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Rapports de classe et domination

 Dans La Grande Illusion de Jean Renoir (1937), la posture de l’aristocrate Boëldieu au moment de sa mort peut rappeler celle du comte Orlock, tué par un rai de lumière à la fin du Nosferatu de F. W. Murnau.
À partir de cette analogie, ce montage revient sur les rapports de classes dans La Grande Illusion.
Auteur : Jean-François Buiré. Ciclic, 2013.

Qu’elle était verte ma vallée John Ford1941

Commentaire

Quelques repères :

 > Le mélodrame retravaillé comme la construction d’un mythe. Le grand plan pour évoquer les affects d’individus particuliers ou le détail (l’envol du voile). Transformation du grand plan classique.


 > la révolte et la fin d’une époque symbolisée par la mort du père et son remplacement progressif par le personnage de la mère.
 > Naissance du capitalisme vue sous l’angle mythologique. Age d’or et âge d’airain.
 > le regard de l’enfant. Ford inclut le récit dans le récit d’un enfant. Il invente une nostalgie pour un passé qui n’ a jamais existé. C’est le souvenir construit par un enfant, pas un souvenir objectif.
 > le sacrifice ne cesse de se répéter. (le pasteur, l’enfant)
 > la clairvoyance ne sert à rien, d’où les sacrifices inutiles. Le conte de fée dissimule un cauchemar.