Lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres, aura le plaisir d’accueillir sur sa plateforme de visioconférence Philippe TOUCHET, Professeur de philosophie au Lycée Gustave Monod, à Enghien, pour un cours interactif sur le sujet suivant : « De la guerre à la paix, Hobbes et la loi naturelle » :
https://projet-eee.eu/wp-content/uploads/2022/09/eee.22-23_De_la_guerre_a_la_paix_Touchet_Ph.pdf

Pour suivre sa diffusion en direct, il suffit de se connecter à la chaîne Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École :
https://www.dailymotion.com/video/x7remt2 ou à sa chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/projeteee
Cette dernière a l’avantage de permettre aux participants, après inscription, de poser des questions ou de faire des commentaires via le chat.