Les fins de la technique

Comparer ce texte de Bacon extrait de l’Organum Novum et celui de Descartes extrait de la Dioptrique

Francis Bacon

Si les hommes ont dû au seul hazard, ou au pur tâtonnement un assez grand nombre de découvertes importantes, n’est-il pas raisonnable d’attendre de recherches plus multipliées, plus suivies, faites à dessein et à la lumière de la vraie méthode, des découvertes encore plus importantes, en plus grand nombre, plus promptement, et presque sur-le-champ ? Parmi les inventions et les découvertes déjà faites, il en est comme celle de la poudre à canon, de la boussole et de la soie, qui n’étoient pas dans les routes connues, et auxquelles aucune analogie ne conduisoit. Il peut s’en trouver beaucoup d’autres de cette nature, et il est probable qu’en cherchant beaucoup, on les trouveroit.
Il en est d’autres, telles que celles du papier et de l’imprimerie, dont on étoit beaucoup moins éloigné et auxquelles on auroit été aisément conduit par une méthode semblable à la notre.
Si ce temps, ces peines, cet dépenses, ce génie enfin qu’on a perdu, pour courir après tant d’objets frivoles ou nuisibles, on l’eût employé à aller au but que nous indiquons, que n’eût-on pas inventé de grand et d’utile ?
Si un homme, aussi souvent détourné de l’étude de la nature, par les affaires et les intérêts politiques, que nous le sommes, nous qui parlons ici, a pu néanmoins faire d’assez grands pas dans cette route que nous traçons, quel progrès n’y feroit point un homme qui disposeroit de tout son temps, et qui seroit tout à la chose ?
Que seroit-ce donc d’une nation entière ; que dis-je, de plusieurs nations réunies, combinant leurs travaux et les dirigeant constamment vers le même but pendant plusieurs siècles ?
Tels sont nos principaux motifs d’espérance : mais, avant d’entrer en matière, il nous reste encore quelques observations à faire et quelques avertissemens à donner, afin qu’on puisse se former une idée juste et précise de notre dessein.

  • Qu’est-ce qu’une découverte ? une invention ?
  • Quels exemples donne Bacon ?
  • Rejette-t-il le hasard ?
  • Quelle idée du progrès défend-il ?

En prenant appui sur ce dossier consacré à l’imprimerie distinguer :
- invention, découverte, innovation