La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
ECOUTER... PIERRE HADOT
Marc-Aurèle, empereur romain et ph... avec Jean-Baptiste Gourinat France Culture Jean-Baptiste Gourinat directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre Léon Robin (Centre de recherches sur la pensée antique), spécialiste de la philosophie stoïcienne, et il est sans doute opportun (étant donné le thème de l’émission) d’indiquer que je travaille à l’achèvement de l’édition du texte de Marc Aurèle entreprise par Pierre Hadot pour les éditions des Belles Lettres. (Présenté par M. Canto Sperber)
 Cet entretien avec Philippe Hoffmann, directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris, est composé d’une série de neuf vidéos portant sur Pierre Hadot philosophe français décédé en 2010 et figure majeure de la philosophie contemporaine. Réalisés à la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique le 23 juillet 2013, ces entretiens menés par Maël Goarzin, doctorant à l’Université de Lausanne et à l’EPHE, abordent tour à tour la personnalité et les recherches de Pierre Hadot en philosophie antique, ainsi que leur impact pour une réflexion contemporaine. Cette série d’entretiens a été réalisée avec la collaboration de Pro Ethica, think tank en sciences morales, dans le cadre d’un projet dont l’objectif est de montrer l’intérêt du stoïcisme pour une réflexion éthique contemporaine.

Dans la première partie de l’entretien, Philippe Hoffmann présente le parcours intellectuel et la carrière académique de Pierre Hadot (1922-2010). Son éducation philosophique et théologique au séminaire de Reims, tout d’abord, et son intérêt pour l’existentialisme ensuite. A son arrivée à Paris dans les années 1940, son choix de thèse le conduit à l’étude des auteurs antiques et de Marius Victorinus, qu’il préfère à Heidegger. Chercheur au CNRS puis à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il dirige la chaire de « Théologies et mystiques de la Grèce hellénistique et de la fin de l’Antiquité », chaire dirigée aujourd’hui par Philippe Hoffmann, Pierre Hadot s’intéresse petit à petit au néoplatonisme, à partir de l’étude de Porphyre et de Plotin, auquel il consacre une grande partie de ses recherches. A la fin de sa carrière il est nommé au Collège de France, et les vingt dernières années de sa vie sont marquées par une production littéraire importante et la mise par écrit de ses thèses les plus connues : la philosophie antique comme manière de vivre, et l’importance, dans ce contexte, des exercices spirituels.


 Philippe Hoffmann et Pierre Hadot : une filiation intellectuelle (1:55)
 Pierre Hadot et la Fondation Hardt (2:35)
 Qui est Pierre Hadot ? Un parcours atypique (3:54)
 Son éducation au séminaire de Reims (5:08)
 Sa formation philosophique (5:54)
 Les années 1940 à Paris (8:02)
 Le choix de thèse : un dilemme (8:54)
 Ses premières années de chercheur au CNRS et à l’EPHE (9:35)
 De Marius Victorinus à Porphyre (10:12)
 La suite de sa carrière : de l’EPHE au Collège de France (11:32)
 Les vingt dernières années de sa vie (12:53)
 Pour résumer... (14:26)
Lien vers les autres parties de l’entretien : http://www.proethica.ch/entretiens-su...
Conception et réalisation : Konstantin Büchler et Maël Goarzin