Le sujet : concept et problèmes
Paf 2012-2013

Le sujet : concept et problèmes

Organisateur : Dimitri TELLIER.

Intervenants :

Dimitri TELLIER (agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’Université de Lille III), De moi à l’autre à l’autre en moi. Deux exemples : Sartre et Bergson.

Florence CAEYMAEX (Chercheur qualifié FNRS, URF philosophie et philosophie critiques des normes, Université de Liège), La vie du sujet, entre normes et politique.

Olivia BIANCHI (Docteur en philosophie de l’Université de Paris I, chargée de cours à l’Université de Paris 7), Le sujet malgré lui.

Pascale GILLOT (ancienne élève de l’ENS-Ulm, agrégée de philosophie, docteur en philosophie de l’Université de Lille III), Le sujet cartésien : vérité et conscience.

Alain PANERO (PRAG à l’IUFM de Picardie, chargé de cours à l’UPJV), Mouvance du sujet.

Bertrand OGILVIE (Psychanalyste, professeur agrégé de philosophie, enseignant à l’Université de Paris X-Nanterre), . Dates : 5, 6 et 7 février 2013

Il est évident que la somme des ouvrages sur les concepts du sujet, du moi, de la conscience, de l’inconscient, d’autrui, est prodigieuse. Nous avons opéré des choix qui aboutissent à une liste nécessairement lacunaire. Chacun pourra la compléter à loisir.

Roland Barthes, La chambre claire, Paris, Seuil Gallimard, 1981.

Martin Buber, Je et Tu, Paris, Aubier, 2012

Judith Butler, Le récit de soi, Paris, PUF, 2007.

David Chalmers, L’esprit conscient, Éditions d’Ithaque, 2010.

Jean-Pierre Changeux, L’homme neuronal, Paris, Hachette Littérature, Collection Pluriel, 2006.

Aubin Deckeyser, Éthique du sujet. Problématiser à partir de Foucault, Paris, L’Harmattan, 2006.

Daniel Dennet, La conscience expliquée, Paris, Odile Jacob, 1993.

René Descartes, Œuvres philosophies, 3 vol., Paris, Garnier, 1991.

Michel Foucault, L’herméneutique du sujet. Cours au collège de France, 1981-1982, Paris, Gallimard- Le Seuil, 2001.

Pierre-Henri Grivois, Naître à la folie, Paris, Institut Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond, 1999. • Jean-Christophe Goddard, Violence et subjectivité : Derrida, Deleuze, Maldiney. , Paris, Vrin, 2008.

Michel Henry, Généalogie de la psychanalyse, Paris, Epiméthée PUF, 3ème édition, 2011.

Edmund Husserl, Méditations cartésiennes, Paris, Vrin, 1992.

Edmund Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, PUF Epiméthée, 1991.

Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie I, Paris, Tel Gallimard, 1985.

William James, Essai d’empirisme radical, Marseilles, Agone, 2005.

Willian James, Précis de psychologie, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2003.

Jacques Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, Éditions du seuil, Point Essai, 1975.

Alain de Libera, Archéologie du sujet I. Naissance du sujet, Paris, Vrin, 2007.

Alain de Libera, Archéologie du sujet II. La quête de l’identité, Paris, Vrin, 2008.

• Les grands Entretiens d’Actu-Philosophia > Entretien avec Alain de Libera : autour de l’Archéologie du sujet

Emmanuel Lévinas, Totalité et infini, Paris, Biblio Essai, 1994.

Emmanuel Lévinas, Le temps et l’autre, Paris, Quadrige/PUF, Quatrième édition, 1983. • Robert Misrahi, Le sujet et son désir, Nantes, Éditions Pleins Feux, 2003.

Bertrand Ogilvie, Lacan : la formation du sujet, 1932-1949, Paris, PUF, 4è édition, 2005.

Hilary Putnam, Raison, vérité et histoire, Éditions de Minuit, Paris, 1984.

Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, Point Seuil, 1996. • Geneviève Rodis-Lewis, Le cartésianisme et le problème de l’inconscient, Paris, PUF, 2è édition, 1985.

Jean-Paul Sartre, Saint Genet comédien et martyr, Paris, Tel Gallimard, 1952.

Jean-Paul Sartre, La transcendance de l’Ego, Paris, Vrin, 2003.

Jean-Paul Sartre, L’être et le néant, Paris, Tel Gallimard, 2002.

Jean-Paul Sartre, Carnets de la drôle de guerre, Paris, Gallimard, 1995.

John R. Searle, Le mystère de la conscience, Paris, Odile Jacob, 1999.