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Philosophie Académie de Créteil
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Le cinéma et l ’histoire

Ressources

L’histoire

  • La caméra et le territoire
    par Mathieu Macheret
    Que serait un film né non pas d’un scénario, mais d’un lieu et du désir de l’arpenter ? Toute topographie contient en creux les trajectoires d’une histoire qui reste à raconter. Jean Rouch avec la boucle du Niger, Ingmar Bergman avec l’île de Farö, Alain Guiraudie avec le causse de Lozère, ont chacun écrit une page différente de cette histoire.
  • Le meilleur des mondes possibles ? « La Vie est belle » ou les ruines de l’utopie
    Cours de cinéma par Serge Chauvin (professeur)
    Par-delà son image consensuelle de conte de Noël, La vie est belle trahit chez Capra une noirceur croissante. Si le pire n’est pas toujours sûr, il demeure un possible, à regarder en face. Et l’exaltation d’un idéal de fraternité y relève d’un effort volontariste pour surmonter une vision du réel foncièrement pessimiste et sacrificielle.
  • Pensée magique et chamans du grand écran
    Cours de cinéma par Sam Azulys, philosophe et professeur de cinéma
    Certains cinéastes comme Tarkovski, Jodorowski ou Guillermo del Toro font de la pensée magique une ressource essentielle de l’homme et l’utilisent, tel des chamans, pour purger l’âme de sa noirceur. Mais le cinéma, en tant que rituel et rêve collectif, ne relève-t-il pas lui-même, en son essence, de la pensée magique ?
    Sam Azulys est l’auteur de « Stanley Kubrick, une odyssée philosophique » (éd. de la Transparence, 2011).
  • Marc Ferro, « Cinéma et histoire »
    Analysé par Jean-Pierre Bertin-Maghit
    série, Cours de cinéma
    réalisation Forum des images
    retransmission, 2009, couleur, 1h15min
    Collection Productions Forum des images

Conservateur à la Cinémathèque de Toulouse, Christophe Gauthier est l’auteur de “La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929” (Éd. École des Chartes et AFRHC, 1999).

Critique de cinéma majeur des années 30 aux années 60, Georges Sadoul en fut aussi l’un des premiers grands historiens. Tout en retraçant la carrière de Georges Sadoul, nous nous arrêtons pendant ce cours sur deux textes essentiels, l’un d’histoire, l’autre de critique, afin de mesurer tant leur écart que leur proximité.