La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
Le cinéma et l ’histoire

Ressources

L’histoire

 Face à l’Histoire : Steven Spielberg

 Face à l’Histoire : Marlon Brando
 Le droit à l’image : le Cinéma Novo brésilien et l’apparaître
Gustavo Chataignier
revue Appareil :

 La caméra et le territoire
par Mathieu Macheret
Que serait un film né non pas d’un scénario, mais d’un lieu et du désir de l’arpenter ? Toute topographie contient en creux les trajectoires d’une histoire qui reste à raconter. Jean Rouch avec la boucle du Niger, Ingmar Bergman avec l’île de Farö, Alain Guiraudie avec le causse de Lozère, ont chacun écrit une page différente de cette histoire.

 Le meilleur des mondes possibles ? "La Vie est belle" ou les ruines de l’utopie
Cours de cinéma par Serge Chauvin (professeur)
Par-delà son image consensuelle de conte de Noël, La vie est belle trahit chez Capra une noirceur croissante. Si le pire n’est pas toujours sûr, il demeure un possible, à regarder en face. Et l’exaltation d’un idéal de fraternité y relève d’un effort volontariste pour surmonter une vision du réel foncièrement pessimiste et sacrificielle.

 Pensée magique et chamans du grand écran
Cours de cinéma par Sam Azulys, philosophe et professeur de cinéma
Certains cinéastes comme Tarkovski, Jodorowski ou Guillermo del Toro font de la pensée magique une ressource essentielle de l’homme et l’utilisent, tel des chamans, pour purger l’âme de sa noirceur. Mais le cinéma, en tant que rituel et rêve collectif, ne relève-t-il pas lui-même, en son essence, de la pensée magique ?
Sam Azulys est l’auteur de « Stanley Kubrick, une odyssée philosophique » (éd. de la Transparence, 2011).

 Marc Ferro, "Cinéma et histoire"
Analysé par Jean-Pierre Bertin-Maghit
série, Cours de cinéma
réalisation Forum des images
retransmission, 2009, couleur, 1h15min
Collection Productions Forum des images

 Georges Sadoul, historien et critique

Conservateur à la Cinémathèque de Toulouse, Christophe Gauthier est l’auteur de “La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929” (Éd. École des Chartes et AFRHC, 1999).

Critique de cinéma majeur des années 30 aux années 60, Georges Sadoul en fut aussi l’un des premiers grands historiens. Tout en retraçant la carrière de Georges Sadoul, nous nous arrêtons pendant ce cours sur deux textes essentiels, l’un d’histoire, l’autre de critique, afin de mesurer tant leur écart que leur proximité.