La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site

Tri des ressources, mise en application

L’art au cinéma

Les reprises de Suzanne et les Vieillards du Tintoret

Introduction

 La peinture au cinéma Blow up

 Réuni à Trente, au Tyrol, entre 1545 et 1563, le 19e concile de l’Église est convoqué à la demande du pape Paul III sur les instances de l’empereur Charles Quint. Afin d’éradiquer la menace protestante, le concile réaffirme un certain nombre de dogmes. Dans le domaine des images, il est demandé aux artistes de se conformer strictement aux textes canoniques afin de défendre la vraie foi et d’éviter toute fantaisie personnelle ou toute image inconvenante. Les représentations de la vie de la Vierge, des saints et de Jésus sont revalorisés. Les peintures doivent présenter peu de personnages, de grandeur nature, éviter les accessoires inutiles et être compréhensibles pour les fidèles les moins éduqués

  • Les tableaux qui suivent respectent-ils les dogmes ?
  • pourquoi les règles de l’oeuvre ne peuvent-elles pas être extérieures à l’art ?

source : Suzanne et les vieillards ( TEXTE biblique Daniel, XIII)

Suzanne et les vieillards (ou Suzanne et les deux vieillards ou encore Suzanne au bain) est un épisode du chapitre 13 du Livre de Daniel. Il relate l’histoire d’une jeune femme, Suzanne qui, observée alors qu’elle prend son bain, refuse les propositions malhonnêtes de deux vieillards. Pour se venger ceux-ci l’accusent alors d’adultère et la font condamner à mort. Mais le prophète Daniel, encore adolescent, intervient et prouve son innocence. Il fait condamner les vieillards.

 Reprise du thème Suzanne et les vieillards dans la scène de l’escarpolette Partie de campagne Renoir

par Le Tintoret

Rembrandt
Reprise par Raoul Dufy


Natalia Gontcharova
(1881, Empire Russe - 1962, France)
[1925 - 1929]

El Misterio Picasso (1a part) from ramon balleste on Vimeo.

 Dans cette séquence qui montre les travaux du métro romain, des ouvriers découvrent par hasard une ancienne villa, dans un site archéologique important ignoré jusque-là. L’air de l’extérieur pénètre dans les galeries et détruit peu à peu les anciennes fresques. Ceux qui les découvrent, les révèlent au grand jour, provoquent donc involontairement, dans un même mouvement, leur destruction.