
Ressources
– Article sur Her de Spike Jonze : désincarnation du rapport amoureux
– Dissolution de la figure humaine . Etude de La Notte d’Antonioni Antonioni a eu une réelle influence sur mon travail. » L. Baltz. Mise en perspective avec les photos de Baltz
– Renee dans Coffee and Cigarettes Jim Jarmusch Difficile reconnaissance.
The Kid de Charlie Chaplin
Jiburo de Lee Jung-hyang
La vie est immense et pleine de dangers de Denis Gheerbrant
Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir
source :https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/boudu-sauve-des-eaux/cahier/ricochet#film
Extrait
Analyse d’une séquence : https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/boudu-sauve-des-eaux/cahier/analyse#analyse-decoupage
- Boudu est un personnage complexe. Il pourrait être intéressant de noter les traces d’« enfance » qui composent ce personnage. C’est-à-dire, plus précisément, comment des enfants pourraient se reconnaître eux-mêmes dans ce personnage. Quels critères retiendraient ils alors pour se définir ? Qu’est-ce, inversement, qui fait de Boudu quelqu’un d’étranger au monde de l’enfance ? :
- Comparer une image du film avec ce tableau de Nicolas Poussin
« Dans sa maturité, le peintre est souvent revenu à un véritable cycle de la Vie de Moïse. Le Louvre conserve deux versions différentes (l’autre date de 1647) de Moïse sauvé des eaux. Celle-ci, peinte près de dix ans plus tôt, laisse présager l’époque des “paysages héroïques”.
La nature, ici au même degré que les personnages, est en effet constitutive de la “forêt de symboles“ offerte au regard. Les flots du Nil, lisses comme un miroir, partagent en diagonale l’espace. Sur une rive, des tombes, une pyramide, le monde des morts ; sur l’autre, le dieu du fleuve avec une corne d’abondance regorgeant de fleurs. D’une rive à l’autre, au loin un aqueduc ; plus près, une barque et ses nochers, symbole du voyage des âmes aussi bien dans la religion égyptienne que dans la mythologie antique ou dans la symbolique évangélique de l’apôtre-pêcheur.
Remonté du fleuve sur la rive des vivants par un pêcheur, recueilli par une servante, accueilli par la fille de Pharaon et ses suivantes, l’enfant Moïse est à la fois Osiris arraché au Nil par Isis et la préfiguration du Christ né pour affranchir les hommes de la mort. Entre le berceau et la tombe, entre l’eau, le ciel et la terre, se joue ici un mystère de fertilité et de salut. » (Marc Fumaroli, Poussin, numéro spécial de Connaissance des Arts, H.S. n° 62, 1994.)
Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir se joue également entre deux rives : au monde pensé de Lestingois, s’oppose le monde sensible de Boudu. Le film, parce qu’il est basculement de points de vue, signe le passage du monde des morts au monde des vivants. En infléchissant le mythe vers plus de quotidien, Jean Renoir a réalisé en somme le programme de Paul Cézanne : « refaire Poussin sur nature ».
Jason et les argonautes de Don Chaffey
E.T. de Steven Spielberg
Où est la maison de mon ami de Abbas Kiarostami
Wajda de Haifaa Al Mansour
La prisonnière du désert de John Ford